Renaudot et Goncourt: Prix du cœur pour “Tu connais la nouvelle”

 
Comédien fondateur de la compagnie théâtrale abraysienne “Le Théâtre Clin d’Oeil” et de l’association littéraire “Tu connais la nouvelle”, Gérard Audax ne cache pas sa joie devant  les nouvelles consécrations littéraires, celle  de Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot pour “Le Fils” ( éditions Buchet Chastel ) et celle de Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour “L’Anomalie” ( éditions Gallimard ).
 

Fabienne Jacob et Marie-Hélène Lafon au Bar à textes (2019)

Un long fil d’écriture 

Gérard Audax qui salue également l’engagement fidèle des collectivités territoriales , Conseil départemental du Loiret, Conseil régional du Centre Val de Loire, Direction régionale des affaires culturelles, Ville de Saint Jean-de-Braye, déclare, en  autre chaleureuse lucidité: “Nous sommes fiers, de compter parmi nos membres fondateurs de TECNO , Amis de Clin d’Oeil et Tu Connais la Nouvelle, deux éminents autrice et auteur récompensés en 2020”.
 
De fait, cette autrice et cet auteur s’inscrivent dans la lignée de bien d’autres écrivains récompensés, autres membres “illustres fondateurs de TECNO”. A savoir : Yvon Le Men, Prix Goncourt poésie en 2019, Didier Daeninckx,  Prix Goncourt de la Nouvelle en 2012, Jean – Marie Blas de Roblès, Prix Médicis en 2008,  Patrick Chamoiseau,  Prix Goncourt et Goncourt lycéens en 1992. Mention spéciale pour Christiane Baroche, marraine de Tu connais la nouvelle et Prix Goncourt de la nouvelle en 1978.

Jean-Marie Blas de Robles, Hervé Le Tellier, Maylis de Kerangal, Gérard Audax, Christiane Baroche à Chamerolles (2013).

De beaux compagnons de route

De fait, Marie-Hélène Lafon est une habituée des « Bars à Textes » organisés par Tu Connais la Nouvelle  au Théâtre Clin d’ Oeil. Quant à  Hervé Le Tellier,  il  est un compagnon de route de cette même association depuis 1998, écrivain intervenant dans les collèges, lycées, CFA de la Région Centre.
 
Par ailleurs  “Sonates de bar”, nouvelle de ce membre du jury du Prix Boccace, et personnalité invitée de nombreuses fois aux rencontres littéraires Bars à Textes, a été théâtralisée  en 1998 par Clin d’Oeil, dans une mise en scène de Gérard Audax,  Cette dernière fut interprétée par  Francois Cogneau et le bluesman Michel Noir.
 
Dans ces conditions, inutile de dire que belle encre ne saurait décidément mentir et que Gérard Audax attend de beaux “à suivre”. Notamment celui de son festival “Litt’Oral” qui devrait de dérouler au printemps prochain dans la Ville entre Loire et Forêt.
 
Jean-Dominique Burtin.
Photos: TCN.

Hervé Le Tellier à Clin d’Oeil (1998).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024