Orléans: les occupant(e)s du théâtre agressé(e)s dans la nuit

Dans la nuit du 8 au 9 mai vers une heure du matin, cinq à six individus ont pénétré par effraction dans le Théâtre d’Orléans. Après avoir maîtrisé le vigile à l’entrée de service, deux d’entre eux ont pénétré dans le hall actuellement occupé par les intermittents et précaires pour dénoncer la réforme de l’assurance chômage, programmée pour juillet prochain. Rapidement repoussés par la douzaine d’occupants présents, une bagarre a éclaté lorsque les assaillants ont voulu prendre la fuite, blessant en plus du vigile, trois personnes occupant le théâtre qui furent conduites aux urgences par les pompiers.

Comme le souligne le communiqué des occupant(e)s du théâtre ci dessous, si aucune revendication n’est venue pour cet acte délibéré d’intimidation, la méthode employée ne laisse que peu de doutes sur l’origine des agresseurs. Le défilé de Jeanne d’Art du 8 mai, semblerait avoir déplu à certains. Des plaintes ont été déposées et l’enquête de la police pourrait permettre d’identifier les auteurs de ces violences que condamnent nombre de forces politiques et syndicales, en attendant la réaction de la mairie d’Orléans, jusqu’à ce soir silencieuse…

Communiqué

Le Théâtre d’Orléans a été victime d’une attaque dans la nuit du 8 au 9 Mai dernier.

Vers 1h du matin en effet un groupe de 5 a 6 individus a fait irruption par effraction dans le théâtre.

 Ils ont poursuivi leur sinistre projet en agressant tout de suite le vigile du théâtre à coups de poing avant de le maîtriser au sol … Les autres se sont aventurés dans le théâtre avant d’être raccompagnés le plus calmement possible vers la sortie. Une altercation a alors éclaté et une volée de coups s’est abattue sur le groupe d’occupant.e.s mais face à notre nombre et notre détermination à ne pas se laisser intimider et violenter, les individus ont pris la fuite.

Le bilan, sans être préoccupant, nous semble déjà beaucoup trop lourd : 3 occupant.e.s du théâtre aux urgences avec des hématomes, des points de suture, et le vigile blessé et choqué comme nous tout.e.s.

Depuis 59 nuits, nous, occupant.e.s du théâtre d’Orléans, nous luttons contre la réforme de l’assurance chômage et pour la préservation de nos droits sociaux, et c’est dans ce contexte que ce groupe d’individus a tenté de porter atteinte à notre mouvement.

Si l’agression n’a pas été encore revendiquée, les méthodes ne font aucun doute pour nous.
Cette attaque est inadmissible, nous la condamnons avec fermeté, et appelons à la résistance de toutes et tous face à ces méthodes fascisantes.

Notre détermination à la poursuite de l’occupation reste intacte.

Les occupant.e.s du théâtre d’Orléans.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Coïncidence ou simultanéité ? Si des militants extrémistes se voyaient “amendés” pour un rassemblement non autorisé place du Martroi, les mêmes ou si ce n’est eux, c’est surement leur frères, agressaient violement les occupants du théâtre dans la nuit du 8 au 9 mai…
    Hier soir,pour nous rappeler où tout ça nous a mené, France Culture diffusait “La diaspora des cendres”,[https://www.franceculture.fr/histoire/exceptionnel-et-inedit-la-diaspora-des-cendres…]“Il n’y a ni commentaire, ni témoin, ni historien. Uniquement les voix de comédiennes et comédiens lisant des textes, en les croisant, en les opposant – ceux des victimes et ceux des bourreaux…” ça glace le sang! et c’est vraiment d’actualité, quand les tenants de la peste brune montrent leur haine des occupants pacifiques du théâtre d’Orléans…
    La vigilance est plus que jamais de rigueur ….!

  2. Plus que jamais, SOLIDARITÉ avec les ARTISTES !
    Nous attendons que le Pouvoir –national et municipal– se déclare indigné, se range du côté de la culture et s’engage à mener une enquête rapide et efficace et poursuive en justice les agresseurs.
    Éric, citoyen

  3. Un nouvel appel de militaires nostalgiques des méthodes fascistes dans “Valeurs actuelles” soutenu en quelques heures par 1 million de signataires ( une initiative à coup sûr “spontanée”), un climat délétère: meurtre de policier qui autorise le chef de l’état à laisser entendre que la justice devrait être aux ordres de la police, l’éventuelle venue au pouvoir d’une organisation politique (si les oligarques financiers estiment que c’est le bon cheval pour leur business) qui n’a jamais pu faire oublier les relents xénophobes et la nostalgie d’un reich français pur et dur , et pour faire prendre la sauce des mesures anti sociales dont la contre réforme du chômage. Pour quoi ? un climat qui permette d’instaurer encore plus de surveillance, de répression dans un pays où la démocratie devient une démocrature et assurer par la peur que la masse, hypnotisée par la propagande, continuera de se soumettre pour assurer la pérennité d’un système politico-économique criminel.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024