LR: Fillon place ses hommes mais garde des Sarkozystes comme Peltier

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Largement élu à l’issue de la primaire de la droite et du centre dimanche (par 66,5% des suffrages), François Fillon, comme c’est stipulé dans les statuts, a pris les rênes du parti Les Républicains.

Le nouvel état-major de LR

Le nouvel état-major de LR

Il y a placé ses hommes, notamment Bernard Acoyer et Gérard Larcher le président du Sénat, tout en gardant à des postes clés des représentants des candidats de la primaire, en particulier les amis de Nicolas Sarkozy qui auparavant dirigeaient le parti. Preuve de ce rassemblement voulu par François Fillon et de son ouverture, la présence de Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux Alain Juppé, celle de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire et qui s’était déclarée en faveur d’Alain Juppé au second tour. Mais aussi de Guillaume Peltier, le fondateur de la Droite forte, président de LR en Loir-et-Cher, et proche de Nicolas Sarkozy qui reste porte-parole du mouvement.

François Baroin.

François Baroin.

La direction du mouvement est assurée par le bureau politique, présidé par François Fillon, par le comité politique où l’on retrouve aussi Gérard Larcher, Bruno Retailleau le président de la région Pays de la Loire et François Baroin qui était le Premier ministre présumé de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé et …Jean-Frédéric Poisson, candidat malheureux à la primaire.

Au quotidien, le parti sera gouverné par le secrétariat général, Bernard Acoyer qui sera aidé de Gérald Darmanin, le patron de la campagne de Nicolas Sarkozy et d’une fidèle, Annie Genevard, tous deux avaient assuré des réunions de campagne dans l’Orléanais lors de la primaire, le premier en remplacement de Christian Estrosi et la seconde à la place d’Hervé Morin (UDI). Le très Sarkozyste Laurent Wauquiez qui avait assuré l’intérim est vice-président.

Enfin, et ce n’est pas anodin, dans le cadre des législatives, la CNI (Commission nationale d’investiture)

Gérald Damanin lors de son intervention.

Gérald Damanin

est désormais présidé par un fillonniste fidèle, Jean-François Lamour, secondé par Alain Marleix, le meilleur connaisseur à droite de la carte électorale qui est aussi le père du député d’Eure-et-Loir (2ème), Olivier Marleix. Revisitera t-il les investitures telles que décidées sous Sarkozy et notamment pour le Loiret, celle de Stéphane Fautrat sur la sixième?

Hormis Guillaume Peltier aucun représentant du Centre-Val de Loire dans le LR revisité par François Fillon. Hervé

Laurent Wauquiez (LR).

Laurent Wauquiez (LR).

Novelli (Indre-et-Loire) et Serge Grouard (Loiret) qu’on a beaucoup vu sur les plateaux TV et aux côtés de François Fillon lors de la primaire, ne font pas partie de l’organigramme. Sans doute parce que François Fillon leur aura réservé une place de choix dans son gouvernement présumé qu’il a promis de dévoiler très vite, bien avant la Présidentielle.

 

Les membres dirigeants de LR.

 

La direction du Mouvement est assurée par le Bureau Politique, le Comité Politique, deux Vice-Présidents et le Secrétariat Général.

 Le Bureau politique est présidé par le candidat à la présidence de la République, issu du Mouvement.

 Il est créé un Comité Politique qui assume la plénitude des pouvoirs et des attributions du Bureau Politique dans l’intervalle des réunions de ce dernier.

Le Comité Politique est composé de 

– Gérard LARCHER, Président du Sénat ;
– Christian JACOB, Président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, et Bruno RETAILLEAU, Président du groupe Les Républicains au Sénat ;
-Virginie CALMELS, Première adjointe au maire de Bordeaux et Vice-présidente de Bordeaux Métropole ;
–  François BAROIN, Sénateur de l’Aube ;
–  Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Députée de l’Essonne ;
– Thierry SOLERE, Député des Hauts-de-Seine ;
– Jean-Frédéric POISSON, Député des Yvelines ;
– Jean-François COPE, Député de Seine-et-Marne.

Sont en outre membres de droit du Comité Politique les deux Vice-Présidents, le Secrétaire Général et les deux Secrétaires Généraux Adjoints.

Le Comité Politique est convoqué et présidé par le Président du Sénat. Il délibère dans les mêmes conditions que le Bureau Politique.

 Il est créé deux Vice-Présidents :

– Monsieur Laurent WAUQUIEZ, ancien Ministre et Député de Haute-Loire ;
– et Madame Isabelle LE CALLENNEC, Députée d’Ille-et-Vilaine.

 Il est créé un Secrétariat Général composé :

img_9564

Annie GENEVARD, Députée du Doubs

– d’un Secrétaire général, Monsieur Bernard ACCOYER, ancien Président de l’Assemblée nationale et Député de la Haute-Savoie ;
– et de deux Secrétaires Généraux Adjoints : Monsieur Gérald DARMANIN, ancien Député et Premier Vice-Président de la région Hauts-de-France, et Madame Annie GENEVARD, Députée du Doubs.

Le Secrétaire Général assure l’exécution des décisions du Bureau Politique et du Comité Politique. Il représente le Mouvement dans tous les actes de la vie civile. Il peut donner délégation dans les conditions fixées par le Règlement intérieur. Il dispose du droit d’ester en justice et, en cas de représentation en justice, ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.

e) La présidence de la Commission Nationale d’Investiture est assurée par Monsieur Jean-François LAMOUR, Député de Paris, assisté de deux Vice- Présidents, Messieurs Roger KAROUTCHI, ancien Ministre et Sénateur des Hauts-de- Seine, et Alain MARLEIX, ancien Ministre et Député du Cantal.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Serge grouard porte parole de fillon vient de declarer : nous sommes conscients des efforts que nous vous demandons ! PFFFFFF ! sur le canard salaire de Fillon : 17600 euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail