Art: l’avant-garde a déjà du retard

p1400421

Déambulant dans les salles du musée des Beaux Arts d’Orléans, on découvre installé sur un coin de table basse au milieu d’un salle de peintures XVIIIe siècle, un gros téléviseur à tube cathodique que l’on voit aujourd’hui plus souvent abandonné sur les trottoirs qu’au milieu d’un salon, téléviseur diffusant inlassablement une vidéo de 12 mn dont l’unique image représente ce motard vu de face, au guidon d’une moto sur un paysage défilant dans les marges de l’image.

Cette “installation” vidéo silencieuse fait partie de l’exposition temporaire intituléeCinéma Permanent, carte blanche à François Michaud, conservateur en chef du patrimoine chargé de l’art numérique au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, et elle ne manque pas d’intriguer un visiteur que la curiosité conduit à lire le cartel qui “explique” cette œuvre de 2002 de l’artiste Gael Peltier.
Celui-ci explique dans une interview à propos de cette vidéo: « L’ensemble demeure attaché à une forme sinon d’hermétisme, du moins de mise en scène du secret, qui laisse le spectateur devant la nécessité de prendre des décisions, de décider d’une interprétation. Les pièces ne manquent pas pourtant de prise, souvent par jeu d’emprunt à l’univers du cinéma, volontiers américain, de série B et daté, et plus généralement par des références à une certaine médiocrité du quotidien, télévisuel entre autres.»
(«Corte: Une mise au poing», Le Journal des Arts, 16 décembre 2011)

L’hermétisme de la démarche pourquoi pas, si tant est que cela puisse être une qualité artistique revendicable, mais parler de cinéma américain, qui plus est de série b (?), me parait cinématographiquement totalement hors sujet, quant à la “médiocrité du quotidien télévisuel“, difficile d’y voir autre chose qu’un poncif un peu facile dès qu’il s’agit d’image électronique…

Finalement, le plus curieux de cette vidéo, qui ressemble d’une façon étrangement prémonitoire à ces vidéos filmées avec les mini-caméras Gopro qui fleurissent sur l’internet depuis quelques années,  c’est de mettre en exergue le vieillissement incroyablement rapide de notre regard, le décalage constant entre notre regard et les conditions historiques de production d’une œuvre visuelle (voir Magcentre),  sachant que cette vidéo ne ferait sans doute pas plus de quelques dizaines de vues sur Youtube aujourd’hui..

Gérard Poitou.

Musée des Beaux Arts d’Orléans
“Cinéma Permanent”

1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. et bis repetita … qu’elles sont ennuyeuses ces répétitions ennuyantes fleurant l’ennui d’ennuyeux ennuyés s’ennuyant à nous ennuyer et si encore on les faisait payer pour faire ça mais c’est nous qui les payons, (le salaire de ce conservé en chef se monte à combien ?) /
    Tout à coup je réalise qu’en fait ce genre d'”installation” est conçu pour nous faire sortir de l’ennui ambiant , merci et remettez nous en une couche svp

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 22°C
  • mardi
    • matin 12°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025