Le Château du Rivau cultive l’art moderne

En Chinonais, le Château du Rivau mêle avec savoir-faire patrimoine historique et art contemporain, jardin thématique et expositions temporaires. Impulsée par la famille Laigneau, cette nouvelle vie d’un des plus anciens châteaux de la région Centre-Val de Loire en fait une destination remarquable.

Par Jean-Luc Bouland

Le jardin du château. Photo JLBouland

Les 13 et 14 août 2022, la trompette du héraut d’armes retentira de nouveau au Château du Rivau, à 10km au sud de l’Ile-Bouchard, en Indre et Loire. Revêtu de son armure, ayant saisie sa lance, le seigneur du Rivau combattra loyalement le seigneur de Langeais au cours de joutes animées par la Chevalerie Initiatique. Deux journées et six prestations exceptionnelles pour faire revivre l’histoire d’un des plus vieux châteaux d’Indre et Loire, construit au XVe siècle sur la base d’une maison-forte du XIIIe siécle. “Mi château-fort, mi demeure d’agrément, il a l’allure d’un château de contes fées“, expliquent Patricia et Eric Laigneau, qui l’on repris au début des années 1990 “dans un triste état : domaine morcelé, bâtiments en ruine, jardins à l’abandon“.

La salle des dames. Photo JLBouland

Vingt années de travaux ont été nécessaires pour permettre au site d’être ce qu’il est aujourd’hui, un lieu d’accueil savamment conçu, mêlant préservation du patrimoine historique et valorisation de l’art contemporain, tenue d’expositions saisonnières et accueil des touristes. Le site possède son restaurant extérieur et fait de l’hôtellerie (7 chambres) au dessus des écuries.

Aidés de leurs filles Caroline et Pauline, “bercées dans cette aventure familiale“, Eric a oeuvré “pour redonner au domaine son aspect de château de contes de fées” et Caroline, historienne de l’art, s’est formée à l’école de paysage de Versailles “pour métamorphoser le parc en écrin digne des bâtiments dans le respect du patrimoine végétal existant et des végétaux indigènes“.

Une salle consacrée à Jeanne d’arc. Photo JLBouland

Les amateurs de jardins y seront comblés, bien que peut-être surpris, parfois, par des objets insolites comme de grandes bottes ou un grand arrosoir qui surgissent au milieu des allées, et les visiteurs de l’ancien château-fort, en découvrant les salles des deux étages laissés en accès libre au public, s’ils ne veulent pas suivre les visites guidées, apprécieront à leur guise le mobilier d’époque et les nombreuses têtes de cervidés accrochées aux murs, tout autant que les oeuvres très contemporaines signées par des artistes chinois, russes ou britanniques, pour ne citer que ceux-là. ainsi en sera-t-il notamment de la salle des dames, et plus encore de celle dédiée à Jeanne d’arc, chacune, composées comme un cabinet de curiosité, réellement des plus …curieux.

Fidèle à la tradition de mécénat liée à la vie du château, nous avons tenu à conserver l’authenticité du lieu et des bâtiments tout en faisant appel à des artistes réputés d’aujourd’hui et enrichir ainsi votre visite, susciter votre étonnement et, nous l’espérons, votre émerveillement“. Sans conteste, avec l’aide notamment des partenariats réalisés avec le Temple du Ciel à Beijing, des Jardins Bordes Hill en Angleterre et du Palais d’Oldenbourg en Russie, le souhait est réalisés, et pas seulement pour les enfants, qui trouveront tout sur place pour être ravis.

Au château du Rivau, les fées ne se sont pas endormies au dessus du berceau des propriétaires. Elles semblent même avoir bien stimulé leur désir de créer un univers très personnel, et pourtant aisé à partager. En 2022, l’exposition du château du Rivau a pour thème Le jardin, miroir du monde. Ainsi, comme chaque année, une trentaine d’artistes y sont exposés. Néanmoins, est-il précisé,” la curatrice Patricia Laigneau a des partis pris artistiques clairs: mise en avant des femmes artistes, du jeu, de l’ironie et travail sur l’imaginaire et le merveilleux pour nous faire rêver à partir des œuvres d’art…

Que vous y arriviez par la route, en automobile ou à vélo (tout est fait pour bien accueillir les deux roues), gageons que le pari est gagné d’avance. Quitte à ce que vous imaginiez trouver avant de franchir le premier portail soit largement différent de ce qui laissera vagabonder votre esprit en sortant, avec en plus quelques agréables senteurs de roses pour donner un peu plus de parfum à la visite.

Plus d’infos : Office de tourisme Azay-Chinon ; A proximité : Crissay sur Manse et Pussigny.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024