Vacances sereines et sans danger : Ma « To-do list » avant de partir

« Ce qu’il faut toujours prévoir, c’est l’imprévu » (Victor Hugo)

Foudre qui frappe, pneu qui éclate, manque de conditions physiques, coup de soleil, « coup » d’un soir… Durant la période de nonchalance estivale, ne laissez pas la négligence gâcher vos vacances ! Quelles précautions sont à prendre ? Si éviter une nouvelle vague d’épidémie de Covid doit rester présent dans les esprits, voici quelques conseils pour que les vacances d’été ne se transforment pas en cauchemar.

Plage
La Plage des Sables d’Olonne en Vendée. Photo Elodie Cerqueira

Avant de partir

On n’y pense pas toujours et pourtant : veillez à couper l’eau et le gaz, vider votre frigo des aliments périssables et débrancher vos appareils électriques, afin de les protéger des orages ou d’un éventuel court-circuit. Pourquoi ne pas demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile durant votre absence ?
Côté santé, contrôlez la trousse de secours (voir encadré ci-dessous). Rappelez-vous que certaines activités nécessitent un certificat préalable et, si les enfants sont du voyage, il vaut mieux prévoir des distractions et ne pas oublier leurs carnets de santé. Cartes Vitale, de Mutuelles, certificat de vaccination, voire « Tous antiCovid » à jour, seront aussi du voyage.

Enfin, pensez à vérifier les niveaux et les pneus du véhicule avant le départ pour éviter une éventuelle panne coûteuse et désagréable, notamment sur l’autoroute. Tout enfant de moins de 10 ans doit être installé à l’arrière du véhicule et être maintenu par un système homologué spécifique à son âge. N’oubliez pas votre assurance, gilet de sécurité, triangle, certificat de visite technique en cours de validité et disque bleu européen.
Durant le trajet faites des pauses toutes les deux heures. Le chauffeur ne doit surtout pas consommer d’alcool, ni utiliser son téléphone…

Sport : ayez le réflexe des trois « P »

Le temps des vacances est une période de bonnes résolutions. Pour beaucoup le suivi des émissions sportives, affalé dans son canapé, est très souvent le seul sport de l’année. S’y remettre pour les vacances doit obéir au trois « P » : Préparation, Progressivité, Prudence. Se préparer bien avant le départ par de la marche rapide, quelques footings légers, de la natation, des sorties en vélo. Progressivement allongez les durées. D’une séance par semaine augmentez graduellement à une séance tous les deux jours. La prudence serait de passer une visite médicale et de commencer à réduire sa consommation de tabac, d’alcool et de sucres rapides afin de perdre quelques kilos en trop. Avoir des chaussures et un équipement adapté, pratiquer un échauffement avant l’activité sportive et s’hydrater durant la pratique sont essentiels.

Baignade, redoublez de vigilance

Plage de Saint-Jean-de-Luz ©SD

Une des premières activités estivales est la baignade. Malheureusement, en France la noyade est la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans mais concerne tous les âges. Un enfant sans surveillance, peut se noyer dans moins de 20 cm d’eau… Choisissez donc une plage surveillée. Baignez-vous dans les zones autorisées où les courants sont répertoriés et les dangers signalés. Respectez les drapeaux. Vert : baignade surveillée et sans danger particulier. Orange : baignade dangereuse mais toujours surveillée. Rouge : baignade interdite. En cas de problème, contactez le poste de secours local, le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou, en Europe, le 112.

Rando, gare aux bobos

Après la crise sanitaire et ses restrictions de voyages, la montagne va probablement être une destination privilégiée. Les accidents en randonnée de montagne sont quasiment toujours dus à un mauvais équipement, au mépris de la météo, à l’impréparation de l’itinéraire, au non respect des balises de sentier et des consignes de sécurité. La pratique du VTT en sentiers rupestres est pourvoyeur de plaies, de bosses mais aussi d’accidents graves. La préparation physique, l’équipement adapté en bon état, dont le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et la non-surestimation de ses capacités doivent être la règle.

Prévenir les coups de chaud

Attention au coups de soleil ! DR

Nous ne savons pas encore si nous allons vivre des vagues de chaleur extrêmes comme en 2003. Mais se souvenir que les fortes températures fatiguent toujours, qu’elles peuvent entraîner des déshydratations ou des coups de chaleur, aggravés par la pollution de l’air et parfois mortels. Les seuls traitements préventifs sont l’ombre, les endroits frais et l’hydratation avec des boissons fraîches non alcoolisées. Durant la période de sécheresse estivale de nombreux incendies détruisent des forêts entières. Ces feux sont très souvent d’origines humaines (brûlage de déchets, barbecues, feux d’artifice, mégots jetés allumés, malveillances). Un comportement responsable et citoyen préserve notre patrimoine forestier.

Soleil : je t’aime moi non plus

Pour que le soleil reste un plaisir, il faut savoir s’en méfier. Nous ne sommes pas égaux face à ses rayons. Les personnes à peau très blanche, les roux, les blonds, les yeux clairs, ceux qui ont des antécédents personnels ou familiaux de mélanomes (cancer de la peau), des grains de beauté atypiques sont à risque vis-à-vis du soleil. Les nourrissons de moins d’un an ne doivent jamais être exposés au soleil. L’exposition intense aux rayons solaires pendant l’enfance est la première cause de mélanome à l’âge adulte. Pour les plus grands qui bronzent facilement, entre 12h et 16h, il vaut mieux rester à l’ombre. Les lunettes de soleil sont indispensables pour toutes et tous mais particulièrement essentielles pour les enfants et les adolescents dont les cristallins sont fragiles. Le chapeau à large bord protège yeux, crâne et cou. Un vêtement léger est une bien meilleure protection que la crème. L’écran total n’existe pas. Les crèmes solaires ne filtrent jamais la totalité des UV. Même bronzé, il faut continuer de se protéger…

Les petites bêtes de l’été

Quelques petites bêtes nous approchent parfois de trop prêt durant l’été. Guêpes, abeilles et frelons peuvent faire très mal et occasionner des réactions allergiques graves. Les abeilles ne piquent que si elles sont vraiment menacées. Guêpes et frelons attaquent lorsqu’ils sont dérangés près de leur refuge ou en recherche de nourriture. Évitez les gestes brusques et de vous approcher de leurs nids. Les moustiques sont particulièrement pénibles lorsqu’ils “zonzonnent” la nuit autour de nos oreilles mais leurs piqûres ne sont pas à négliger car porteuses de parasites. Moustiquaires, vêtements couvrants sont plus efficaces que les répulsifs à base de DEET, substance utilisée par les armées et considérée comme très active. Mise à part l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (corymbia citriodora), les produits à base de plantes protègent quasiment pas.
De plus, s’allonger dans l’herbe à la fin de l’été est propice aux attaques des minuscules aoûtats, entraînant l’apparition de petits boutons rouges terriblement démangeants. En France, fourmis et araignées sont quasiment toujours inoffensives. Leurs agressions ne laissent que des petits points de rougeur disparaissant rapidement. En campagne, dans les jardins, les sous-bois, les tiques peuvent s’agripper sur notre peau et parfois transmettre la maladie de Lyme.

Liaisons parfois dangereuses…

Les vacances sont parfois propices aux amours d’un soir ou de quelques jours. Il faut se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST), éventuellement prévoir une « contraception d’urgence » pour les jeunes amoureuses…
Il me reste à vous souhaiter d’excellentes vacances !

Jean-Paul Briand

La trousse de secours

La trousse de secours de voyage doit contenir des produits et du matériel destinés à soigner de petites plaies :
– 1 paire de ciseaux à bouts ronds,
– 1 pince à écharde,
– une pince à tiques,
– 1 ou 2 bandes de gaze élastiques et/ou un rouleau de 4 m de bande auto-adhésive de10 cm de large quelques épingles à nourrice,1 boite de gants à usage unique,
– 1 ou 2 boites de lingettes nettoyantes hydro-alcooliques ou des flacons de gel hydro-alcoolique,
– 1 ou 2 boites de compresses stériles, emballées individuellement, de différentes tailles,
– 2 ou 3 rouleaux de sparadrap hypoallergéniques, en 3 cm de large,
– des pansements adhésifs hypoallergéniques stériles de différentes tailles, sous emballage,
– 1 antiseptique cutané incolore non alcoolisé (type Chlorhexidrine),
– 1 crème calmante ou préventive contre les piqûres d’insectes (le pharmacien conseillera)
– 1 crème grasse contre les brûlures superficielles,
– du sérum physiologique en dose unitaire (pour le nettoyage du nez ou des yeux),
– une chevillière peut être bien pratique
– un thermomètre médical, une lampe de poche (qui fonctionne) et des pansements anti-ampoule.
On peut prévoir un coussin hémostatique), une couverture de survie isotherme, voire un garrot, mais non élastique.
Pour la petite pharmacie il est nécessaire d’avoir des médicaments anti-douleur et anti-fièvre (paracétamol) et si besoin un anti-mal des transports.
Eventuellement un antihistaminique (anti-allergie).
– Ne pas oublier la crème solaire et un stick pour les lèvres.
– Dans tous les cas, il faut que les vaccinations soient à jour, en particulier anti-tétaniques. Le savon de Marseille est un très bon désinfectant. La glace est un anti-douleur, anti-hématome et anti inflammatoire efficace.
– Enfin, n’oubliez pas vos traitements médicaux et ordonnances.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024