Pour ne pas oublier Samuel Paty…

Le 16 octobre 2020 l’enseignant du collège de Conflans-Sainte-Honorine était sauvagement assassiné par un terroriste islamiste. Un an après les associations laïques ravivent sa mémoire.

Jean-Jacques Talpin

Ils étaient quelques dizaines samedi après-midi devant le rectorat à Orléans pour rappeler que le nom de Samuel Paty était désormais indissociablement lié aux valeurs de la République et de la laïcité. Femmes et hommes politiques de la gauche, du centre et de la droite, militants laïques, francs-maçons, syndicalistes ou libres penseurs ils répondaient à un appel du Laboratoire Loiret de la Laïcité.

Pas de slogans ou de drapeaux, juste le silence respectueux et quelques mots prononcés par Véronique Bury au nom du Laboratoire. « L’école publique déclarait-elle a une mission confiée par la nation celle de faire partager aux élèves les valeurs de la République (…). La laïcité est un principe majeur de la République permettant de nous emmener ensemble par-delà les différences sur les chemins de la liberté, de l’égalité et de la fraternité (…). Samuel Paty était détenteur de cette noble et grande mission comme chacun et chacune des enseignants de notre école publique » Pour l ‘adjointe au maire de Saint-Jean-de-Braye  « faire partager aux élèves les valeurs de la République c’est leurs apprendre ce que signifie liberté, égalité, fraternité (…) Assassiner un enseignant missionnaire de la République c’est interdire à nos enfants de la connaître et de construire un avenir en son sein, c’est obérer l’avenir de notre République ».

Et Véronique Bury de conclure « Monsieur Samuel Paty nous n’avons pas le droit de vous oublier ».

Ce samedi 16 octobre 2021, dans de très nombreuses écoles et villes, ont eu lieu des  hommages à Samuel Paty, un an après son atroce et infernal assassinat.
Une plaque commémorative, qui sera installée à l’entrée du ministère de l’Education nationale, a été inaugurée par le Premier ministre et celui de l’Education nationale. Dans son discours d’hommage, Jean Castex a déclaré que Samuel Paty est « un homme qui n’aspirait qu’à transmettre les valeurs de laïcité, de libre arbitre que nous ont légué les Lumières». Il est dommage que le Premier ministre oublie que la laïcité n’est pas une valeur mais un principe. Valeur et principe sont liés mais ne sont pas synonymes. Une valeur inspire et guide les décisions. Elle justifie les actions. Les valeurs sont les forces directrices. Un principe est une règle qui régit les actions et les comportements d’une collectivité ou d’une personne. Il s’impose à tous sans accommodement ou compromis. Les principes définissent les normes à respecter dans une société. La laïcité, qui assure la liberté de conscience, est un principe inscrit dans la Constitution française et inaugurée par la Loi du 9 décembre 1909.
 
Jean-Paul Briand

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Qui était au courant de ce rassemblement ?
    Aucune information nulle part… Il ne faut pas s’étonner du faible nombre de participants mais c’était peut-être le but
    Dommage !

  2. Le Maire d’Orléans aurait oublié de venir? ? Que nenni mais il devait impérativement préparer sa participation sur la chaîne (le mot est bien trouvé ) Cnews à un débat sur Samuel Paty. C’était la veille ? que lui importe l’essentiel étant qu’il puisse afficher son amour (naissant) pour son cheval préféré dans la course aux petits chevaux qui se prépare.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2024