Orléans Métropole: le préfet saisit lui aussi le tribunal administratif

Et de trois ! Le préfet du Loiret Pierre Pouêssel a annoncé ce lundi avoir déposé un recours devant le tribunal administratif sur les conditions de l’élection de Florent Montillot comme vice président de la Métropole orléanaise. S’ajoutant au recours citoyens déjà déposés par le juriste Patrick Communal et par l’enseignant membre du Modem, Jean-Pierre Delpuech, la démarche du préfet jette un peu plus le doute sur cette élection pour le moins controversée.

Pierre Pouëssel.

Alors que la répartition des sièges de vice-présidents s’est déroulée comme si de rien n’était ce jeudi, le président Christophe Chaillou (PS) considérant actée l’élection de Florent Montillot, cette élection suivant la démission sous pression du maire de Bou, Bruno Cœur, devient un peu plus incertaine, le préfet du Loiret, dans une démarche pour le moins peu courante, demandant au tribunal administratif de statuer sur la régularité de cette élection. Le préfet Pierre Pouëssel en appelle donc à la sagesse du tribunal administratif en s’interrogeant non seulement sur la régularité de la démission du maire de Bou, revenu ensuite sur sa décision en séance, mais aussi, et ça ne manquera pas d’interroger sur le fonctionnement “démocratique” de la Métropole, en pointant le caractère “inamical” des pressions subies par l’élu de Bou,  un euphémisme très préfectoral !

Le consensus métropolitain prôné par le président par le président Chaillou va devoir attendre encore un peu …

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mais comment Monsieur Chaillou peut-il faire comme si de rien n’était ? Nous ne pouvons que saluer l’intégrité républicaine du Préfet Pierre Pouëssel qui s’en remet au Tribunal Administratif, et évite de se prononcer sur l’absence de lettre de démission de Bruno Coeur…
    Cette posture marque bien l’indifférence de ce “président” pour le respect du vote démocratique, car enfin les vice-présidents sont élus par leurs pairs…Et pourquoi ne demanderait-on pas à ce président “inamical” de démissionner…et on recommence ? Je ne pense pas que Monsieur Matthieu Schlesinger se serait conduit de la sorte en pareille circonstance… c’est bien pour ça que la magouille “droite dure + gauche molle” a tout fait pour l’évacuer…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024