Illustrée en page de couverture par une image tirée des “Tontons Flingueurs“, étrangement colorisée, une “communauté” Facebook s’est créée à l’initiative de quelques acteurs culturels régionaux pour protester contre la fin annoncée de Culture O Centre (voir Magcentre) par le nouveau Conseil Régional.
https://www.facebook.com/soutienacultureocentre/timeline
Cette page semble déjà trouver un certain écho dans les milieux culturels régionaux, puisque en quelques jours, plus de 1.500 facebookiens ont manifesté leur soutien à cette initiative en cliquant sur “j’aime” la page.
Cette initiative relaie également le communiqué des salariés de Culture O Centre:
COMMUNIQUE OFFICIEL DES SALARIES DE CULTURE O CENTRE.
“Et maintenant, quel est le plan B ?
Le mercredi 3 février dernier, l’équipe de Culture O Centre, l’agence culturelle de la région Centre-Val de Loire, se voyait signifier sa dissolution pure et simple au 31 décembre 2016. Cette annonce, qui se traduirait par une procédure de licenciement économique pour ses salariés, est brutale dans sa méthode. Ce choix n’a fait l’objet d’aucun bilan, d’aucune concertation avec les acteurs concernés ni d’aucun débat public.
Au-delà du choc, nous considérons cette décision d’une inconséquence politique grave. Elle ne concerne pas seulement une agence culturelle régionale et ses 19 salariés, mais bien l’ensemble des acteurs du territoire et relève d’une orientation de politique culturelle qui doit être interrogée.
Les questions liées à la recomposition des liens sociaux et culturels dans les territoires, et plus particulièrement en milieu rural s’agissant de la région Centre-Val de Loire, n’ont jamais été autant d’actualité, plus encore depuis les résultats des dernières élections régionales.
Nous avons toujours défendu l’idée que l’action culturelle contribuait à la consolidation de ce lien social grâce aux rencontres entre les univers des artistes et les réalités vécues par les habitants. Les démarches et les projets conduits par Culture O Centre ont toujours été au service de cette ambition. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’être aux côtés des collectivités locales pour ouvrir de nouveaux espaces de projet aux équipes artistiques, pour garantir la diversité des réseaux de
production et de diffusion et donc de la création artistique elle-même. Nous restons convaincus que la création artistique peut aussi s’imaginer dans une économie de la proximité, de la solidarité et de la coopération.
L’arrêt de nos actions à destination des équipes artistiques, des collectivités et des habitants n’allègerait pas les contraintes économiques qui pèsent sur la production artistique, ne répondrait
pas aux enjeux de la réforme territoriale ni à ses impacts directs sur les collectivités. Par ailleurs, la fermeture du parc de matériel et/ou le recours au privé pour la location de matériel scénique,
signifieraient -à très court terme- la fragilisation ou l’annulation de manifestations programmées par des associations ou des collectivités. Quelle continuité sera donnée à l’action menée au plus près des acteurs du territoire ?
Nous, salariés de Culture O Centre, continuerons, jusqu’à nos licenciements, de faire vivre le débat lié à toutes ces questions, qui dépassent largement notre structure et nos emplois. Ces enjeux se posent à l’ensemble de notre secteur d’activité et renvoient à la société toute entière.
Nous serons présents le jeudi 25 février 2016 lors de la séance plénière du Conseil Régional pour assister au vote du budget.”
Les salariés de Culture O Centre
Pour contacter et échanger avec les salariés de Culture O Centre : lequipedecultureocentre@gmail.com