Orléans : éducation et urbanisme les deux mamelles du conseil municipal.

La réunion de lundi ne s’est pas limitée au picaresque éclatement de la majorité municipale. D’autres dossiers ont pu être validés. On aura pu craindre que la guerre civile déclenchée entre  anciens amis allait paralyser la vie municipale. « La majorité ne vacillera pas » a insisté le maire qui a pu faire adopter à la quasi-unanimité les 44 délibérations proposées lundi.

L’une concernait notamment le point dressé par l’adjoint Florent Montillot sur la rentrée scolaire des 67 écoles publiques et des 10 208 élèves (+1300). En dix ans les écoles élémentaire ont gagné près de 1 000 élèves alors que l’effectif des maternelles après avoir sensiblement cru décline depuis 2016. Tout cela a nécessité l’ouverture de 15 classes, essentiellement en élémentaire et la fermeture de 4.

57% de bio et circuits courts

La ville d’Orléans a été certifié “Cité Educative”

La politique de la ville s’est traduite par de nombreuses actions artistiques et éducatives et des activités pédagogiques avec toutes les structures culturelles de la ville. De même de gros travaux ont été engagés dans plusieurs dizaines d’écoles tandis que 100% des classes ont été équipées de vidéo projecteur interactif.

Au niveau de la restauration plus de 2 millions de repas ont été servis avec 54% de produits locaux, bio et labellisés (57% à la rentrée) : « bien supérieur aux moins de 10% de bio et circuits courts dans les lycées a ironisé Florent Montillot pour taquiner le conseiller régional écolo Jean-Philippe Grand.

Mais c’est au niveau de la réussite éducative que les résultats sont peut-être les plus probants avec tout un dispositif de veille éducative, via des équipes pluridisciplinaires de suivi, des instances de concertation inter partenariale avec 666 enfants de 582 familles suivis en 2018 et un taux de réussite de 89%. Ainsi 209 jeunes exclus de leurs classes ont été suivis par le Service Éducatif de Prévention avec au final 70% de sorties positives.

3ème collège à la Source ?

De même un millier d’enfants et d’adolescents en décrochage scolaire ont été suivi avec un taux de réussite de 70%. Des chiffres que tous les élus ont salués avec notamment la labellisation d’Orléans « Cité éducative » pour l’Argonne et La Source, un label qui vise à à mieux accompagner les élèves des quartiers prioritaires vers la réussite. Olivier Carré a cependant soulevé une inquiétude : l’augmentation du nombre d’enfants (une centaine par an) retirés par des parents pour l’école à domicile.

Michel Ricoud (PC) en a profité pour demander l’ouverture d’un 3ème collège à La Source même si ce projet, qui ne soulève pas d’opposition, relève du conseil départemental.

Les Groues, le futur Orléans en marche

La friche des Groues est située entre le quartier des Blossières et Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Une délibération portait sur l’aménagement du quartier des Groues, où un éco quartier doit voir le jour sur 59 ha avec 900 logements et un parc de 12 hectares. La ville soutien notamment « la preuve par 7 » une initiative lancée par Patrick Bouchain, grand prix national de l’urbanisme 2019.

Certes Jean Philippe Grand estime que « le compte n’y est pas » avec un parc urbain et une densité de logements qui ne satisfont pas les riverains. Olivier Carré lui a répondu par des chiffres : « le projet initial c’était 45 ha, nous en sommes à 59, il devait y avoir 1 600 logements, nous n’en proposons plus que 900, le parc urbain devait s’étaler sur 6 ha, nous proposons 12. Nous avons fait de gros efforts pour entendre la parole des riverains ».

Le renouvellement urbain cible l’Argonne

Le Clos Boudard après réhabilitation © L’Heudé et L’Heudé

Au niveau de l’urbanisme le conseil a approuvé la démolition d’une grande barre de 214 logements sociaux sur le site Bel Air et le boulevard Riobé. Une fois démolie la barre laissera place à plusieurs bâtiments avec 450 logements dont 15 à 20% de sociaux. De même à l’Argonne dans le quartier du Clos Boudard, quatre immeubles et 116 logements vont être rasés tandis que 6 immeubles et 158 logements seront réhabilités (8 millions d’euros pour les deux opérations)

Un projet intégré au programme de renouvellement urbain de l’agglomération qui a inscrit une enveloppe de 294 millions d’euros pour les quartiers de l’Argonne, de La Source et des Chaises à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Des projets consensuels même si Dominique Tripet et Michel Ricoud (PC tous les deux) dénoncent le fait que « l’on détruise du logement social sans en reconstruire. Le compte n’y est pas ! ».

Après ce conseil constructif sur le devenir de la ville, place à la politique purement politicienne (voir notre édition de la veille) …

J.J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • samedi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024