Nous, Elle Orléans : Nathalie Kerrien enrichit son programme et sa liste

Libre et indépendante, Nathalie Kerrien persévère dans son engagement pour les élections municipales. Présenté ce lundi 3 février, son programme est presque bouclé, tout comme sa liste dont l’intégralité des noms sera connue avant fin février. 12 nouveaux viennent d’être dévoilés.

Depuis notre entrée en campagne, nous avons beaucoup progressé, dans nos convictions comme dans nos engagements. Lors de nos rencontres comme lors de nos ateliers participatifs, nous avons fait avancer nos idées, tout en étant réalistes“, affirment Nathalie Kerrien, soutenue par ses colistiers, tous heureux d’être sur une liste menée par une femme, cette femme. Son passé d’élue, et plus encore d’adjointe à la culture, lui a ouvert des portes, notamment dans le milieu culturel, comme en témoignent à ses côtés ce lundi l’artiste Philippe Guesdon ou le photographe David Templier, mais pas seulement.

Son programme, qui peut encore évoluer au fil des près de 20 rencontres encore programmées dans les quartiers entre le 15 février et le 8 mars, se veut “réaliste, sincère, et s’appuyant sur un budget maitrisé“. Même s’il laisse place à l’imagination, celle-ci devant être modérée par la réalité, son programme tourne autour de 9 axes majeurs, avec des engagements précis, tranchant souvent avec les pratiques précédentes. Nathalie Kerrien se présente comme candidate au poste de maire d’Orléans, mais réfute toute volonté de vouloir cumuler avec la présidence de la métropole. “Il y a 22 communes dans la métropole. Cela ne me gêne pas qu’elle soit présidée par un élu qui ne soit pas d’Orléans“.

Une prise de position qui vise directement l’actuel maire de la ville, mais qui lui permet d’assurer aussi “qu’elle ne roule pour personne, et notamment pas pour Serge Grouard“. D’ailleurs, rares sont ceux qui évoquent ce sujet lors de ses rencontres avec la population. “Ce qui nous rassure, c’est que nous disent nos interlocuteurs : nous ressemblons à ceux que nous rencontrons“. Un constat partagé avec enthousiasme par ses colistiers, très majoritairement hors de tout engagement ou de passé politique, si l’on excepte Benoit Lonceint, Sophie Rouquié et Elouan Sivilier (ex-LREM) ou Yann Chaillou (ex- président des jeunes socialistes). Nathalie Kerrien reconnaissant toutefois qu’elle veut rassembler “du centre droit au centre-gauche”.

Un programme orientés sur 9 grands axes

Le programme présenté s’oriente sur 9 grands axes de la vie quotidienne (transports, sécurité, santé, sports, arts et culture, environnement, citoyenneté, solidarité et jeunesse) avec des priorités environnementales fortes, et quelques propositions innovantes comme la volonté de créer le marathon d’Orléans, la “privatisation” de l’Orléans Loiret basket, une éventuelle reprogrammation du Festival de Loire, la création d’une “police municipale verte”, la gratuité d’accès du Parc floral, une tarification mieux étudiée des transports en communs, plus proches des besoins des familles, ou l’objectif “Zéro plastique” à l’horizon 2026…notamment dans les structures municipales.

“Une autre de nos volontés est de considérer tous les quartiers à part égale, et pas de privilégier en permanence le centre-ville”. Un engagement qui vaut aussi bien pour l’entretien de ces quartiers que pour leur évolution ou leur animation. “Pourquoi ne pas imaginer Jeanne d’Arc défilant à La source ?“, suggère Nathalie Kerrien, désolée que ce quartier où elle vit ne profite pas des mêmes attentions que le centre-ville historique.

La volonté de gagner est patente chez tous ces engagés volontaires autour de Nathalie Kerrien. Gageons que ceux qui seront connus en suite “dont une Orléanaise que nous avons rencontrée lors de nos visites de quartier qui a déjà fait une campagne électorale aux Etats-Unis” le serons tout autant.

Affaire à suivre.

Jean-Luc Bouland

12 nouveaux co-listiers connus

Après les premiers noms dévoilés le 21 décembre (voir article MagCentre), 12 nouveaux co-listiers sont révélés:

Vincent Barbereau, 25 ans, magasinier en lycée

Nilofar Bayani-Noori, 42 ans, formatrice référente en gestion/social et française langue étrangère

Sophie Bechade, 67 ans, retraitée de l’éducation nationale

Eric Estève, 58 ans, médecin hospitalier et responsable du service dermatologie du CHR d’Orléans

Loïse Favre, 22 ans, demandeuse d’emploi

Philippe Guesdon, 49* ans, artiste peintre

Mohamed Ouatman, 42 ans, gérant de restaurant

Herbé Robbes, 59 ans, praticien en thérapies alternatives complémentaires

Corinne Servientis, 56 ans, formatrice pour adultes en entreprises et dans les centres de formations

Catherine Soix, 66 ans, retraitée scripte et assistante réalisation

David Templier, 48 ans, photographe

Benoit Turbat, 57 ans, consultant en finances et gestion

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une liste ouverte, et non chargée d’un lourd passé politique, avec des idées :J d’ À dèfilant à la SOURCE BRAVO !! Développer la Culture ??, il y a du boulot !! à faire (musique, musée, peinture contemporaine) etc
    Il y a des convictions, de la volonté, Je soutiens
    Paul GUYOT artiste peintre

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024