Fidèle parmi les fidèles de François Fillon, l’ancien maire d’Orléans Serge Grouard est présent dans la large équipe que le candidat de la droite et du centre a composée pour sa campagne et qu’il a présenté jeudi. Coincé entre Laure de la Raudière -députés d’Eure-et-Loir) et Hervé Gaymard, le député du Loiret fait partie dans cette organigramme de l’équipe de onze élus chargés du projet du candidat à la Présidentielle.

Philippe Vigier avec François Fillon lors de la campagne des régionales.
Le projet, un sujet sensible après le couac et la polémique sur le rôle partagé de la Sécurité sociale et des mutuelles et assurances privées, qui est donc sous le contrôle de Patrick Stéfanini, le directeur de campagne. Véritable aiguilleur au sein de cette armée mexicaine, Patrick Stefanini avait été chargé dans les années 2009-2010 de piloter pour l’Etat en tant que préfet d’Auvergne, le dossier de la LGV dite POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon)… qui est toujours en rade.
Les juppéistes intégrés
Cet équipe Fillon 2017 intègre la plupart des gros bonnets sarkozystes (François Baroin, Laurent Wauquiez, Gérald Darmanin), juppéistes (Virginie Calmels, Benoit Apparu) et aussi les anciens candidats à la primaire, Nathalie Kociusko-Morizet, Frédéric Poisson, Jean-François Copé, Bruno Le maire. Le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde est aussi sélectionné dans cette équipe, chargé des relations avec les élus, alors que le président du groupe à l’Assemblée, l’Eurélien Phlippe Vigier, est porte-parole, les deux hommes avaient roulé pour Alain Juppé à la primaire.
Hervé Morin qui avait soutenu Bruno Lemaire et qui vient de transformer le Nouveau centre en “Les centristes”, au sein de l’UDI, fait partie du Conseil stratégique et des conseillers politique de François Fillon. En revanche on ne trouve pas trace de Maurice Leroy, le président du Loir-et-Cher qui avait soutenu Nicolas Sarkozy.
Ch.B