Municipales à Orléans : la gauche se mobilise

Devançant l’appel de la trêve estivale, la gauche orléanaise entend rester mobilisée pour préparer les prochaines municipales. Le collectif « Maintenant Orléans » (PS, PCG, Place Publique, etc.) lancera ainsi ce samedi sa « grande désignation citoyenne ». Tous les Orléanais âgés de plus de 16 ans et inscrits sur les listes électorales peuvent ainsi se faire enregistrer afin de désigner en septembre la future tête de liste du collectif « rassemblant toutes les forces vives de la gauche, de l’écologie, du progrès social et humaniste présentes dans la ville ». Fin août les potentielles têtes de listes parrainées par les organisations membres de « Maintenant Orléans » ou des habitants signataires d’une « charte des valeurs » pourront se déclarer. La campagne du collectif se poursuivra la semaine prochaine avec la venue en réunion publique (le 2 juillet à 19 heures, salle Madeleine) de Benoît Hamon, ancien ministre et actuel président de l’Économie Sociale et Solidaire France. De son côté la nouvelle association « Orléans citoyen » lance une pétition afin d’obtenir un rassemblement de toute la gauche dès le 1er tour des municipales. « Orléans citoyen » qui fait partie des 11 organisations composant « Maintenant Orléans » estime que seule une gauche unie peut gagner l’élection de mars 2026.

A lire aussi: Économie sociale et solidaire : « l’autre économie » se mobilise !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. (PS, PCG, Place Publique, etc.)
    Tout semble être dans le: « etc »!

    , tout les moyens sont bons, seul le résultat semble compter…

  2. Le lièvre et la tortue : la gauche démarre ventre à terre, nous connaissons la suite !

  3. Habitant Olivet, je n’ai pas mot mot à dire quant au choix du futur maire d’Orléans, et poutant mon quotidien en dépend. À quand un grand Orléans regroupant les communes périphériques ? Pas pour demain, hélas, et aucun candidat aux municipales n’envisage cette solution.
    Alors restons avec notre mille-feuilles administratif archaïque et nos 36 000 communes, tant pis aussi pour les économies qu’on pourrait réaliser.

  4. Si vous permettez Monsieur Tanguy d’en rajouter une couche — ou plutôt d’en ôter quelques-unes à ce mille-feuille :

    L’organisation de nos territoires repose encore sur une carte conçue au XIXᵉ siècle — parfois même sous le Second Empire. Il fallait alors une proximité administrative dictée par les moyens de locomotion.

    Mais aujourd’hui, à l’heure d’Internet, des démarches en ligne et des échanges instantanés, cette organisation ne répond plus aux usages actuels. Pourquoi garder un modèle dépassé par les outils dont nous disposons ?

    Et si l’on regroupait les départements au sein des régions ? Prenons notre région à six départements : imaginons deux pôles de trois départements chacun.

    Pôle Nord : Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher ➝ Préfecture : Orléans (capitale régionale) ➝ Sous-préfectures : Chartres et Blois ➝ Suppressions : Montargis, Pithiviers, Romorantin, Vendôme, Dreux, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou

    Pôle Sud : Cher, Indre, Indre-et-Loire ➝ Préfecture : Tours ➝ Sous-préfectures : Bourges, Châteauroux ➝ Suppressions : Vierzon, Saint-Amand-Montrond, Issoudun, Le Blanc, La Châtre, Chinon, Loches

    Certaines formalités seraient reprises par les mairies. Des délégations préfectorales légères, sans l’appareil complet d’une sous-préfecture, pourraient subsister dans des communes comme Dreux ou Montargis.

    Le maintien de certaines structures symboliques mobilise des budgets non négligeables — salaires de cadres, véhicules, charges fixes — qui pourraient être réaffectés à des services utiles et visibles. À cela s’ajoutent des coûts significatifs : bâtiments à entretenir, frais d’apparat, postes en doublon.

    Bilan régional : 14 sous-préfectures supprimées, 3 préfectures réorganisées. Ce modèle est transposable ailleurs (ex. 53/72/49 et 44/85 ; 76/27 et 50/14/61)…

    Moins d’administrations coûteuses, un redéploiement progressif du personnel sur dix ans, à l’image de ce qui s’est fait dans le privé, dans mon entreprise : modernisation sans brutalité, avec équilibre humain et efficacité budgétaire.

  5. Entièrement d’accord avec M. Laverdure ( j’ai compris l’association) voilà un discours que j’aimerais entendre de nos politiques surtout à l’heure où les collectivités locales se plaignent du manque de ressources financières et où le 1er ministre recherche des milliards.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 15°C
    • après midi 19°C
  • lundi
    • matin 16°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025