Crise municipale à Orléans, suite… et pas fin : Florent Montillot « viré » par le maire

Olivier Carré a pris hier un arrêté retirant la délégation de Florent Montillot pour les questions d’éducation. Le prochain conseil municipal du 18 novembre pourrait être chaud…

C’était attendu depuis quelques semaines, du moins depuis que Florent Montillot avait pris, avec d’autres adjoints, la tête de la sécession à Olivier Carré. Il paraissait même surprenant que le 4ème maire-adjoint pour l’éducation et les connaissances, la prévention et la réussite éducative poursuive sa mission comme s’il ne s’était rien passé. De même qu’il est surprenant que Michel Martin, l’adjoint aux finances et lui aussi en dissidence poursuive son travail et prépare un budget… avec lequel il pourrait avoir quelques divergences. Curieux que ces opposants n’aient pas choisi la clarté et la transparence en remettant leurs délégations et en démissionnant de leurs fonctions…

Hier donc le fil a été cassé : Olivier Carré a signé un arrêté (exécutoire dès ce samedi) rapportant la délégation de fonction de Florent Montillot pour les questions d’éducation, les connaissances, la prévention et la réussite éducative. En attendant le prochain conseil municipal du 18 novembre Florent Montillot conserve sa fonction de 4ème maire-adjoint. Mais il semble évident qu’il sera aussi démis de cette fonction lors de ce conseil municipal.

Une équipe de combat !

A cette occasion la réorganisation de l’exécutif sera validé avec la constitution d’une « équipe de combat » destinée à gagner la bataille des municipales. Alexandrine Leclerc deviendra adjointe au maire pour la famille et les solidarités, l’éducation et les connaissances et la réussite éducative tandis que Olivier Geffroy deviendra maire-adjoint pour la sécurité et la tranquillité publiques et la prévention-médiation. On verra donc l’ancien « patron » départemental des Républicains, démissionnaire depuis peu, aller ferrailler avec la liste concurrente animée par des élus LR comme Serge Grouard. Le cas de Florent Montillot était d’autant plus délicat qu’il représente l’UDI, un parti qui a décidé de soutenir La République en Marche pour les municipales au niveau national. Et cela alors même que LREM a passé un « deal » au niveau local avec Olivier Carré. Alors que Florent Montillot doit partir au combat municipal avec Serge Grouard et donc contre Olivier Carré une clarification s’imposait. C’est désormais chose faite en attendant la grande explication au conseil municipal du 18 novembre.

J.J.T

         La déclaration de Olivier Carré

« La presse a fait état du mandat reçu par Florent Montillot en qualité de chef de file de l’UDI pour négocier seulement avec Serge Grouard la participation de son mouvement à ses côtés. Il n’a pas infirmé cette information. Serge Grouard s’est lui-même prononcé plusieurs fois publiquement pour s’engager dans la constitution d’une liste dissidente de celle que soutient la plus grande part de notre majorité sortante et dont j’assure la conduite. Elles seront donc en opposition.
Or, le fonctionnement de notre exécutif doit être clair à l’égard des Orléanais et surtout à l’égard de notre administration. Je ne peux que constater, avec regret, qu’il y a une rupture de confiance entre l’Adjoint et le Maire dont il tire ses délégations et auquel il s’oppose de fait. Pour clarifier la situation, faute d’avoir reçu sa démission ce qui aurait été cohérent avec ses choix, je suis contraint, de retirer ses délégations à Florent Montillot. Cette décision, concertée, va dans le sens de la responsabilité, chère aux Orléanais
. »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Orléans et les orléanais ne méritaient pas toutes ces viles querelles!

    Un maire adjoint reçoit délégation de signature du maire.
    Lorsque la confiance n’existe plus, il devient évident que la délégation ne peut être que retirée.

    Les quelques dissidents de la majorité , Serge Grouard en tête, porteront une lourde responsabilité en cas de défaite de la droite.
    Pourtant, les jeux ne sont pas faits!

    Les temps ont changé, les orléanais aussi. N’oublions pas l’incroyable défaite de Serge Grouard aux dernières législatives devant une jeune inconnue.

    Le temps est à l’ouverture, loin des consignes impulsées depuis les sièges parisiens des mouvements politiques, fussent ils LR ou UDI.
    Autres temps, autres comportements.

    La majorité des élus d’Orleans, majorité qui reste majoritaire, refuse la soumission aux mots d’ordres venus de Paris.
    L’essentiel, c’est Orleans.
    L’essentiel, c’est de continuer la modernisation de l’agglomération, de son attractivité, de son potentiel économique.
    L’essentiel, c’est de continuer la construction d’un cadre de vie équilibré et harmonieux qui puisse faire d’Orleans une référence.

    L’actuelle majorité, Olivier Carré en tête, porte ce projet avec beaucoup d’unité et de crédibilité.
    Ils sauront être entendus et reconnus des orléanais face à une triste dissidence qu’il convient d’analyser comme un vrai « bal des égos en manque de devenirs ».

  2. …..et pendant ce temps là, les vrais soucis des orléanaises et orléanais ne sont pas solutionnés. Commerces, santé …Comme à la Source

    • J’ai une solution : que la Source devienne une commune indépendante dans sa partie habitat.
      Comme cela M. Ricoud maire de la Source pourra faire des miracles ! Et cela donnera plus de moyens aux autres quartiers orléanais !
      Aujourd’hui à Berlin c’est le trentième anniversaire de la chute du mur. Les allemands de l’est sous le joug communiste (le PC si cher à votre cœur) enfin libre, fini la dictature prolétarienne qui a tué ceux qui ont voulu franchir ce mur pour respirer l’air pur de la liberté et des droits de l’homme.
      Pas d’inquiétude, j’ai autant d’aversion pour les dictatures d’extrême droite !

  3. Je regrette cette décision s’appliquant seulement à Florent Montillot. Cela ne retire en rien tout le travail entrepris lors de sa délégation tant au niveau de l’éducation, des familles et de la réussite scolaire.

  4. Il y a crise chez Magcentre, car je suis à 5 ou 6 commentaires non diffusées (grosse censure), hélas je ne peux qu’en parler car c’est votre “média” !
    Impossible par conséquent, d’apporter la contradiction à M. Jean Arci ou M. Ricoud, donc vous me considérez comme “persona non grata” !
    Finalement, vous soutenez la bonne municipalité actuelle qui casse les amis de M. Grouard.
    M. Ricoud a droit aussi à vos lignes, est ce pour vous donner bonne conscience ou par conviction ; mais non, vous allez rétorquer que vous êtes ouvert à tout et tous !
    Donc, que des gens biens ; à contrario j’en déduis que je suis dans le camp des ” méchants” qui pensent librement sans barrière de langage pourtant moralement je suis irréprochable !
    Je n’entre pas dans votre format, soit, mais dans ce cas là, puisque vous avez mon adresse e.mail écrivez le moi “droit dans les yeux” !
    Finalement, je suis une personne dérangeante et je m’en réjouis, cela est même risible pour qui me connaît !
    Ne vous plaignez pas si l’on vous considère par ailleurs comme “média” négligeable.
    Si le hasard me met publiquement sur votre chemin ; exemple : un stand lors d’une manifestation ou autres occasions (dans la rue ou une salle) ; je viendrais vous apporter la contradiction, je n’hésiterais pas à vous interpeller et je dénoncerais vos méthodes “Pravdadesque” !
    Ah ! est ce cela qui vous rapproche de M. Ricoud ?

  5. Que de vieux poncifs anti communistes !
    Je m’ appelle Michel RICOUD – mon portable est le 06 76 68 17 62. Je n’ai rien à cacher. Et vous “Martial” ? Si vous le voulez on se voit et on discute. D’accord. Je n’ai jamais été un amoureux fou du système soviétique et de la Pravda. Moi aussi, les dictatures, toutes les dictatures, je les vomis

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • lundi
    • matin 12°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024