Beaucoup passionnément avec “Les Folies Françoises” 

 Au sortir du confinement, la passion est intacte pour Les Folies Françoises”. Cet ensemble de musique ancienne implanté à Orléans a donné samedi dernier, en fin de journée, salle de l’Institut, un concert de retrouvailles avec suites de danses françaises et italianisantes au programme. Peu avant, toujours à l’Institut, Patrick Cohën-Akénine (violon), Béatrice Martin (clavecin) et François Poly (violoncelle), les trois membres fondateurs de l’ensemble virtuose, ont proposé une rencontre à destination des élèves de classes à horaires aménagés du collège Jeanne d’Arc et d’élèves de conservatoires de l’agglomération orléanaise. Ce fut une belle occasion de découvrir un univers musical, le métier de musicien professionnel, les spécificités de la musique baroque. 

F. Poly, B. Martin. P. Cohën-Akénine. (Photo : Stéphane Hussein)

“Vibrer à l’unisson avec le public” 

A présent, les Folies Françoises se tournent vers les festivals de l’été. Le spectacle Le Roi danse ! sera ainsi donné avec la compagnie de L’Eventail le 11 juillet au festival de Chambord dans la cour du château. Par ailleurs, tous les samedis de l’été ainsi que le 15 août, Les Folies présentent, toujours avec la compagnie de l’Eventail, La Sérénade Royale au Château de Versailles. Après les Grandes Eaux Musicales ou avant les Grandes Eaux Nocturnes, le visiteur est invité à se laisser guider de la Chapelle Royale à la Cour Royale, en passant par la Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine.

Du 7 au 9 juillet, cette fois au domaine de la Pailleterie, à Amilly, l’ensemble donnera des concerts gratuits dans le cadre d’une académie de musique baroque en partenariat avec cette cité du Loiret. Enthousiaste et soulagé de pouvoir enfin respirer avant de reprendre la route des concerts, Patrick Cohën-Akénine ne cache pas sa joie : ” Je fais de la musique pour communier et vibrer à l’unisson avec le public, ce qui est pour tout musicien un accomplissement vital !”. 

Un temps de confinement porteur 

Lors de ces dix-huit mois sans pouvoir se produire, les Folies Françoises, formation de vingt ans d’âge, n’a baissé ni les bras ni le clavier ni l’archet et s’est consacrée à revoir son image. Pour cela, elle a fait appel à une nouvelle agence de communication, à de nouveaux photographes, ainsi qu’à l’équipe des graphistes “Les Monstres” qui lui a créé un nouveau monogramme que l’on découvrira sans nul doute en septembre lors de la manifestation orléanaise “Rentrée en fête”. 

Tout ce temps de latence, nous confie Patrick Cohën-Akénine, aura permis de s’interroger sur les objectifs de l’ensemble, sur le pourquoi de son existence,  sur le désir de chacun de “retrouver l’esprit du début”. 

Entre autres événements à venir, notons la sortie automnale d’un nouveau CD des Folies intitulé Les Concerts royaux de François Couperin et la performance du graphiste Jérémie Queyras et de la claveciniste Béatrice Martin réunis autour de Sonates de Scarlatti le 21 janvier 2021 au Théâtre d’Orléans. Bien entendu ce n’est pas tout le programme des Folies Françoises. Bien d’autres surprises seront annoncées à la rentrée. Gare aux coups de cœur prévisibles.

Jean-Dominique Burtin   

Vie de château et route des festivals

Le Roi danse !  au festival de Chambord (41) 

Dimanche 11 juillet 2021 à 20 heures, Cour du château 
Les Folies Françoises & la Compagnie de l’Éventail
Direction : Patrick Cohën-Akénine. Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé 

Le Roi danse !
Tout au long de son règne, Louis XIV accorda un vif intérêt à la danse. C’est même après sa participation à un Ballet de Cour, où il incarnait Apollon, qu’on le surnomma le « Roi-Soleil »… Dans ce spectacle en trois tableaux, sur la musique raffinée de Couperin, cinq danseurs de la Compagnie de l’Éventail, exprimeront la « Belle danse », d’importance capitale dans la vie du grand monarque. 

La Sérénade Royale au Château de Versailles (78) 

Sérénade royale. (Photo : Spectacles Versailles).

Les samedis tout l’été, ainsi que le 15 août 

Les samedis d’été, après les Grandes Eaux Musicales ou avant les Grandes Eaux Nocturnes, laissez-vous guider de la Chapelle Royale à la Cour Royale, en passant par la Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, en compagnie des musiciens des Folies Françoises et de la Compagnie de Danse l’Eventail. 

À l’image de la Cour du XVIIe siècle, les spectateurs assistent à des scènes farfelues ou pleines de grandeurs dont les ors de Versailles furent témoins : réception de la sultane à la Cour qui donne lieu à une Turquerie, recueillement du chant religieux, combat d’épées.

Vous dansiez ? … Eh bien, jouez maintenant ! 

Les 13 juillet et 14 juillet 

Festival Midi Minimes à Bruxelles

L’invitation est celle de (re) découvrir la révolution musicale qui s’opère autour du violon lors du passage du règne de Louis XIV à la régence de Philippe d’Orléans. Sous l’influence du Régent et de sa passion pour l’Italie, l’écriture musicale se libère et le violoniste, alors maître à danser, devient virtuose. 

Avec : Patrick Cohën-Akénine (violon et direction artistique) ; Béatrice Martin (clavecin) ; François Poly (violoncelle).

En savoir plus : www.foliesfrançoises.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024