
A l’initiative de la Cage de l’Ombre Forte, le Centre Culturel Justicia Federal de Rio de Janeiro accueillait cet été une exposition originale consacrée à l’artiste orléanais Yves Carreau. Sous l’intitulé “Transmissoes”, cette exposition interrogeait doublement la transmission: celle de l’enseignement artistique en réunissant dans une première salle des œuvres de six artistes reconnu(e)s, anciens élèves d’Yves Carreau puisque celui-ci fut enseignant pendant de longues années à l’IAV d’Orléans, mais aussi la transmission de l’œuvre d’Yves Carreau avec une salle présentant, entre autre, son travail de graveur puisque Yves Carreau laissa à son décès en 2014, un patrimoine artistique considérable constitué de dessins, gravures, carnets* et autres objets “énigmatiques”.
“Faire des images, c’est donner à voir, montrer comme on pointerait du doigt pour désigner une chose particulière. Dans cet acte de la main, il ne faut pas oublier que pointer du doigt vers l’autre, c’est en replier au moins trois vers soi”
Y.C. 2002

Joëlle Labiche, Leïla Dantziger, Sébastien Pons, Chloé Poizat, Gianpaolo Pagni et Catherine Gillet proposaient donc des œuvres qui mêlent à peu près toutes les disciplines artistiques, de la photo à la sculpture en passant par le dessin et la littérature avec une volonté particulière d’y voir ce qui de près ou de loin résulte de leur apprentissage mais aussi du compagnonnage qu’ils vécurent au fil du temps dans leur relation avec Yves Carreau, enseignant et artiste.
Les vitrines réunissaient ainsi les travaux des six artistes dans leur diversité avec l’intuition de la révélation non pas d’un héritage, mais plutôt, de la présence esthétique de l’artiste disparu. L’accrochage de cette salle “des élèves”, bien que soigneusement préparé, constitua pour les six artistes une expérience à la fois troublante et passionnante dans la confrontation du cheminement artistique de chacun, dans cette forme originale d’une exposition collective qui présentait également “La cinquième époque”, vidéo que nous avons pu voir à Orléans.
Quant à la salle consacrée à Yves Carreau, Joëlle Labiche et Leïla Dantziger en assurèrent le choix et l’accrochage des œuvres sans encadrement, préservant la fragilité de la feuille “volante”. Et pour ceux qui ne purent se rendre à Rio, il reste le catalogue qui confronte page à page, une dizaine d’œuvres de chaque artiste avec des gravures d’Yves Carreau.
Gérard Poitou d’après le récit de Joëlle Labiche
Prochaine exposition:
Livres Uniks-2 Septembre 2017 // Paris
*Présentation des Cahiers Nomades d’Yves Carreau
Espace Topographie de l’Art, 15 rue de Thorigny, Paris 3e
Exposition collective du 12 septembre au 8 novembre 2017
du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le samedi 9 septembre de 18h à 21h
Artistes : Claire Angelini, Cristina Barroso, Yves Carreau, Leila Danziger, Horst Haack, Gianpaolo Pagni, Étienne Rozsffy, Hans Sieverding
www.topographiedelart.fr
