Deux jours après la parution de son article sur le rassemblement des Patriotes pour l’Europe à Mormant-sur-Vernisson, notre consœur Izabel Tognarelli, correspondante dans le Gâtinais, a reçu le journal d’extrême droite Minute dans sa boîte aux lettres. La rédaction de Magcentre dénonce fermement cette tentative d’intimidation.
Illustration ©Magcentre
Par la rédaction de Magcentre.
Décidément, l’extrême droite ne perd pas ses mauvaises habitudes. En 2023, un de ses représentants s’était rendu au domicile d’un journaliste de Magcentre dans l’Orléanais pour protester contre la publication d’un article le concernant. Nous avions alors dénoncé dans nos colonnes cette tentative d’intimidation, ce qui nous vaut d’ailleurs des poursuites judiciaires. Cette fois, c’est notre consœur Izabel Tognarelli, correspondante à Montargis, qui est directement visée. Le 22 mai dernier, elle publiait dans nos colonnes, sous sa signature, l’article « Montargis-Mormant : tensions autour d’un meeting d’extrême droite ». Elle y relatait simplement les doutes et les critiques de Benoît Digeon, maire de Montargis et de Jean-Pierre Door, ancien député-maire, quant à l’organisation à Mormant-sur Vernisson, petit village du Gâtinais, d’une « fête de la victoire » de l’extrême droite, le 9 juin prochain. Elle donnait également la parole au maire de ce village, qui témoignait de son devoir de neutralité et de ses inquiétudes face au flux que cet événement va générer : 5 000 personnes sont attendues.
« Nous faire taire » !
Pour ce « Patriot’s day », toute l’extrême droite européenne (Marine Le Pen, Jordan Bardella, mais aussi Viktor Orbán, Geert Wilders, Matteo Salvini) est attendue à une « fête champêtre » pour célébrer la victoire des « Patriotes pour l’Europe » aux élections européennes de 2024, mais aussi celle du député Thomas Ménagé qui, dans la foulée des élections européennes, suivies de la dissolution de l’Assemblée nationale, avait recueilli 89,7 % des voix dans ce village. Dans cet article, le Dr Jean-Pierre Door disait : « Il y a 25 ans, nous avions réussi à en écarter le FN ». En réaction à cet article, notre consœur vient de recevoir à son domicile un ancien exemplaire du journal d’extrême droite « Minute » daté du 2 mai 2018 (quand le RN s’appelait encore FN). Ce geste montre, pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus, que quand on parle d’extrême droite, le FN n’est jamais bien loin, malgré le changement de nom. Il s’agit clairement d’une tentative d’intimidation pour nous faire taire.
Izabel Tognarelli a déposé une main courante au commissariat de police de Montargis. La rédaction de Magcentre renouvelle sa totale confiance et sa solidarité à notre consœur. Ces menaces ne sauraient dévier Magcentre de sa ligne éditoriale : refuser l’extrémisme d’où qu’il vienne, et apporter une information libre !