Orléans la classique, Orléans la nouvelle – Oyez, Oh yeah

Béatrice Odunlami

« La Louisiane, c’est le pays des Louis, et du plus grand de tous, Louis XIV.

A l’embouchure du roi des fleuves le Mississippi, la capitale de la Louisiane porte le nom d’une ville où fleurit, au bord de Loire, le souvenir des plus nobles gloires de la Vieille France, Orléans. Ainsi le nom français vit et vivra éternellement dans ces régions lointaines… Ce sont des liens qu’on ne peut briser.

… Au moment où les deux patries se rapprochent et travaillent d’un seul cœur au salut de la civilisation, elles s’unissent plus tendrement encore pour célébrer le 2e centenaire d’une Ville dont le nom fait résonner les échos de Loire jusqu’aux bords du Mississippi… »

C’est ce qu’écrivait Gabriel Hanotaux membre de la comédie française, diplomate, homme politique et Président du Comité France-Amérique. 

Nous sommes à la veille des 200 ans de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, durant cette année 1917, ponctuée par une série d’événements pour célébrer le bicentenaire de la fondation de la ville, qui a gardé ce parfum d’Histoire à la française. Le nom de ses rues, des bribes de notre langue… « le caffè oh lèé … ».

La Nouvelle Orléans en 1803

100 ans plus tard, Orléans en France. Est-ce un hasard ou l’écho mentionné dans le mot d’Hanotaux qui se fait entendre et se rappeler à nos mémoires ?

Le Maire de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu, est en visite en France à Paris, cette fin d’année 2017. Il est conduit jusqu’aux rives du fleuve français et vers notre belle ville d’Orléans. Il n’en faut pas plus que cette première rencontre, pour que les Maires de ces deux villes, la Nouvelle-Orléans et Orléans décident de lier officiellement leur destin, comme deux sœurs éloignées venant de se retrouver avec délice et interrogation.

Car leur destin est lié depuis la création de cette ville, « la nouvelle », qui porte le même nom que la « classique ». Leurs rencontres ont été manifestées à diverses reprises à travers ces 300 dernières années, par les actions d’hommes et de femmes qui chacun dans leurs domaines ont créé ce lien des deux côtés de l’Atlantique, mais sans jamais s’officialiser véritablement comme jumelles.

Laissons les bons temps rouler ensemble 

Nouvelle Orléans le vieux carré français

Nous sommes à la veille des 300 ans de la Nouvelle-Orléans et des célébrations du Tricentenaire vont battre leur plein dans cette ville si vivante et démonstrative ; l’Histoire est en train de s’écrire par le jumelage des deux villes, acte officiel après 300 ans.

Mais qu’ont elles aujourd’hui en commun ou à partager, et qui sont ces personnes qui hier et aujourd’hui, par leurs idées, leurs créations, leur investissement, leur art ont fait vivre l’attachement que les deux sœurs ont l’une pour l’autre ? Français ou américains…

Saviez-vous par exemple qu’une délégation de la Nouvelle-Orléans était venue nous rendre visite à Orléans à la fin d’Octobre 1917, tout comme le fit 100 ans plus tard à la même période, le Maire de la Nouvelle Orléans ?

Que l’emblématique statue de Jeanne d’Arc place du Martroi à Orléans a été restaurée après la seconde guerre mondiale grâce aux dons des habitants de la Nouvelle-Orléans et qu’une plaque commémorative y est toujours visible ?

Que nous partagions avec Nola (acronyme de New Orleans Louisiana), l’emblème de la Fleur de Lys ?

L’actualité américaine nous parvient de manière plus prégnante en ce milieu d’octobre 2020 à trois semaines des prochaines élections présidentielles américaines. Cette actualité nous ramène à nos points communs en tant que Démocratie, République et les échanges que nos deux nations ont entretenus depuis lors.

Je vous propose de resserrer encore nos liens, et notre regard, et de nous retrouver deux fois par mois pour évoquer des sujets qui nous rapprochent, ou parfois nous séparent qu’ils soient culturels, politiques, d’environnement avec comme véhicule ce lien qui nous fera descendre les rives de la Loire et du Mississippi ; qui nous fera nous arrêter avec tous ces acteurs qui ont participé à construire cette carte du chemin entre Orléans et la Nouvelle-Orléans : deux articles, deux sujets, deux personnalités que vous pourrez retrouver également en interview ou en reportage dans la web-série appelée Bzoo Mademoiselle (prononcé « Bisou Mademoiselle ») .

Que ce soit la préparation de la Comédie musicale Un tramway nommé Désir par la compagnie de théâtre Matulu, les collaborations de l’ancien professeur de musique du lycée Jean Zay ,Charles Tobermann avec Jason Marsalis autour du jazz, le travail de Shoï Extrasystole sur la disparition progressive des habitants de l’Île Jean-Charles, communauté francophone sur cette île de Louisiane et premiers réfugiés climatiques américains, la célébration de Jeanne d’Arc à la Nouvelle-Orléans par l’organisation la Krewe de Jeanne d’Arc, les rencontres littéraires de l’Association OWNO ayant pour thème les écrivains du Sud des États-Unis, ou encore l’association France-États-Unis et sa récente conférence sur la Louisiane…ils sont nombreux à être des points d’escale sur ce trajet vers le Mississippi.

Je vous donne donc rendez-vous désormais deux fois par mois avec ces acteurs, sur les sujets pour lesquels ils se sont engagés entre la France et les États-Unis.

Depuis Orléans : Long live Orléans and Long Live New Orleans !

BÉA ODUNLAMI

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024