Orléans-Fleury: le téléphérique décroche

Charles-Eric Lemaignen en rêvait, Christophe Chaillou l’a cassé, le téléphérique prévu dans le cadre de l’aménagement du quartier d’affaires Interives qui devait permettre de le relier la gare des Aubrais en survolant les voies de chemin de fer en moins de 3 mn est donc abandonné.

Avant la séance du Conseil de Métropole qui doit se tenir ce jeudi soir, son président Christophe Chaillou a annoncé sur France Bleu Orléans, l’abandon de ce projet jugé trop coûteux pour la collectivité.

P. Chavannes (à dr.)(architecte urbaniste) en pleine explication du futur téléphérique des Aubrais.

“Il ne manque plus que la neige, et on s’y croirait. Le projet de téléphérique reliant l’est et l’ouest de la gare de Fleury-les-Aubray avance, avant les premiers coups de pelleteuses dans le courant de l’année 2017, pour une livraison fin 2018 au plus tard janvier 2019. C’est un transport par câble qui a été privilégié plutôt qu’une passerelle. D’abord moins coûteux, c’est aussi pour limiter l’emprise au sol de piliers inhérents à la construction d’un tel équipement qui a été privilégié, pour éviter les problèmes d’exploitation avec la SNCF.” écrivions-nous en janvier 2017 à propos de ce projet inspiré d”une réalisation brestoise, défendu par le président de l’Agglo d’alors, Charles Eric Lemaignen.

Nouvelle déconvenue pour celui qui a déjà du renoncer début septembre à sa délégation aux transports urbains pour cause de conflit d’intérêt…

Lire aussi: “Finalement, le téléphérique orléanais traversera la Loire”

Commentaires

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  1. et le téléphérique par-dessus la Loire (de mémoire entre la tour sud de la cathédrale et le toit terrasse du bâtiment Famar, j’ai bon ?), maintenu ou non ?

    Pour les Aubrais, suggestion : un tunnel propre, bien éclairé, sécurisé par des caméras.

  2. De l’austérité (des économies) bienvenue à la métropole par le Président Socialiste Christophe Chaillou, dans la lignée de l’austérité à la mairie d’Orléans ; il pense à tout Serge Grouard ; pragmatique, qui a dit pragmatique ?
    Et c’est tant mieux, il y a des projets bien plus utile en cours à terminer et des projets bien plus utile (ce qui n’empêche pas le beau) à commencer et mener à leurs termes, développement de la ville qui doit maintenir son statut de capitale régionale et la métropole à s’embellir ne serait que les entrées d’accès à celle-ci !
    A propos, il y a un tunnel qui passe sous les voies ferrées de la gare d’Orléans, pourquoi sont elles fermées, si ce n’est pour une question de sécurité (coupe gorge), et vous voulez rajouter un tunnel à Fleury ?
    Petite suggestion qui plaira peut être aux écolos :
    Une passerelle pour piétons et cyclistes (non motorisés) entre la rive droite et la rive gauche de la Loire entre le pont Georges V et le pont Thinat.
    Très bien éclairé et sécurisé par des caméras !

    • Bonsoir,

      A terme le pont G5 sera fermé. à la circulation automobile. C’est une évidence qui se voit tous les jours les piétons sont entassés sur un minuscule trottoir.

      Pas besoin de passerelle sur la Loire, les vélos et les piétons ont le pont George V.

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