CHU: Tours veut une plus grosse part de gâteau

Il fallait s’y attendre : la métropole tourangelle réplique à l’annonce d’un deuxième centre hospitalier universitaire (CHU) en région Centre-Val de Loire. Dans un long communiqué-plaidoyer le Conseil métropolitain de Tours signifie son incompréhension à la transformation de l’hôpital d’Orléans (CHRO) en CHU et fait valoir ses revendications.

par Jean-Paul Briand

Pixabay

Dans le communiqué de presse de Matignon, après l’entrevue du 22 février dernier entre une délégation d’élus du Centre-Val de Loire et le Premier ministre, Jean Castex, il est dit que « le Premier ministre a fixé comme objectif le renforcement de la dimension universitaire du site d’Orléans en s’appuyant sur le centre hospitalier régional ». Il n’est pas écrit explicitement que le CHRO deviendra automatiquement CHU après l’enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’enseignement supérieur (IGESR), qui doivent remettre leur rapport fin mars. Le Conseil métropolitain de Tours veut avoir son mot à dire et souhaite que « tous les acteurs tourangeaux concernés soient entendus pour contribuer au diagnostic et à la recherche de solutions, aux côtés de la mission IGAS/IGESR ». La suite du communiqué nous donne un aperçu des commentaires réprobateurs des tourangeaux.

L’Indre-et-Loire n’est pas contaminée par la désertification médicale

Les élus de la métropole tourangelle rappellent que l’hôpital de Tours est classé parmi les meilleurs centres hospitaliers de France. Difficile à accepter quand le tout dernier classement, basé sur les choix préférés des jeunes médecins aux dernières épreuves nationales de l’internat, montre que l’hôpital tourangeau est descendu à la 21ème place sur les 28 CHU français.

Dans leur communiqué de presse les élus métropolitains souligne avec justesse qu’il faut « traiter tout à la fois de l’attractivité de métiers à très fortes contraintes, qui peinent à s’adapter aux attentes des plus jeunes, et de l’attractivité de certains territoires plus en difficulté » mais ils se fourvoient quand ils affirment que désertification médicale touche l’Indre-et-Loire. Pour la France la densité médicale pour 100 000 habitants est de : 453,3. En région Centre-Val de Loire, à l’échelle départementale, les densités médicales pour 100 000 habitants sont : 

  • Eure-et-Loir : 270,1
  • Indre : 270,8 
  • Cher : 293,6 
  • Loiret : 316,2 
  • Loir-et-Cher : 324,9 
  • Indre-et-Loire : 514

Avec son CHU, l’Indre-et-Loire n’est pas contaminée par la désertification médicale.

La bisbille grotesque et irresponsable entre les deux métropoles a encore de beaux jours

Le Conseil de la métropole de Tours rappelle « la contribution financière importante de Tours Métropole Val de Loire » pour la santé et l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine. Il signale l’effort de la faculté de médecine de Tours qui accepte de fournir un poste de maître de conférences en cardiologie et 10 postes de chefs de clinique* (sur 5 ans) aux hôpitaux périphériques (dont 5 destinés au CHRO), mais déplore un effectif d’enseignants « quasi constant »pour Tours. Les conseillers estiment que leur ville « mérite un soutien renforcé de l’Etat en moyens humains et financiers » et qu’il « faut renforcer les moyens affectés à Tours comme pôle régional de santé ». Au final, avant d’envisager un deuxième hôpital universitaire, le Conseil métropolitain de Tours exige clairement que « soient renforcées les dotations allouées au CHRU et à l’Université de Tours pour répondre aux missions qui leur ont été confiées, afin de maintenir l’excellence des formations en santé ». Voilà qui est clairement affirmé.

Avec la désertification médicale, la bisbille grotesque et irresponsable entre les deux métropoles a encore de beaux jours en Centre-Val de Loire…

* un chef de clinique des hôpitaux est un médecin qui a fini l’internat et qui exerce une triple mission au sein des centres hospitaliers universitaires :  les soins, l’enseignement et la recherche. A ce titre il est habilité à encadrer les internes en formation.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. [Guéguerre médicale entre Tours et Orléans] Entre égoïsme et irresponsabilité des élus de Tours –
    Alors que l’Indre et Loire est le seul département de la région Centre Val de Loire à ne pas connaître de désertification médicale, les élus de la métropole de Tours critiquent l’idée d’un possible CHU à Orléans pour répondre à la désertification médicale.
    Alors que Tours ne peut former plus de médecins et que notre région en forme moins que les autres régions.
    Un comportement responsable vis à vis de la population de notre région est plus que souhaitable !

  2. La douceur tourangelle n’est pas un vain mot ! Et si le Loiret n’était tout simplement pas attractif et séduisant ? Les maîtres mots du libéralisme avancé ( l’idéologie dominante depuis les années 90) sont attractivité, compétitivité et toutes les régions de ferrailler entre elles sans qu’aucun arbitre ne régule doctement par la loi et la finance les disparités. Mais nous sommes humains et Orlèans contrairement à Tours n’a pas bonne presse et le vin y est vinaigre ! La règle doctorale est mal faite car elle permet à n’importe quel carabin de s’installer où bon lui plaît… continuons sur ce chemin … donc .
    Heureusement le soleil brille pour tout le monde et sans en abuser (comme le vin de Touraine)il est bon pour la santé !

  3. Cette guerre a toujours eu un côté ridicule. Faut il rappeler le développement des enseignements scientifiques à Tours contraire à la création de l Université? Non l équilibre à été trouvé. Pourtant ces débats nous ont occupé souvent dans les conseils universitaires pendant lus de 30 ans. Les situations doivent s imposer à tous dans la recherche de solutions garantes de nouvelles dynamiques. Ainsi la depute de la première circonscription du Loiret qui refusait la création d un Chu à Orléans était présente aux annonces du premier ministre. Que de temps perdu!

  4. J’espère que M. Briand lorsqu’il était en activité a milité pour l’abrogation du numérus clausus contrairement a ses amis socialistes (au pouvoir de 1997 à 2002 et de 2012 à 2017).
    Avant la guerre des deux mini métropoles, c’est bien le numérus clausus le premier responsable de la désertification d’une région peu attrayante.

  5. Chacun pour soi et Dieu pour tous, c’est de la realpolitik,.
    Effectivement,Mme Stéphanie Rist a dû manger son chapeau qd le Premier Ministre a promis aux elus de la
    Region Centre la création d’une Fac de Médecine
    à Orléans et la transformation du CHRO en CHU…..

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024