Matthieu Schlesinger et la Métropole : « Il fallait effacer le bilan de Olivier Carré »

Après le « psychodrame » de juillet dernier qui a vu la mise en route du curieux attelage Grouard-Chaillou le maire d’Olivet porte un regard plus que critique sur la Métropole orléanaise jugée « sans projet, sans ambition et sans vision ».  Mais « loin des regrets et des ressentiments », il prépare l’avenir et devrait se présenter sur la liste de Marc Fesneau aux régionales.

Matthieu Schlesinger, maire d’Olivet (Loiret). Photo Jean-Jacques Talpin

Pourquoi avez-vous refusé le « deal » qu’on vous proposait en juillet dernier ?

Matthieu Schlesinger :  Il n’y a pas eu de « deal » mais on a essayé de m’acheter. En mars, Christophe Chaillou était venu me voir pour m’affirmer que si Serge Grouard était élu maire d’Orléans alors il me soutiendrait à la Métropole. C’était aussi le cas de plusieurs maires de droite et du centre qui m’ont apporté leur soutien. Ces engagements n’ont pas été tenus j’ai préféré prendre mes distances.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

M. S. : Aujourd’hui je suis libre pour défendre les intérêts des Olivétains. Je suis dans l’action pas dans l’opposition sinon j’aurais voté contre le budget alors que je me suis abstenu. Avec mon groupe « droite centre et citoyens » nous avons une démarche constructive. D’ailleurs j’appartiens à l’exécutif, je suis membre du bureau. Nous ne sommes pas systématiquement contre.  Nous votons pour les projets qui visent l’intérêt général métropolitain. Je suis sans regrets ni ressentiments.

 

« Les calculs politiques l’ont emporté ! »

 

La Métropole a remis en cause plusieurs projets en arguant des finances très dégradées. Partagiez-vous cet avis ?

M.S. : Non car avant la crise les finances de Métropole étaient bonnes, avec entre 30 et 40 millions d’euros d’épargne disponible. Orléans était une des collectivités les mieux armées financièrement pour investir. Certes la crise a porté atteinte à nos capacités d’investissement mais c’est une situation transitoire. Pour passer la crise la Métropole va baisser les impôts sur l’assainissement et augmenter ceux du budget principal. C’est très contestable. Dans 2 ans les capacités d’investissement de la Métropole seront rétablies.

Mais fallait-il abandonner des projets comme les bus électriques ou le téléphérique ?

M.S. : Les calculs politiques l’ont emporté. Il fallait effacer le bilan d’Olivier Carré. On a voulu s’appuyer sur des finances dites catastrophiques -pourtant validées par Michel Martin- pour satisfaire les uns et les autres. Les bus électriques portaient la marque d’Olivier Carré, on les abandonne donc. L’abandon du téléphérique -qui nous coûtera malgré tout de 5 à 6 millions de dédits- c’était pour faire plaisir à Christophe Chaillou et à Carole Canette.

 

« Des assises confidentielles et sans soutien populaire ! »

 

Mais les investissements dans les bus vont se poursuivre ?
M.S. : On a abandonné le téléphérique qui est remplacé par quoi ? Par rien ! Pour le réseau de transports la Métropole s’oriente vers des bus « full hybrid » et pas diesel comme certains le préconisaient, position que nous défendions et que nous avons donc soutenue.

Le duo Chaillou-Grouard fonctionne-t-il ?

M.S. : Non car on voit bien que la prééminence vient de Serge Grouard et de Florent Montillot. Christophe Chaillou a-t-il eu une seule idée depuis un an ? Aucune ! Aujourd’hui il n’y a plus de projet métropolitain, les vice-présidents n’ont pas de pouvoir. C’est une Métropole sans ambition et sans projet. Où est le Plan Prévisionnel d’Investissements -PPI- promis qui devrait nous guider ? Cela dit ce duo peut être stable car l’un et l’autre ont intérêt à le voir perdurer.

Il y a les assises de la transformation écologique…

M.S. : C’était une bonne idée mais qui a été lancée trop rapidement. On a voulu faire comme le Grenelle de l’Environnement mais on n’y arrive pas. On va trop vite, les agents de la Métropole sont en burn out. Ces assises restent confidentielles et sans soutien populaire. Il faut les remettre à plat mais les poursuivre puisqu’elles sont lancées.

 

« La confiance a été cassée »

 

Faut-il démétropoliser comme le souhaitent certains élus ?
M.S. : C’est le seul et unique projet de Christophe Chaillou, revenir en arrière alors que la Métropole permet de mettre en commun des compétences et des outils au service de l’aménagement du territoire. C’est vrai pour la voirie : Olivet n’y a rien gagné mais d’autres si. La Métropole est aussi pertinente pour le sport de haut niveau et la culture. La démétropolisation est une demande de Serge Grouard pour revenir en arrière alors qu’il faut au contraire aller de l’avant. Ainsi il ne serait pas aberrant que le théâtre d’Orléans ait une vocation métropolitaine car son aire d’influence et ses retombées dépassent la seule ville d’Orléans.

Que manque-t-il pour aller de l’avant ?

M.S. : Pour avancer il faut de la confiance. Mais elle a été cassée, elle n’existe plus :  sur les 22 maires, 8 sont dans la défiance avec notre groupe, une (Saran) est dans l’opposition. Pour construire un projet on a besoin de vision. Mais on voit bien que la gouvernance Grouard-Montillot-Chaillou ne répond qu’à des enjeux politiciens. Les maires de l’agglomération sont majoritairement de droite et du centre qui devraient donc la diriger et pas une alliance LR-PS fondées sur des intérêts politiciens qui sont néfastes à la Métropole.

A lire aussi : Christophe Chaillou prône le consensus

 

Avec Marc Fesneau

Qu’elle ambition avez-vous avec votre groupe ?

M.S. : Nous travaillons, avec des réflexions, des groupes de travail pour préparer un projet mais dans le seul but de l’intérêt des habitants de la Métropole. On ne va pas se battre pour des places mais pour un projet.

Quel est votre avenir politique ?

M.S. : Je suis un homme de droite et du centre, ancien de l’UMP mais pas de LR. Je réfléchis aux prochaines échéances électorales. Ce ne seront ni les départementales ni les législatives. Je suis tenté par les régionales. Nicolas Forissier (LR) m’a proposé une place en m’affirmant que Florent Montillot ne serait jamais en deuxième position sur la liste du Loiret… Ce ne sera pas tenu donc j’ai décliné l’offre. Par contre je regarde favorablement Marc Fesneau qui est un homme de rassemblement d’autant plus que Guillaume Peltier s’est retiré de la liste LR ce qui facilitera le rassemblement au second tour avec un objectif essentiel : faire échouer la gauche et le Rassemblement National.

Propos recueillis par Jean-Jacques Talpin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est bien. Au delà des engagements politiques personnels (je suis de droite, je suis de gauche ou je suis de droite et de gauche ou en marche (ou arrêté), et même je suis plutôt nulle part) le regard porté par Matthieu Schlesinger sur la manière dont nos élus gèrent notre agglomération et dont tout cela fonctionne (ou pourrait fonctionner) est claire et précise . C’est pas trop « langue de bois » et j’aime ça.

  2. On ne peut qu’être déçu : M Schlesinger qui l’on croyait intègre et qui se présentait comme hors de tout calcul , l’annonce lui même : à l’agglomération on a voulu m’acheter … mais on a pas payé le prix !!!!
    A la Région j’ai choisi Forissier qui n’a voulu de moi alors je vais avec Fesneau …
    Dommage pour l’image qu’il avait construite …

  3. C’est avec intérêt que nous lisons cet interview. Quelques réflexions sur l’aspect politicien. L’élection à la présidence de la métropole, aucune formation politique n’avait la majorité absolue, le consensus prévalant dans cette assemblée amenait naturellement celle qui avait la majorité relative à présider l’assemblée. Nous nous souvenons encore des déclarations du maire d’Olivet sur son appartenance à la droite. Ces caricatures des positionnements politiques ressortent et relaient les déclarations du maire d’Olivet dans sa commune. Faut il rappeler son refus de soutien à la candidature Macron et à la liste européenne Renew au moment où le questionnement pouvait encore exister, avant de profiter du soutien pour les municipales. La vision de la métropole se doit d’être précisée à partir des visions du devenir des communes la composant. La seule proposition forte que nous notons de la part du maire d’Olivet est celle de la campagne 2014:un couple de galinettes dans chaque ménage de la métropole. Sur le bilan actuel rappelons que l’abandon de bus tout électrique a été justifié en mairie d’Olivet par l’impossibilité pour ce type de bus d’assurer sans recharge le parcours journalier, que le maire d’Olivet s’est présenté flatté de participer au jury du projet COMET qui nous laissera une masse énorme en liaison avec Olivet mais des problèmes en conséquence sur le carrefour de Verdun qui n’en demandait pas tant. Sur le projet métropolitain quel est le projet olivetain? Se flatter d’un remplacement de 70 arbres par 150 arbres plantés? en oubliant les 2 ha déboisés. Oublier les problèmes de circulation sur Olivet pendant 6 ans et nous laisser régler avec la métropole nos réclamations sur la rue Marcel Belot aux trous existant depuis plus de dix ans. Faire disparaitre la représentation de démocratie directe au contraire d’Orléans. Position inhumaine dans le règlement des expropriations du centre Bourg et envisager une extension de l’enseignement privé par une libération d’un équipement public. Une com moderne se doit d’être complète et ne pas prendre les électeurs pour des imbéciles. Mouvement Radical

  4. on a beaucoup de mal à situer M. Schlesinger sur l’échiquier politique : à droite mais pas avec LR, proche de LREM mais en dehors. Difficile de lui faire confiance.
    Sa politique à Olivet est discutable. Beaucoup de logements le long du tram (pas forcément sociaux) et espaces verts réduits.

    • Beaucoup à dire quand on prend en analyse les déclarations publiques: négation des analyses des observations de températures montrant les records de l’agglo obtenus à Olivet, com sur les plantations en organisant le déboisement massif d’Olivet, négation des problèmes de circulation, on s’aperçoit maintenant que le boulevard ne règle pas tout, suppression des réserves foncières pour une circulation qui suive l’extension de la commune, expropriation inique.
      OU EST UNE VISION DE LA COMMUNE CONFORME A SON CARACTERE;

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • jeudi
    • matin 3°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024