Premiers pas parisiens des trois députés RN de la région

Une rentrée parlementaire très cadrée pour les deux élus RN du Loiret, Thomas Ménagé et Mathilde Paris , et le député du Loir-et-Cher Roger Chudeau.

Par Zoé Cadiot

Thomas Ménagé Mathilde Paris photo Magcentre

Dans le mail, le dress code était clair : classique. « Pas question en effet d’apparaitre négligé comme les élus de la Nupes. Nous savons être à la hauteur des événements », glisse l’un des 89 députés du RN, portant l’uniforme recommandé. A savoir : cravate et veste pour cette journée d’accueil au palais Bourbon. Accompagnés de Marine Le Pen, les nouveaux élus découvrent au pas de charge l’institution, avec le passage obligé dans l’hémicycle. Dans les regards, on sent la fierté et l’émotion. L’occasion, aussi de glisser quelques mots…. à la presse qui joue des coudes pour recueillir la parole de ces nouveaux venus d’extrême droite.

« Il y va de notre sérieux »

Point de déclaration intempestive. Le ton se veut posé. A l’image de la photo de groupe, sur les marches du Palais Bourbon. « Il y va de notre sérieux », précise ce député, qui a dans sa ligne de mire la direction de la très stratégique commission des Finances, convoitée par le parti. Mais pas que ! « Nous voulons une opposition constructive » précise Thomas Ménagé, élu de la quatrième circonscription du Loiret, et l’un des tombeurs de Jean-Michel Blanquer, éliminé dès le premier tour. Et d’ajouter toute sa volonté de faire avancer les choses. « Nous sommes bien décidés à trouver dans l’intérêt des Français des solutions. L’écharpe républicaine ne nous changera pas. Nous savons pourquoi nous sommes là », souligne encore l’adjoint au maire du Controis en Sologne. A ses côtés Mathilde Paris, élue également dans le Loiret (3e circonscription – Briare), prône également « dialogue » et « intérêt général ».

Feuille de route

Arrivée le matin même, la jeune femme se dit très émue par ses premiers pas de parlementaire. « Je ne pensais pas être touchée ainsi car j’ai déjà une expérience politique en tant qu’élue de proximité » glisse la conseillère régionale. Très vite d’ailleurs, elle se reprend. Sourire policé. Puis, elle esquisse ses objectifs pour les cinq prochaines années. « Si la ruralité, grande abandonnée de l’Exécutif depuis des années, restera le pivot de mon action, je compte bien m‘investir dans d’autres domaines : santé avec le problème de la désertification médicale mais aussi économique via les questions de pouvoir d’achat et d’emploi. Je voudrais notamment défendre l’idée d’un projet de loi « hors taxes » pour revitaliser des territoires en difficulté. Un peu dans l’idée des zones franches pour faciliter de nouvelles installations. », confie la jeune femme, avant de rejoindre son groupe, qui poursuit la visite. Dans son sillage, on devine au loin Roger Chudeau, , troisième et dernier élu régional du Rassemblement qui succède dans la 2e circonscription de Loir et Cher à Guillaume Peltier. Ce dernier avait quitté Marine Le Pen pour Eric Zemmour.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • dimanche
    • matin 7°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024