Sérigraphie : inquiétudes sur l’archivage, qui n’est pas toujours un jeu

La sérigraphie est une technique apparue après la guerre. Assez jeune, donc, et pourtant déjà sur son déclin. Les techniques numériques et les nouvelles imprimantes en ont sonné le glas. Comment, où et par qui conserver les fruits de cette technique exceptionnelle, Rolls Royce de l’impression tous azimuts ?

©Bernard Cassat

Pendant plus d’un demi-siècle, la sérigraphie a peaufiné sa qualité exceptionnelle et son adaptation aux petits et moyens tirages, ses deux points forts. Michel Dubois, dans le peloton de tête des sérigraphes français, a réalisé un nombre considérable de tirages. Après sa cessation d’activité, il a confié tous les travaux qui lui restaient à un ami industriel. Comme cet ami vient lui aussi de cesser son activité, Michel a été obligé de récupérer ses documents. Sa galerie Le Garage s’est trouvée remplie, d’où l’idée de l’expo actuelle à Saint-Pierre-le-Puellier.

Mais la question de l’archivage n’est pas réglée

Jean Marie Biardeau et Michel Dubois ont confié en 2017 une partie du travail « Tant et Temps » à l’AMI, le musée de l’imprimerie de Malesherbes (voir Magcentre). Le Musée des Beaux Arts d’Orléans et sa conservatrice de l’époque, Isabelle Klinka, ont pris dans leurs réserves tous les tirages que Michel a réalisés pour le Moma, ainsi que les travaux de l’affichiste Michel Quarez.

Mais que va devenir tout le reste ? Il s’agit quand même d’environ 450 affiches ou autres impressions.

La ville, archiviste « légitime » ?

Michel Dubois pense, à juste titre, que la ville d’Orléans pourrait se charger de cette mémoire. Il a beaucoup travaillé pour son rayonnement et son vœu le plus cher serait que son travail, en tant que représentant d’une technique d’impression qui a compté, reste disponible pour le public.

Alors candidates, candidats qui briguez la direction de la ville, peut être une ligne supplémentaire à vos projets pourrait remplir ce désir partagé par une large partie du public…

BC

©Bernard Cassat

La sérigraphie s’affiche du 8 février au 5 avril 2020 à la  Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.

Visites commentées tous les dimanches à 16h, ateliers de démonstration de sérigraphie les samedis à 15h.

Conférence de Michel Dubois « Une aventure américaine », le 5 mars à 18h15. Entrée gratuite

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • jeudi
    • matin 3°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024