[Loir-et-Cher] La nouvelle assemblée départementale déjà au travail

[Mise à jour 12h20] La session d’installation du conseil départemental s’est tenue le 19 juillet dernier. Après l’ère Nicolas Perruchot, Philippe Gouet, nouveau président du conseil départemental, aura la lourde charge de piloter un département avec une majorité étroite de 16 sièges.

“Concertation, écoute, respect de chacun” : Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, a annoncé sa méthode.

Les révélations de France Télévisions et de la cellule d’investigation de Radio France révélant « des transferts de fonds entre l’Observatoire du dialogue social, l’association créée en 2018 par Nicolas Perruchot, et son compte personnel », à hauteur de 35 000 euros, n’auront pas impacté cette première session puisque le sujet a juste été effleuré par Pascal Bioulac (Droite républicaine pour le 41) (1).

La session a surtout vu la mise en place des groupes. L’Union pour le Loir-et-Cher reste en place et sera présidé par Catherine Lhéritier (16 élus). Idem pour Loir-et-Cher Autrement (président Michel Contour) qui comptera 4 élus de centre gauche. Outre ce groupe, l’opposition sera tripartite avec Centres41 présidé par le Député MoDem Stéphane Baudu (4 membres) et la Droite républicaine 41, groupe animé par Pascal Bioulac (4 élus dont 3 ex-LR). Enfin, les deux élus Divers gauche et écologistes (Benjamin Vételé et Hanan El Adraoui) n’ont pu constituer un groupe faute de disposer du quorum de 4 élus. L’UPLC a voté contre une modification du règlement.

Côté méthode, Philippe Gouet entend travailler dans un esprit de coopération et de coconstruction comme ses prédécesseurs Maurice Leroy et Nicolas Perruchot : « Le projet de mandature répondra à des objectifs concrets pour faire du Loir-et-Cher un département innovant, attractif et solidaire. Les choix courageux engagés par l’assemblée précédente garantissent à la collectivité une situation financière saine lui permettant de se projeter dans l’avenir. Nous allons ainsi pouvoir poursuivre et accroître notre ambitieux plan pluriannuel d’investissement. »

Vote du compte administratif

2020 confirme la bonne gestion des finances départementales. Comme les autres collectivités territoriales, le département de Loir-et-Cher a été impacté dans sa gestion par la crise sanitaire et ses conséquences socio-économiques. La collectivité a dû absorber des dépenses de fonctionnement supplémentaires imposées par la Covid-19. Malgré cela, elle a su maîtriser le budget ; en atteste le taux d’évolution des dépenses de fonctionnement de 2,1 % inférieur au taux constaté pour l’ensemble des départements au plan national qui est de 3,2 %.

Côté recettes, ces dernières se sont maintenues malgré la situation sanitaire. Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) progressent même de + 4,6 % alors que la dotation globale de fonctionnement s’élève à 49,2 millions d’euros (68,4 millions d’euros en 2013). Le maintien exceptionnel des recettes associé à la sous-réalisation en investissement se traduit par un solde de gestion positif de 19,5 millions d’euros. Ce dernier permettra à la collectivité, en début de mandature, de financer les investissements importants prévus en 2021 d’un montant total de 69 millions d’euros.

Le solde de gestion positif de 19,5 millions d’euros permet de financer les investissements votés pour 7,4 millions d’euros et d’optimiser la dette de la collectivité par un remboursement anticipé à hauteur de 10,9 millions d’euros. À travers cette décision modificative, le département acte sa volonté de dégager des marges de manœuvre pour les projets portés par la nouvelle mandature. Benjamin Vételé a pour sa part regretté que cette cagnotte ne soit pas consacrée « à plus de services publics » avec notamment des études pour un nouveau collège dans les quartiers nord.
Plusieurs mesures symboliques ont aussi été votées. La première concerne l’élargissement d’une mesure de cumul allocation RSA et revenus d’activités pour les allocataires du RSA. Le département de Loir-et-Cher a en effet mis en place en 2019 une mesure d’intéressement en faveur des allocataires du RSA en leur permettant de pouvoir cumuler le RSA et leurs revenus d’activité sur deux trimestres. Ce dispositif permet également aux entreprises, qui ont des difficultés à répondre à leurs besoins en main d’œuvre de manière récurrente, d’embaucher des salariés bénéficiaires de ce minima social.

Une aide exceptionnelle de 1,5 millions d’euros a enfin été votée à destination des producteurs agricoles touchés par les épisodes de gel du printemps dernier. Cette enveloppe exceptionnelle de 1,5 million d’euros complètera les mesures nationales et régionales mises en place.

Pour clôturer la session, Philippe Gouet a annoncé une opération de solidarité en direction des familles loir-et-chérienne défavorisées. Des entrées de sites touristiques (dont Beauval) seront ainsi proposées à différentes associations : Secours populaire, Croix rouge, Secours catholique, Resto du cœur et ASLD 41 – qui œuvrent, à l’échelle départementale, à l’accompagnement de publics fragilisés ou n’ayant pas l’opportunité de partir en vacances.

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Jean-Luc Vezon

(1) Il n’y a pas d’action judiciaire à ce jour contre Nicolas Perruchot.

Guillaume Peltier : conseiller départemental missionné par le président sur les circuits courts

Durant la session, les délégations de fonctions des vice-présidents et des conseillers délégués ont été attribuées. On notera la 5e vice-présidence attribuée à Tania André, conseillère de Romorantin, qui a fait basculer la majorité vers l’UPLC avec son colistier Bruno Harnois. Elle sera en charge de la vie associative, de la culture et des sports. Elu à Chambord, Guillaume Peltier devient pour sa part conseiller missionné sur les circuits courts.

  • Catherine Lhéritier, 1ère vice-présidente chargée du personnel, de la modernisation, de l’attractivité, du tourisme et de l’aérodrome Blois-le Breuil.
  • Philippe Sartori, 2e vice-président chargé de la sécurité, de la protection de la population et du service départemental d’incendie et de secours.
  • Monique Gibotteau, 3e vice-présidente chargée de la solidarité, de l’autonomie, du handicap et des aides à domicile.
  • Bernard Pillefer, 4e vice-président chargé des routes, des mobilités, des réseaux et du très haut débit.
  • Tania André, 5e vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports.
  • Pascal Huguet, 6e vice-président chargé de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, de la
  • chasse et de la pêche.
  • Florence Doucet, 7e vice-présidente chargée de l’insertion, de l’emploi, du logement, de la famille et de la protection de l’enfance.
  • Philippe Mercier, 8e vice-président chargé de la ruralité et de l’équilibre des territoires.
  • Claire Foucher-Maupetit, 9e vice-présidente chargée de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des collèges et des Bâtiments. Rapporteur général du budget.
  • Maryse Persillard, conseillère départementale déléguée aux sports.
  • Virginie Verneret, conseillère départementale déléguée aux espaces naturels sensibles et aux associations environnementales.
  • Yves Lecuir, conseiller départemental délégué aux associations mémorielles.
  • Marie-Pierre Beau, conseillère départementale déléguée à l’enfance et à la famille.
  • Bruno Harnois, conseiller départemental missionné par le président sur la santé et la démographie médicale.

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