Dans l’effervescence des coulisses du Concours de piano d’Orléans 

Composé de Maroussia Gentet et Reinhold Friedl, le jury de présélection avait retenu vingt-six candidats de quatorze nationalités différentes pour cette nouvelle et quinzième édition du Concours International de piano d’Orléans qui va se dérouler du 3 au 11 avril, à l’Institut et au Théâtre. Ce seront en définitive dix-sept pianistes qui participeront à ce grand événement musical. Plusieurs candidats ont préféré, en effet se désister, essentiellement en raison de cette période du COVID que nous avons traversée et qui a privé bon nombre de musiciens de pouvoir accéder à des salles de répétition. Ils estiment n’avoir pu travailler au mieux leur impressionnant programme afin d’offrir aux mélomanes et au jury toute leur mesure. Cela étant, dès ce vendredi, une fois encore, toute l’équipe du Concours International de piano met les petits plats dans les grands pour accueillir les jeunes virtuoses désormais en lice et qui commencent d’arriver dans la cité johannique.
 
Par Jean-Dominique Burtin
 

Les candidats en lice pour le concours. photo JDB

 

Une équipe de bénévoles attentifs et à l’écoute

 
Histoire de passion. Sereine et souriante effervescence, ce vendredi, à l’accueil du Concours International de piano d’Orléans dont le bureau se situe dans l’enceinte du conservatoire et à deux pas de la salle de l’Institut. C’est là que se présentent les candidats qui prennent ainsi peu à peu leurs marques au cœur de l’événement.  Pour la belle histoire, ce dernier réclame la participation de douze bénévoles qui ont sollicité avec bonheur quinze familles d’accueil enthousiastes puisque deux impétrants, sur les dix-sept candidats, ont désiré séjourner à l’hôtel. 
A ces bénévoles, force est aussi de gérer le planning d’occupation des quinze salles mises volontiers à disposition par Julien Vanhoutte, directeur du conservatoire, afin que les candidats puissent répéter. 
A noter : la salle Maurice Ravel servira de salle de chauffe pour chaque candidat, ce sera un sas de recueillement avant la prestation devant le jury et le public.   Très engagé est le conservatoire d’Orléans sur ce concours puisque quatre élèves de l’établissement seront sans cesse en prise sur la manifestation :  en tant que tourneur de pages ; assurant une présence auprès du jury pour faire remonter une question à l’organisation ; accompagnant les artistes de la fameuse salle Ravel, en temps et en heure, à la scène de la salle de l’Institut. A souligner : un jury d’élèves du conservatoire remettra un prix à la fin de la manifestation, un grand Prix des étudiants du conservatoire décerné lors de la Finale et doté par le Rotary Club Orléans.  
 

Dans le bel écrin de la salle de l’Institut

Pierre Fenouillat et Adeline Delterme, administratrice. Photo Jdb

 
Sur la scène de la salle de l’Institut, ce vendredi, l’accordeur Pierre Fenouillat , s’attache, en présence d’Adeline Delterme ,  administratrice d’Orléans Concours International, à régler les deux instruments, de fameux Steinway. L’un demeurera pur et, le second, propre à recevoir tous les ajouts techniques que réclame l’interprétation du piano préparé pour certaines œuvres du répertoire contemporain.
A noter encore : Maxime Larrouy, homme de théâtre, présentera sur scène les artistes et leurs œuvres lors de la première épreuve et de la demi-finale.  François-Xavier Szymczak, musicologue réputé et conférencier attaché au concours, présentera quant à lui le programme de la finale au théâtre d’Orléans.
 

Patrick Nachbaur , secrétaire veille sur l’exposition. photo JDB

Avis aux mélomanes, une exposition de photographies emblématiques des précédentes éditions, conçue par Patrick Nachbaur,  secrétaire d’OCI, se tiendra à la salle de l’Institut ainsi qu’au Théâtre d’Orléans.
Pour la belle histoire, lors de ce concours, un couple sera en compétition, celui de Yaoyue Huang (USA Chine) et de Scott Sherman (USA). 
 

Tirage au sort de l’ordre de passage, avec Isabella Vasilotta.

Ce vendredi soir, c’est dans une fébrile et chaleureuse ambiance que s’est déroulé, en présence d’Isabella Vasilotta, directrice artistique, le tirage au sort de l’ordre de passage.  Lundi, Gabrielle Gagnon -Picard, pianiste canadienne, ouvrira donc le bal de ce fameux rendez-vous. Un concours conçu comme un festival. Un hommage aux interprètes eux compositeurs. Une rencontre artistique à nulle autre pareille. 

A lire aussi: 

Concours de piano #1: Philippe Manoury, compositeur à l’écoute des interprètes

Concours de piano 2: Isabella vasilotta ou l’âme d’un festival 

En savoir plus : www.oci-piano.com

Découvrir le programme: ici

Retrouver sur magcentre.fr Magistral esprit d’ouverture avec le Concours de piano d’Orléans 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024