L’expo de l’expo: une mise en abyme

Réalisation d’une scénographie d’exposition

par les élèves de Seconde «culture et création design» du Lycée Charles Péguy Orléans

Dans le cadre de la Seconde culture et création design, (qui préfigure la section STD2A – Sciences et Technologie du design et des Arts Appliqués), les élèves du Lycée Charles Péguy sont amenés à aborder la démarche de création à travers différents domaines du design.

Lors d’un projet visant à comprendre les enjeux du design d’espace, les Secondes ont pu découvrir la « Galerie Le Garage », galerie d’art créée par Michel Dubois. Ce dernier les a donc gracieusement accueillis afin que les élèves puissent étudier les volumes, les surfaces, les sources lumineuses, la distribution des différentes pièces et les possibilités de circulation dans le lieu.

Maquette de la galerie le Garage

Par la suite, durant une vingtaine d’heures de cours (réparties sur un mois), les élèves ont entrepris de travailler sur l’aménagement d’une scénographie muséale permettant de dévoiler progressivement deux sculptures de leur invention, préparées en amont.

Ils ont donc analysé les notions de cacher/dévoiler et de progression afin de faire émerger des principes permettant de travailler sur le thème. C’est à l’aide du croquis, de la photographie et de la maquette qu’ils ont pu faire évoluer et communiquer leurs idées.

Le travail des élèves se compose donc d’une planche d’analyse des notions, de trois planches de recherches autour des principes choisis, d’une planche de développement d’une idée finale sous forme de perspective axonométrique et d’une maquette permettant une meilleure projection de la distribution des éléments composant leur scénographie.

Présentation le samedi 16 juin 2018, à 18 heures, à la galerie Le Garage

avec les enseignants, Emilie Fidry et Grégory Bougerole et Michel Dubois

GALERIE LE GARAGE 9, rue de Bourgogne 45000 ORLEANS 06 08 78 34 02

www.galerielegarage.net

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail