Jusqu’au samedi 15 novembre se tient à la galerie La Tour Saint-Etienne l’exposition « Des œufs pour le Nid », un événement artistique et une vente de solidarité organisée par le club Rotary Orléans au profit de l’association South Kolkata Hamari Muskan.
Par Jean-Dominique Burtin.
Tours de magie avec des œufs à la cote

Abel Moittié et une œuvre de Christian Vassort. Photo JDB.
Aux cimaises de cette exposition ludique, profonde, festive et poétique, figurent soixante-huit créations d’artistes contemporains qui ont bénévolement métamorphosé, avec malice et beauté, un modèle d’œuf en bois de hêtre plein façonné à la main par un ébéniste de notre région. Parallèlement à cette exposition d’œuvres qui feront l’objet dimanche d’une mise aux enchères (chaque pièce à partir de 140 euros), le Club Rotary Orléans a invité chaque artiste à exposer une de ses œuvres personnelles. Ainsi se trouvent présentés peintures, collages, sculptures, céramiques, créations numériques, bronzes. Ce passionnant ensemble est mis en place par Abel Moittié, commissaire d’une exposition riche de correspondances et de surprises à découvrir dans le bel écrin qu’est la galerie de Jean-Bernard Rouilly.
Jolies paroles hautes en couleurs
Impossible de citer toutes les précieuses pièces présentées. Notons cependant les mots de Cieu : « Au fur et à mesure que je peins, j’apprends. Je pense qu’il faut de l’art partout pour que les gens échangent ».
Citons encore Martine Desrues pour laquelle il importe de « susurrer aux yeux du regardeur la mélodie que son imaginaire entend ».
Quelques mots encore de Francine Jacques : « Sur mes toiles, comme au théâtre, des personnages entrent en scène, d’autres en sortent, chacun dans son monde. Ils vont et viennent. Leurs mouvements dans l’espace urbain, entre les véhicules et affichages publicitaires, suggèrent une histoire de notre temps ».
Quant à Julie Anne B : « Je ne cherche plus à plaire. Libre, délivrée, engagée, le confort ne fait pas partie de ma quête, je peins et puis c’est tout ! ».
Derniers mots écrits par ce « marin de terre et de ciel » qu’est Marc Lecoultre : « Peindre est une douleur nécessaire qui se soigne parfaitement : un petit coup de lumière, un trait, et tout est reparti ! ».
Pratique.
Exposition-vente du jeudi 13 au samedi 15 novembre 2025 : chaque artiste présentera également une œuvre personnelle à un prix attractif, permettant à chacun de participer à cette belle chaîne de solidarité.
Vente aux enchères des 68 œufs et tombola – dimanche 16 novembre à 15h30 : les œuvres-œufs seront proposées à la vente aux enchères publiques.
Mise à prix : 140 €. Déduction fiscale : 66 % (particuliers) / 60 % (entreprises), suivi du tirage d’une tombola dotée d’une peinture de Daniel Gélis.

Jardin de printemps, huile de Gélis, grand lot de la tombola.
Les bénéfices financeront l’acquisition du siège et des locaux de travail de SKHM à Calcutta, permettant à l’association engagée auprès des victimes d’exploitation sexuelle et des enfants en difficulté d’économiser un loyer réinvesti dans l’éducation et la formation. Une mission rotarienne se rendra sur place en 2026 pour suivre la mise en œuvre du projet.
Site web et contacts : desoeufspourlenid.com
Plus d’infos autrement :
« Des œufs pour le Nid » : 68 artistes unis pour la solidarité à Orléans