Orléans Métropole: l’épilogue

Après quelques scènes de boulevard, Orléans Métropole a désigné ce mardi soir son président candidat unique en la personne de Serge Grouard (LR) et son premier vice-président délégué, Matthieu Schlesinger(LR), la réconciliation a donc bien eu lieu et permis à la majorité de droite d’assumer la présidence d’une Métropole en déshérence, le discours d’investiture du nouveau président dressant un sombre tableau des finances de la collectivité.

Par Gérard Poitou

Serge Grouard Orléans Métropole Photo Jean Luc Bouland

Un spectateur naïf aurait pu croire que les rôles avaient été appris… Alors que Serge Grouard tergiversait pour se déclarer candidat unique à la présidence et que les élus de gauche annonçait leur intention de s’abstenir, Jean Philippe Grand renversa la table en déclarant qu’il ne voterait pas pour un président dont il ne partage pas les valeurs, rappelant ses prises de position comme dans sa lettre aux musulmans de France. Irruption insupportable de la politique dont le chœur chanta aussitôt l’incongruité en ces lieux. Il fallut les interventions d’une douzaine d’élus métropolitains dont les ténors Montillot et Lemaignen qui allèrent jusqu’à invoquer la diffamation, pour finalement convaincre, après une suspension de séance, Serge Grouard de briguer la présidence malgré l’affront que l’on venait de lui infliger.

Tout rentra alors dans l’ordre métropolitain et le nouveau président pouvait organiser la répartition des postes de vice-présidents, désignation au prorata du poids démographique des communes plutôt qu’une élection puisque pour chaque poste ne figure qu’un candidat. Bruno Cœur (maire de Bou) perdit sa quinzième vice-présidence pour un strapontin au bureau de la Métropole tout comme le président sortant Christophe Chaillou.

Retour au réel: une métropole au bord de la faillite

Tous responsables comme le reconnaît Serge Grouard un peu tardivement dans sa leçon d’austérité, la Métropole va au devant d’une situation financière très difficile en ayant épuisé sa réserve d’épargne dès 2024. Les neuf cent millions d’euros d’investissement engagés pour la mandature ne sont financés qu’à hauteur d’environ cinq cent millions d’euros. Le Co’met pèse évidemment très lourd dans l’équation avec son coût non encore définitif de cent cinquante millions d’euros mais aussi le beau projet d’implantation universitaire à la Madeleine. Entre augmenter les impôts ou la dette, et/ou réduire la voilure des projets métropolitains, les choix vont être difficiles et la Métropole risque de devenir une très mauvaise affaire pour ses habitants/électeurs. Il était sans doute temps de s’en apercevoir…

Orléans Métropole

Président Serge Grouard (Orléans)
Président délégué: Matthieu Schlesinger (Olivet)
2ième vice-président Grégoire Chapuis (Fleury les Aubrais)
3ième vice-présidente Vanessa Slimani (Saint Jean de Braye)
4ième vice-président Michel Martin (Orléans)
5ième vice-président Christian Fromentin (Saran)
6ième vice-présidente Valérie Barthe Chéneau (La Chapelle Saint Mesmin)
7ième vice-président Pascal Tébibel (Orléans)
8ième vice-président Christian Dumas (Ingré)
9ième vice-présidente Françoise Grivotet (Saint Jean le Blanc)
10ième vice-président Jean Vincent Valliès (Chécy)
11ième vice-président Romain Roy (Orléans)
12ième vice-présidente Marie Philippe Lubet (Saint Denis en Val)
13ième vice-président Thierry Cousin (Saint Privé- Saint Mesmin)
14ième vice-président Florent Montillot (Orléans)
15ième vice-président Alain Touchard (Ormes)
16ième vice-président Vincent Michaut (Saint Cyr en Val)
17ième vice-président Charles-Eric Lemaignen (Orléans)
18ième vice-président Laurent Baude (Semoy)
19ième vice-présidente Isabelle Rastoul (Orléans)
20ième vice-président Stéphane Chouin (Saint Hilaire-Saint Mesmin)

A lire aussi: Orléans Métropole: le parti de l’incompétence

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La métropole est sur la voie de la disparition. Le comportement des élus à la manoeuvre n honore pas la vie politique. Quand on constate que le premier vice président à des responsabilités dans le projet Comet qui impacté très fortement les finances et qui laissera à sa mise en fonction une situation ingérable sur la circulation a Olivet on peut s étonner de cet accord LR LREM.

  2. Quelle surprise, le vice-président chargé des finances n’a rien vu venir. Rappelez moi depuis quand il occupe ce poste ?

    • Entièrement d’accord avec Daniel Richard. Etre un bon comptable ne veut pas dire être un bon gestionnaire. Mr Martin a-t’il encore sa place à la tête des finances de la Métropole.

    • Mais , cher Monsieur Richard , vous confondez tout : ce n’est pas le même Michel Martin , le méchant , le copain d’Olivier Carré , ni celui qui naguère fut entendu et perquisitionné par la police ; non lui c’est le bon , le soucieux de l’argent public l’ami de Grouard ,de Montillot et de Lemaignan …

  3. Le scénario de cette élection n’est qu’une pitoyable mascarade sans surprise avec des figurants de piètre qualité… Difficile d’être à la fois un bon scénariste et un bon acteur. Par contre la séance d’hier nous a montré que l’on pouvait être à la fois un mauvais scénariste et un mauvais acteur.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • vendredi
    • matin 6°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024