Patrimoine inondable, “biens protégés, héritage préservé”, une expo de l’Etablissement Public Loire

Ce 9 mai, c’est comme chaque année la Journée de l’Europe. Bien peu fêté, l’UE soutient de nombreuses action, notamment dans le domaine de l’environnement et du patrimoine. Pour s’en persuader il suffit aux Orléanais de se rendre au 2 quai du Fort Alleaume où des panneaux illustrent et expliquent les actions menées pour la sauvegarde de nos sites et monuments contre les inondations. On se souvient en particulier des inondations catastrophiques d’il y a presque deux ans et ses impacts sur notre patrimoine en particulier à Chambord.

“L’Etablissement public Loire a déjà eu l’occasion de souligner l’apport essentiel de l’Europe pour le déploiement de ses actions, au côté de celui des collectivités du bassin de la Loire et ses affluents. Cette année, le lien est fait avec la célébration de la fête de l’Europe*, sous l’angle du patrimoine culturel. 2018 a été déclarée Année européenne du patrimoine culturel, avec pour objectif d’encourager le plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel européen, vecteur du renforcement du sentiment d’appartenance à un espace européen commun.

 Notre patrimoine : quand le passé rencontre l’avenir 

Ce patrimoine culturel unique et irremplaçable constitue une valeur universelle pour tous et joue un rôle important dans la construction de l’avenir de l’Europe. Il importe de le préserver et de le transmettre aux générations futures.

C’est dans ce contexte que l’Etablissement public Loire propose une exposition grand public sur les grilles de ses locaux au 2 quai du Fort Alleaume à Orléans. Composée de 8 panneaux déployés sous l’intitulé « Patrimoine inondable : biens protégés, héritage préservé », elle met en évidence l’importance des risques encourus par le patrimoine remarquable du bassin de la Loire et ses affluents. Dans le même temps, elle présente diverses actions conduites en matière de réduction de sa vulnérabilité, sur le bassin comme ailleurs en France ou en Europe. Autant de contributions concrètes à la protection, face au risque, de ces biens matériels et immatériels.

A ce titre, et avec le soutien financier de l’Europe (FEDER), l’Etablissement public Loire a conduit une action novatrice de recensement des enjeux, ainsi que de développement d’outils visant, sinon à supprimer, du moins à limiter autant que possible les dommages susceptibles d’être occasionnés par les inondations. Chacun pourra s’approprier, en accès direct sur le site internethttp://autodiagnostic-patrimoine.eptb-loire.fr, l’outil d’autodiagnostic et la cartographie interactive mise à disposition des propriétaires et gestionnaires de sites culturels.”

Exposition visible au 2 quai du Fort Alleaume à Orléans du 1er mai au 1er juillet 2018 et sur internet : www.eptb-loire.fr/expo-patrimoineinondable.

*Le 9 ma1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.