Nos viticulteurs ont du talent

Le concours départemental des vins de Loir-et-Cher 2022 a livré ses lauréats. Les dix-huit vainqueurs ont été honorés le 24 juillet dernier à Blois lors du marché fermier au jardin de l’Evêché. Un cru de belle qualité malgré les gelées.

Par Jean-Luc Vezon

Sylvie Lalizel, viticultrice au Domaine de la Girardière à Saint-Aignan-sur-Cher est médaillée d’or pour son brut blanc en AOP Touraine mousseux. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Une journée sans vin est une journée sans soleil dit le dicton. A coup sûr, le Loir-et-Cher n’en manque pas à en juger par la qualité des viticulteurs d’un département qui compte huit AOP (Cheverny, Cour-Cheverny, Touraine, Touraine-Mesland, Touraine Chenonceaux, Côteaux du Vendômois, Rosé de Loire et Touraine mousseaux) et des terroirs où s’épanouissent les vignes.

Cette année, la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41) à qui revient la lourde tâche de déguster et noter les productions avait en main 73 échantillons et son jury de 20 dégustateurs a décerné, les 8 et 9 mars dernier, 13 médailles d’or et 5 d’argent. « Le gel qui a durement éprouvé les exploitations (1) a réduit le nombre de candidats mais n’a pas nui à la qualité » a expliqué son président François Cazin. Au final, le cru 2021 se définit comme « plus ligérien, plus fruité et moins alcoolisé » à la suite d’un été pluvieux.

Une qualité qui s’améliore d’année en année au point que des groupes s’intéressent désormais au vignoble loir-et-chérien qui vient de conquérir deux médailles au récent 13e Mondial du Sauvignon de Torres Vedras au Portugal (l’or pour le domaine Mandard à Mareuil-sur-Cher et l’argent pour Lionel Gosseaume à Oisly). Plus globalement, l’avenir appartient aux vins de Loire qui, réchauffement climatique oblige, seront de plus en plus côtés selon de nombreux experts. A l’image du domaine de Chambord qui possède désormais son chai et ses crus en attendant, qui sait, une future AOP ?

Dans le sillage d’Arnaud Bessé, président de la chambre d’agriculture, les nombreux élus présents ont naturellement salué le savoir-faire des vignerons dont l’activité participe au développement du tourisme. Tour à tour, Marc Gricourt (PS)maire de Blois (qui part en vacances dans l’Hérault avec des vins Loir-et-Chérien), Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Christophe Marion, député du Vendômois (LREM) et Philippe Gouet, (LR) président du département (vrai connaisseur dont la collectivité ne sert plus que des vins made in Loir-et-Cher) ont clamé leur dithyrambe.

Un marché fermier très fréquenté

Organisé par l’association Bienvenue à la ferme, le dernier des trois marchés fermiers de la saison se tenait parallèlement en présence de dix-sept producteurs. Si les acheteurs étaient au rendez-vous, il semble bien que ce n’est pas le cas lors de tous les marchés et de la vente directe : « Il y a un problème de pouvoir d’achat et la hausse des carburants a un impact négatif pour les consommateurs même si nos prix ont peu augmenté » constatait Sylvie Ragot, productrice de fromages de chèvres (La Cabinette à Veuzain-sur-Loire) et présidente du réseau Bienvenue à la ferme qui rassemble 60 membres en Loir-et-Cher (8000 en France).

(1) Les exploitations ont été touchées à 50 %.

Le marché fermier de Bienvenue à la Ferme a connu une fréquentation correcte malgré la crise. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Les dix-huit lauréats 2022

Les lauréats 2022 sont en AOP Touraine, blanc : Domaine de la Renne, Sauvignon, Patrice Dupas, Saint-Romain-sur-Cher , La Vinicole De Touraine – la Gourmandière, cuvée 124, Sauvignon Terra Vitis, Laurent Tessier, Cour-Cheverny, EARL Paris-Simoneau, Sauvignon blanc Classique, Carine Simoneau, Saint-Georges-sur-Cher, Gamay 2021 : Domaine de la Giradière, Sylvie Lalizel, Saint-Aignan-sur-Cher, Rouge 2021 , Domaine de la Blinière, cuvée Prestige, Gaëlle Charbonnier, Saint-Romain-sur-Cher, Rouge 2020, Domaine de la Giradière, Prestige, Sylvie Lalizel, Saint-Aignan-sur-Cher ; en AOP Touraine Mesland, Rouge 2021 Domaine de Rabelais, Cédric Chollet, Veuzain-sur-Loire ; en AOP Rosé de Loire, Rosé 2021,   La Vinicole De Touraine,  Laurent Tessier, Cour-Cheverny ; en AOP Touraine Chenonceaux, Blanc 2020, Domaine des Souterrains, Sauvignon, Nicolas Mazzesi, Châtillon-sur-Cher.

 

En AOP Cheverny, Blanc 2021, Domaine de la Grange, Stéphane Genty, Huisseau-sur-Cosson, Vignoble Tévenot, Les Bruyères, Daniel et Vincent Tévenot, Candé-sur-Beuvron, Rouge 2021, Domaine de la Désoucherie, Fabien et Christian Tessier, Cour-Cheverny ; en AOP Cour-Cheverny, Sec 2020, Le Petit Chambord, le Romorantin, François Cazin, Cheverny ; en AOP Côteaux du Vendômois, Gris 2021, Cave du Vendômois, Montagne Blanche, Nicolas Parmentier, Villiers-sur-Loire, Rouge 202 & 2021, Domaine du Four à chaux, Tradition, Dominique Norguet, Thoré-la-Rochette.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 13°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024