À J-30, les Macronistes multiplient leurs actions en invitant notamment Marcel Gauchet. Ce sera un des points forts des prochaines semaines : une réunion politique organisée le mercredi 5 avril à 19 heures à La Source avec le philosophe Marcel Gauchet. « Pas une prise de guerre », selon Emmanuel Constantin, coordinateur d’En Marche Loiret, mais une ouverture vers la société civile et la volonté de s’ouvrir aux non-politiques.

Emmanuel Constantin et les militants d’En Marche.
À moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, En Marche « veut aller parler, dialoguer » notamment avec les indécis qui sont encore nombreux. Par du porte à porte , des rencontres à partir de kiosques, une grosse campagne sur les réseaux sociaux, des rencontres thématiques les Macronistes veulent « renouveler la méthode démocratique ». Il est vrai que leurs forces le permettent : 600 adhérents en novembre dernier, 1.600 en mars avec 10 comités locaux dans tout le département et 40 événements par semaine…Cette montée en puissance s’effectue en parallèle de celle d’Emmanuel Macron qui est désormais le favori de cette campagne qui va s’accélérer avec trois temps forts dans les prochains jours : jeudi 30 mars à Cercottes réunion sur « travail et entreprises » avec notamment Benoît Lonceint, patron de Burger King dans l’Orléanais, mercredi 5 avril à La Source « le renouveau en politique comment ça marche » avec le philosophe Marcel Gauchet et le 19 avril à Patay sur la défense avec le député Jean Jacques Bridey.
Législatives : on verra plus tard !

Emmanuel Constantin.
« Toute notre attention est portée sur la présidentielle insiste Emmanuel Constantin, les législatives ne viendront que dans un second temps car si Emmanuel Macron perd, nos candidats auront peu de chances de devenir députés. En revanche s’il gagne, tout est ouvert ».
Là encore En Marche a innové en lançant un recrutement de candidats via internet avec près de 13.000 réponses et l’on sait que 50 % des candidats devront être issus de la société civile. Pour le Loiret, plusieurs candidats à la candidature seraient déjà sur les rangs : Emmanuel Constantin lui-même, le jeune délégué départemental, Benoît Lonceint (ancien patron du Medef départemental), peut être Nathalie Kerrien adjointe au maire d’Orléans (si du moins elle obtient un bon de sortie… de la majorité locale), pourquoi pas Emmanuel Vasseneix, patron de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel qui a rejoint le mouvement il y a quelque temps ou Bertrand Hauchecorne, un transfuge du PS. Mais les Macronistes ne veulent pas « polluer le débat » par les législatives avant le premier tour du 23 avril : d’ici là un seul objectif : faire briller l’étoile Macron et la porter au zénith !.
JJ.T