L’UDI Loiret en questionnement autour de la primaire

A Vendôme où le Nouveau Centre se réunissait en congrès, les membres du parti d’Hervé Morin Loiret n’étaient pas légion. C’est le moins que l’on puisse dire. Tout juste une petite dizaine aux dires de son président Philippe Duchesne. Les autres ? Ils ont planché toute la matinée de samedi avec les adhérents directs de l’UDI autour de Florent Montillot le président du Loiret,  “et même quelques radicaux”, précise t-il avec gourmandise.

Florent Montillot et  les adhérents de l'UDI (archives).

Florent Montillot et les adhérents de l’UDI (archives).

Les instances dirigeantes du Parti Radical, dont son président, qui lui était à Vendôme, ont en effet claqué la porte de la fédération départementale de l’UDI. C’est à ces petits “rien” que l’on voit la spécificité du centre droit dans le Loiret, récupéré depuis longtemps par Serge Grouard par l’intermédiaire de son “missi dominici” en terre centriste, Florent Montillot.

Comme à Vendôme, il s’agissait pour la quarantaine de cadres et militants du Loiret de plancher sur le processus qui va aboutir à la consultation nationale. Mardi soir à Paris, le bureau national de l’UDI dont fait partie Florent Montillot, « mettra noir sur blanc le questionnaire définitif ». Alors qu’à Vendôme, les dirigeants du Nouveau Centre dénonçaient la “candidature unique” déclarée par Jean-Christophe Lagarde à la primaire de la droite et du centre, Florent Montillot s’inscrit en faux. “Ce n’est pas ce qu’il a dit“, dément le maire adjoint d’Orléans et conseiller régional. Et s’il en fallait une preuve, il dévoile le produit des cogitations issues des ateliers de l’UDI Loiret qui a planché sur un questionnaire en quatre points.

Des questions qui traduisent bien dans quelle position délicate se retrouve l’UDI avec cette primaire où se bousculent les candidats de LR, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Her vé Mariton… en attendant Nicolas Sarkozy.

Jean-Louis Borloo débranché de la politique

Le seul candidat qui aurait pu mettre tout le monde d’accord -et les commentaires des militants du Loiret en témoignent- aurait été Jean-Louis Borloo, le fondateur du parti. Lui aurait des chances de l’emporter à la primaire. Sauf que l’ancien ministre de l’Environnement a décidé de se débrancher de la politique pour que les 54 pays d’Afrique puisse se brancher, eux, sur l’électricité.

Alors orphelins de Jean-Louis Borloo, les UDI Loiret qui ont répondu à leur questionnaire, ne veulent pas d’un candidat de l’UDI (à 100%) à la Présidentielle, en dehors du processus de la  primaire. A la deuxième question, ils répondent, oui à la primaire pour l’UDI mais pas de candidat estampillé du parti (à 85%). En définitive, les adhérents du Loiret se prononcent à 85% pour le soutien à un candidat qui se présente aux primaires, LR ou autre. Au final, ils sont donc sur la même ligne que le Nouveau Centre, pas de candidat unique de l’UDI et chacun soutiendra qui il veut.

Ce questionnaire sera t-il repris tel quel par le national mardi soir, pour être soumis par internet aux militants?

Derrière le questionnement des adhérents du Loiret, et bientôt de l’UDI nationale, se profile déjà le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre. La multiplicité de candidats du centre droit ne joue pas en faveur d’Alain Juppé qui lui prendrait des voix, mais favoriserait plutôt Nicolas Sarkozy. Et c’est bien là toute la question.

Ch.B

————————————————————————-

Le questionnaires de la fédération du Loiret

  • L’UDI doit-elle présenter un candidat à l’élection présidentielle hors processus des primaires ? Et en déterminer les conséquences pour notre mouvement.
  • Faut-il participer au processus lancé par nos partenaires Les Républicains en vue de désigner un candidat commun à l’élection présidentielle de 2017 ? Et en définir les conditions.
  • L’UDI doit-elle présenter un ou plusieurs candidats à ces primaires ?

 

  • Faut-il au contraire choisir de soutenir un candidat parmi ceux déclarés qu’ils soient issus des Républicains ou d’autres formations ayant décidé de participer à ce processus ?

 

  • L’UDI doit-elle décider d’attendre le résultat des primaires pour apporter son soutien au candidat sélectionné après une discussion programmatique ?

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Totalement incompréhensible pour l extérieur du microcosme. Les 4 questions devraient être : soutien à juppe au 1er tour ou candidature Lagarde ou candidature Morin (pour augmenter le sac de noeuds) ou ralliement à Bayrou (on peut plaisanter)?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    33°C
  • mardi
    • matin 26°C
    • après midi 41°C
Copyright © MagCentre 2012-2026