Les membres dirigeants de LR.
La direction du Mouvement est assurée par le Bureau Politique, le Comité Politique, deux Vice-Présidents et le Secrétariat Général.
Le Bureau politique est présidé par le candidat à la présidence de la République, issu du Mouvement.
Il est créé un Comité Politique qui assume la plénitude des pouvoirs et des attributions du Bureau Politique dans l’intervalle des réunions de ce dernier.
Le Comité Politique est composé de
– Gérard LARCHER, Président du Sénat ;
– Christian JACOB, Président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, et Bruno RETAILLEAU, Président du groupe Les Républicains au Sénat ;
-Virginie CALMELS, Première adjointe au maire de Bordeaux et Vice-présidente de Bordeaux Métropole ;
– François BAROIN, Sénateur de l’Aube ;
– Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Députée de l’Essonne ;
– Thierry SOLERE, Député des Hauts-de-Seine ;
– Jean-Frédéric POISSON, Député des Yvelines ;
– Jean-François COPE, Député de Seine-et-Marne.
Sont en outre membres de droit du Comité Politique les deux Vice-Présidents, le Secrétaire Général et les deux Secrétaires Généraux Adjoints.
Le Comité Politique est convoqué et présidé par le Président du Sénat. Il délibère dans les mêmes conditions que le Bureau Politique.
Il est créé deux Vice-Présidents :
– Monsieur Laurent WAUQUIEZ, ancien Ministre et Député de Haute-Loire ;
– et Madame Isabelle LE CALLENNEC, Députée d’Ille-et-Vilaine.
Il est créé un Secrétariat Général composé :
– d’un Secrétaire général, Monsieur Bernard ACCOYER, ancien Président de l’Assemblée nationale et Député de la Haute-Savoie ;
– et de deux Secrétaires Généraux Adjoints : Monsieur Gérald DARMANIN, ancien Député et Premier Vice-Président de la région Hauts-de-France, et Madame Annie GENEVARD, Députée du Doubs.
Le Secrétaire Général assure l’exécution des décisions du Bureau Politique et du Comité Politique. Il représente le Mouvement dans tous les actes de la vie civile. Il peut donner délégation dans les conditions fixées par le Règlement intérieur. Il dispose du droit d’ester en justice et, en cas de représentation en justice, ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
e) La présidence de la Commission Nationale d’Investiture est assurée par Monsieur Jean-François LAMOUR, Député de Paris, assisté de deux Vice- Présidents, Messieurs Roger KAROUTCHI, ancien Ministre et Sénateur des Hauts-de- Seine, et Alain MARLEIX, ancien Ministre et Député du Cantal.