Nouvelle saison pour Musique et Équilibre malgré « l’avenir incertain »

Après bientôt 40 ans d’existence, l’association Musique et Équilibre présente toujours le même dynamisme et démarre une saison aux multiples propositions de style, de genre, de formules dans toutes les disciplines des musiques actuelles, et ce dans un contexte de plus en plus fragile pour les acteurs associatifs.

L’équipe de Musique et Équilibre : Alice Nau (administratrice, chargée de communication et action culturelle), Romain Clément (régisseur général), Aude Prieur (directrice) et Julien Robillard (responsable pédagogique). Photo Alice Nau



Par Anne-Cécile Chapuis.


Malgré les inquiétudes qui planent sur la culture en général, et les alertes lancées régulièrement par les associations, Musique et Équilibre tient bon la barre. Des mesures drastiques prises au cours des années passées lui ont permis de revenir à un équilibre financier et de poursuivre ses activités, pour la plus grande satisfaction des 450 élèves qui vont de 2 ans et demi à plus de 80 ans !

Un large éventail de musiques d’aujourd’hui

La détermination et le plaisir d’Aude Prieur n’empêchent pas les inquiétudes sur le devenir de la culture. Photo AC Chapuis


Aude Prieur, directrice et intervenante à Musique et Équilibre, ne se voile pas la face : la survie de Musique et Équilibre tient à l’engagement de ses 22 salariés, (dont 4 à l’administration) qui ont à cœur de faire fonctionner la structure et faire découvrir aux élèves les arcanes infinis d’une musique d’hier et d’aujourd’hui. Privilégiant les pratiques collectives (un des axes forts de la structure), c’est un large éventail de pratiques et apprentissages qui est proposé en accordéon, guitare, batterie, contrebasse, piano, trombone, violon, flûte, chant, saxophone… par une association qui s’autofinance à 74 %.

Des propositions adaptées à des publics diversifiés

Depuis quelques années, Musique et Équilibre s’est tourné vers les plus jeunes et quatre ateliers sont ouverts dès 3 ans (expression musicale), aux 4/5 ans (culture musicale), atelier instrumental pour les 5/6 ans et découverte pour les 6/7 ans. Une cinquantaine d’inscrits fréquentent déjà ces ateliers.

Pour les adultes, plusieurs formules sont possibles avec des cours individuels de 20 à 60 minutes auxquels sont adjoints des séances collectives en blues, pop-rock, chanson, musiques saturées, celtiques, afro-cubaines, maloya…

Les pratiques hors les murs font également partie de l’ADN de Musique et Équilibre, avec les interventions en entreprise (actuellement, une chorale est proposée aux salariés de la Région Centre-Val de Loire, sur leur pause déjeuner), les prestations en milieu scolaire ou auprès des personnes en situation de handicap.

Fidélité et innovations

À Musique et Équilibre, on y vient et on y revient ! Plusieurs intervenants sont là depuis les débuts de l’aventure, et cette année, un ancien élève ouvre un atelier de percussions africaines. Dans les nouveautés, c’est aussi un module « musique et gastronomie » qui fera se rencontrer les apprentis musiciens avec les élèves du lycée hôtelier de Pithiviers.

L’enthousiasme d’Aude Prieur (à D) et Alice Nau. Photo AC Chapuis


La communication est une volonté de l’association qui, chaque année en avril, propose une journée de manifestations en centre-ville, ouvre sa « Scène ouverte » tous les mardis pour les différents ateliers, et organise un festival Mosaïque en juin.

Les 40 ans seront fêtés comme il se doit le 14 juin 2026 par une structure qui, sur la lancée de Serge Ceccaldi, « poursuit des projets innovants pour tous publics, principalement ceux qui n’ont pas de place dans les circuits traditionnels », précise Aude Prieur qui ajoute : « Nous sommes ravis de fêter nos 40 ans, ce qui ne nous empêche pas d’être inquiets sur un avenir incertain. »

Pour en savoir plus : www.musique-equilibre.com

Plus d’infos autrement :

Musique brésilienne à Orléans avec le trio Gungacello

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 24°C
  • jeudi
    • matin 13°C
    • après midi 28°C
Copyright © MagCentre 2012-2025