La Jeanne d’Arc 2018 est une fine lame qui a de la voix

La nouvelle Jeanne qui défilera durant les fêtes Johanniques 2018 a été dévoilée : elle s’appelle Mathilde Edey Gamassou, élève au lycée Sainte-Croix-Saint-Euverte d’Orléans.

Mathilde, la nouvelle Jeanne, avec ses deux pages Oscar et Antoine

Tradition, tradition. Si les hirondelles ne font pas toujours le printemps, l’annonce du nom de la nouvelle Jeanne lance tous les ans les fêtes johanniques d’Orléans ! Dévoilée ce lundi 19 février midi à l’Hôtel Groslot, celle qui portera cette année l’armure et l’épée de la pucelle d’Orléans se nomme Mathilde Edey Gamassou. Elle a été choisie parmi 13 candidates, également présentes pour accompagner le sacre de la nouvelle élue. Pour rappel, il faut, pour incarner Jeanne, habiter à Orléans depuis au moins 10 ans et être inscrite dans un lycée local.

« C’est super, je suis hyper contente » déclare la jeune fille, qui avait déjà tenté d’incarner Jeanne l’année dernière, « c’est vraiment ce que j’avais envie de faire ». Mathilde, qui fêtera son dix-septième anniversaire ce mardi, étudie en 1er L au lycée Sainte-Croix-Saint-Euverte. D’origine béninoise par son père et polonaise par sa mère (langue qu’elle parle couramment), elle pratique l’escrime, ce qui lui sera fort utile pour bouter les Anglais hors de France, ainsi que le chant lyrique au conservatoire. Une Jeanne qui a au moins de la voix, à défaut d’en entendre. Pour la première fois Orléans se donne une Jeanne métisse, signe que l’association Orléans-Jeanne d’Arc n’est pas hors sol, tout en respectant la tradition à la lettre.

Mathilde partira ce dimanche en pèlerinage sur les pas de Jeanne, de Domrémy à Rouen, avant de commencer les cours d’équitation avec le 12ème régiment de Cuirassier. Tout cela en préparation du grand rendez-vous des Fêtes johanniques 2018, du 29 avril au 8 mai. Elle sera alors accompagnée de ses deux pages Antoine de Watrigant et Oscar Zancristoforo, 16 ans tous les deux.

Après les fêtes, elle rejoindra le panthéon des anciennes Jeanne après avoir passé le flambeau à la nouvelle pucelle 2019. Tradition, tradition.

NPVS

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. tradition, tradition ! elle n’est même pas scout d’Europe… (à moins que je ne me trompe)

    • Oui, Michel vous vous trompez !
      Mathilde est cheftaine Scout aux guides et scouts d’Europe. Aux informations et à l’écoute de vidéos, sur France Bleu (notamment).
      Bonne fin d’après-midi.
      Alain Hugon

  2. “D’origine béninoise par son père et polonaise par sa mère”, joli message !
    Bénéfice secondaire, les nationalistes vont en faire une jaunisse. Tant mieux !

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail