Les jeudis du patrimoine de la DRAC : un rendez-vous entre nature et culture

Depuis 2009, les orléanais ont rendez-vous chaque mois avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour une série de conférences sur un thème donné et chaque année renouvelé. Une belle habitude qui s’est prise au fil des ans qui réunit chaque fois une moyenne de 100 participants, mais on a vu des jauges à plus de 180 personnes, un chiffre qui fait rêver en ces périodes de restrictions…

Les jeudis du Patrimoine sont une belle initiative de la DRAC et de son service « Valorisation du patrimoine », animés par Sylvie Marchant, conseillère et adjointe pour la « Mission de coordination de l’architecture et du patrimoine ».

Celle-ci nous reçoit au sein de son service, installé au 6 rue de la manufacture à Orléans, dans les anciens locaux de l’usine de tabac, la SEITA. Une belle bâtisse du XIXe siècle, bien aménagée pour être fonctionnelle tout en respectant la structure architecturale d’origine. C’est la moindre des choses pour un service d’état qui œuvre à la protection/valorisation de bâtiments témoins d’une époque et d’un mode de vie qui fondent notre existence.

Les jeudis du patrimoine ont vu le jour sur une idée en provenance de la DRAC Auvergne-Sylvie Marchant sait rendre à César ce qui lui appartient. Le but est bien sûr de valoriser le patrimoine, mais aussi de faire connaître les travaux des agents de la DRAC : dossiers, études, restaurations… tout un monde qui fourmille, produit, agit pour la connaissance et la transmission d’un passé qui vit, témoigne et renseigne sur l’art qui nous entoure.

Sylvie Marchant dans son bureau à la DRAC. Photo Anne-Cécile Chapuis

Les thèmes

Sylvie Marchant, avec son équipe et sa responsable Irène Jourd’heuil, conservatrice des monuments historiques, choisit les thèmes en fonction de multiples facteurs.

Le premier thème choisi a été celui des cathédrales : à tout seigneur tout honneur ! D’autres thématiques ont été retenues en fonction de l’actualité comme l’anniversaire de l’inscription du Val de Loire au patrimoine de l’UNESCO ou la célébration de la Renaissance, puis les conférences ont fait découvrir des joyaux du vitrail, du bois dans la construction, des peintures murales… ou encore de l’architecture contemporaine ou industrielle. De belles découvertes qui ont ouvert les yeux et élargi le spectre du rapport que chacun entretient avec ces œuvres d’art inhabituelles, avec les nouveaux éléments dont il a pu disposer.

Les bâtiments de la DRAC allient conservation du patrimoine et modernité. Ici l’extension réalisée en 1995 par François Chochon, architecte. Photo Anne-Cécile Chapuis

Les retombées et suites : colloques et publications

À la suite des conférences sur les cathédrales, la DRAC a organisé des colloques d’une journée, au programme riche faisant appel aux grands noms de l’architecture ou de l’art. Une journée par an depuis 2010 a permis au public de découvrir les édifices d’Orléans, Bourges, Chartres. Celle de Blois est en instance.

La DRAC publie également des documents de qualité en lien avec les conférences ou pas. Les thématiques suivent l’actualité des « grands chantiers » et une trentaine de numéros ont été publiés entre 1993 et 2013. Des séries sont également produites sur des thèmes transversaux : Patrimoine protégé (château de Gien, abbaye de Noirlac, Germigny des prés) Patrimoine restauré (tombeau d’Agnès Sorel à Loches, beffroi des cloches dans la cathédrale d’Orléans…) Patrimoine et création (vitraux de Tours ou Orléans) Patrimoine du XXe siècle (monuments labellisés en région Centre-Val de Loire)

La diffusion est gratuite et disponible dans les lieux concernés, en table de presse lors des conférences, à la DRAC.

Aujourd’hui

Les conférences sont ouvertes à tout public, elles sont gratuites et se tiennent au Canopé, 55 rue ND de Recouvrance à Orléans, de 18h à 19h30. Sauf en cas de pandémie…

Le thème 2020 était « les parcs et jardins » montrant par-là que le patrimoine régional ne comporte pas que du bâti. Plusieurs conférences ayant dû être annulées, le thème a été repris sur 2021, et il est en aménagement. Les conférences de janvier et février ont été enregistrées et sont disponibles sur le site de la DRAC ou sur le site du partenaire jardins-de-france.com. La conférence d’avril consacrée à Chambord est en cours de réalisation visio. Chacun s’adapte !

Les jeudis du Patrimoine sont donc la partie émergée d’un iceberg de culture et de connaissance du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire. Et, à parcourir les thèmes, affiches, documents, ouvrages répertoriés par la DRAC, on mesure la richesse de notre région…

Grand merci à Sylvie Marchant qui la met à disposition du grand public, lequel est impatient de retrouver le chemin du Canopé pour ce voyage inédit au cœur des jardins du Val de Loire !

Anne-Cécile Chapuis

Lire aussi : Journées européennes du patrimoine 2020 sous le signe de l’éducation

Pour en savoir plus sur les jeudis du patrimoine :

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Nos-secteurs-d-activite/Valorisation-du-patrimoine/Les-Jeudis-du-patrimoine-2021

 Pour en savoir plus sur les bâtiments de la DRAC :

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/La-DRAC-et-la-culture-en-region/Historique-du-batiment

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024