Formons 200 médecins de plus par an en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est celle qui a la plus faible démographie médicale de toute la France et un assuré sur cinq n’a plus de médecin traitant. Elle est la seule région qui n’a qu’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), celui de Tours, où sont formés les futurs médecins. Son chef-lieu de région, Orléans, est la seule métropole française sans CHU. Dans un communiqué du 28 septembre dernier, le Conseil Économique, Social et Environnemental du Centre-Val de Loire (CESER) indiquait que « quinze universités, dont celle de Tours, n’ont pas suffisamment augmenté leurs capacités d’accueil en 2ème année ».

Avec le soutien de l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) et du Collectif national PASS-LAS, une pétition en ligne demande la formation de 200 étudiants supplémentaires en deuxième année des études de médecine en région Centre-Val de Loire, dès 2022-2023. C’est une des mesures vraiment efficaces pour combattre la désertification médicale galopante qui y sévit.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dans mon souvenir, l’actuel président la “Métropole”, lorsqu’il était député, a beaucoup insisté pour qu’Orléans devienne métropole… place honorifique qui allait avec bien avec sa qualité de capitale de la Région Centre-Val de Loire…
    Mais, à la réflexion, n’est-ce pas une “Métropole-Canada dry”? à laquelle il manque de nombreux atouts pour vraiment en mériter le titre…?
    Pas de CHU, alors que l’hôpital a une aile fermée et vide…
    Mais soyons rassurés: on parlera bientôt du “trou du Comet”d’Orléans comme on parlait jadis du “trou des Halles”,car nous l’avons appris ces jours-ci, le coût final estimé à 150M€, n’est pas encore connu…il y avait peut-être de quoi faire quelques amphis de médecine sur le site Madeleine ?
    On soigne quoi, avec des matchs de basket ? l’ego du Maire ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024