Magistral esprit d’ouverture avec le Concours de piano d’Orléans

L’enthousiasmant Concours International de piano d’Orléans est le seul concours au monde consacré au répertoire pour piano de 1900 à 2022. Pour sa quinzième édition, qui se déroulera, du 4 au 10 avril prochains, vingt-six pianistes, âgés de moins de trente-six ans, originaires de quatorze pays , se retrouveront pour le plus grand bonheur des mélomanes. Une nouvelle fois, ce concours bisannuel fondé par Françoise Thinat, aujourd’hui placé sous la direction artistique d’Isabella Vasilotta,  affirmera sa vocation de porte-drapeau du répertoire pianistique contemporain, de révélation et d’accompagnement de jeunes artistes en devenir. 
 
Par Jean-Dominique Burtin

Un véritable festival

Les musiciens, lors de ce concours entièrement public, se produiront devant un jury composé de grands interprètes et de personnalités de la scène musicale actuelle . A savoir : Tamara Stefanovich; Cecilia Balestra; Ichiro Nodaira; Françoise Clerc; Peter Paul Kainrath; Francesco Tristano, ancien lauréat du Concours d’Orléans en 2004, parfait exemple d’une nouvelle génération de grands interprètes, capable de projets transversaux allant de Bach à la musique électronique.
 

Philippe Manoury, président du jury. Photo Harmut Nagele

Le Président du Jury est le grand compositeur français Philippe Manoury, bien connu des Orléanais, artiste dont est célébré cette année le soixante-dixième anniversaire. Il est l’auteur de deux études commandées par le Concours, sur lesquelles s’affronteront les sept demi-finalistes.

Dans le salon de Marcel Proust

Cette année, les vingt -six candidats se produiront devant le public et le jury dans la Salle de l’Institut à Orléans pour la première épreuve les 4 et 5 avril, avec deux études aux langages musicaux : la création d’une pièce récente pour le Prix de composition (pour la première fois en partenariat avec Radio France), et une pièce tirée de la liste « Dans le salon de Marcel Proust ». 
 

Steven Isserlis, violoncelliste. Photo Satoshi Aoyagi.

Cent ans après la mort de l’écrivain, le Concours d’Orléans a invité le violoncelliste Steven Isserlis à imaginer quelles pièces, datées des XXe et XXIe siècles qui auraient animé le salon raffiné de Proust. Elles offriront aux pianistes un véritable voyage entre passé et présent. 
Seuls sept pianistes seront admis à la demi-finale récital du concours, le 7 avril, épreuve au cours de laquelle chaque concurrent aura la responsabilité d’imaginer, et de le justifier dans un court texte d’accompagnement, un récital thématique. En soixante minutes maximum, les musiciens devront inclure les études commandées à Philippe Manoury et au moins une pièce d’une liste de Prix spéciaux, ainsi que le répertoire de leur choix. Trois musiciens se produiront lors de la grande Finale.

L’Ensemble intercontemporain à l’œuvre

Le 10 avril, au Théâtre d’Orléans, les trois candidats sélectionnés auront la chance de jouer avec l’une des références internationales de la scène musicale actuelle : l’Ensemble inter contemporain. Avec les finalistes, l’Ensemble interprétera Passacaille pour Tokyo de Philippe Manoury sous la baguette de Julien Leroy. 
 

L’Ensemble Intercontemporain. DR OCI.

Les trois pianistes s’affronteront ensuite avec une pièce pour piano solo composée entre 1915 et 1930 et compléteront la finale avec un répertoire de leur choix de 1920 à nos jours. Les lauréats recevront une dotation de 120.000 €, comprenant des prix, résidences, concerts, enregistrements, une direction artistique et des rencontres avec d’importants compositeurs, pianistes et personnalités de la scène musicale actuelle, afin de favoriser leur épanouissement artistique et professionnel. 


Lien avec  les cents ans de l’Orchestre d’Orléans

 
Par ailleurs, le Concours offre également à son public trois concerts : pour le concert d’ouverture, le 3 avril, Steven Isserlis et Connie Shih interpréteront un programme pour violoncelle et piano dédié à Proust, dans la Salle de l’Institut à Orléans. Le 8 avril, l’Ensemble intercontemporain s’intéressera à l’un des plus grands compositeurs français de l’histoire avec le projet “Une promenade sonore autour de Claude Debussy”.
 

Quintette à vent de l’Orchestre d’Orléans. Photo OSO.

L’année 2022 marque également un autre anniversaire : celui des cent ans de l’Orchestre symphonique d’Orléans. Les solistes à vent de l’orchestre célébreront ainsi cette saison festive avec un concert dédié au répertoire français le 9 avril. Ils seront rejoints par la lauréate du troisième prix du Concours 2020, Chae-Um Kim, pour interpréter le Sextuor de Francis Poulenc. Les finalistes du Concours d’Orléans se produiront enfin le 11 avril à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord. 
 

Concours international d’Orléans

 
Les épreuves, du 4 au 10 avril 2022

Première épreuve : lundi 4 et mardi 5 avril
 Salle de l’Institut (à partir de 9h15)
26 candidats

Demi-finale récital : jeudi 7 avril 2022,
Salle de l’Institut (à partir de 9 heures)
7 candidats // avec notamment une pièce commandée à Philippe Manoury « Réseaux » et « Dérèglements »

Finale : dimanche 10 avril 2022, 15heures,
 Scène nationale Théâtre d’Orléans
3 finalistes // avec notamment une pièce imposée : La Passacaille pour Tokyo de Philippe Manoury accompagnée par l’Ensemble intercontemporain.

Les concerts

>A Paris
Lundi 11 avril 2022 20h30
Théâtre des Bouffes du Nord
Concert des lauréats du 15e Concours international de piano d’Orléans
 
>A la salle de l’Institut d’Orléans
Dimanche 3 avril 18 heures – Concert d’ouverture avec Steven Isserlis et Connie Shih (Concert hommage à Marcel Proust)
Vendredi 8 avril 19 heures- Concert de l’Ensemble intercontemporain
Samedi 9 avril 19 heures – Concert des solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans avec Chae-Um Kim (3e Prix concours 2020)
 

Chae-Um Kim, pianiste. Photo Didier Depoorter

 
Les Tarifs
Différents tarifs de 5€ à 20€
Egalement deux formules d’abonnement

En savoir plus : www.oci-piano.com

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