Mission Patrimoine : La Maison des Alix à l’honneur

Dans le cadre de la mission de sauvegarde du patrimoine portée par Stéphane Bern, la maison des Alix de la ville de Gien a été sélectionnée pour la région Centre-Val-de Loire. Les 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été dévoilés le 15 Mars dernier. Ils bénéficieront du soutien financier de l’édition 2022 du loto du patrimoine organisé par la FDJ.

Par Antoine Lebrault

La maison des Alix, dans le vieux centre ville de Gien Photo : Fondation du Patrimoine

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherches de nouvelles sources de financement pour procéder à sa restauration. Le « Loto du patrimoine » est ainsi né pour procéder à cette mission.

La Fondation du Patrimoine se voit confier cette action de restauration. Un partenariat a été établi entre la Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ. L’engouement des français pour l’opération se ressent, faisant de cette action une cause nationale. Des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Les sites en péril peuvent également bénéficier de nombreux mécénats et des collectes de dons sous réserve de leur éligibilité. Pour les sites protégés au rang de monuments historiques, des subventions provenant du ministère de la Culture sont possibles.
La Mission est un véritable succès car elle est le résultat d’une action participative de la part des Français, très attachés à leur patrimoine culturel aussi riche que varié.

Les projets sont sélectionnés lors d’un comité présidé par Stéphane Bern et composé de plusieurs représentants des organismes qui organise l’opération (Ministère de la Culture, Fondation du patrimoine et FDJ). 18 sites sont retenus chaque année selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet et l’impact sur le territoire.

La maison des Alix représentera la région

Située au cœur de la basse ville de Gien, dans le Loiret, la maison a été édifié au XVIe siècle, faisant d’elle la plus ancienne maison de la ville. Elle est en réalité composée de deux maisons jumelles à pignon sur rue. L’édifice tiendrait son nom d’une famille de marchands, premiers propriétaires de la bâtisse. La maison est inscrite au titre de monuments historiques, mais sa survie semble relever du miracle. Son histoire est très mystérieuse.

Sa façade est composée de briques aux motifs losanges, tout comme le château d’Anne de Baujeu, bâti au XVe siècle sur l’ancienne forteresse médiévale. La maison présente également quelques éléments sculptés tels que des culots à tête humaine et une moulure ressemblant à des ronces. La maison est occupée par des commerçants durant le XXe siècle. La mairie de Gien devient propriétaire de l’édifice en 2012.

La restauration de la bâtisse s’inscrit dans la démarche de sauvegarde du patrimoine giennois et dans la volonté de renforcer l’attractivité autour de la ville. La municipalité a inscrit cette action participative dans le cadre de son programme Cœur de ville. La maison restaurée viendra s’insérer dans le parcours patrimonial et culturel de Gien, devenant un site incontournable du centre ville.

Lire aussi : Sept nouveaux monuments à restaurer en région par la Mission patrimoine

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024