Serge Grouard : « je propose un contrat de gouvernement à Emmanuel Macron… »

Le maire d’Orléans et président des Républicains du Loiret a officialisé samedi 27 août 2022 sa candidature à la présidence nationale de LR. Une candidature de « témoignage » mais qu’il souhaite porter au nom d’une « troisième voie », celle d’un accord de gouvernement sur la base de cinq urgences : régalienne, climatique, sociale, financière et institutionnelle.

Par Jean-Jacques Talpin

Participation nourrie pour cette rentrée LR. Photo Magcentre

Il a déjà la prestance, a adopté un nouveau phrasé de son discours, se déplace sur scène avec un micro-cravate a l’image des stars médiatico-politiques : le nouveau Serge Grouard est arrivé. Mais cette fois avec un positionnement présidentiel. Pas encore celui de la présidence de La République (qui sait, plus tard…) mais celui de futur patron des 45 000 Républicains encore encartés. Le maire d’Orléans mais qui est aussi président LR du Loiret a donc officialisé samedi 27 août 2022 au matin lors de la rentrée de son parti sa candidature à la présidence nationale de LR, élection qui se tiendra les 3 et 4 décembre et où devraient concourir de nombreux élus (entre autres Éric Ciotti, Virginie Calmels, peut être Michel Barnier) qui veulent occuper le siège laissé vacant par Christian Jacob. Loin pour lui de mener campagne pour assouvir « une ambition personnelle par le biais d’intrigues courtisanes ou de jeux de pouvoir ». Mais à l’image du Général ou de Jeanne d’Arc, Serge Grouard a entendu des voix lui demandant de sauver la droite et la France. « Il y a affirme-t-il urgence à redresser la France qui va mal avec une délinquance qui explose, une dette abyssale, une école et un hôpital en crises, une immigration non contrôlée ». L’absence de majorité née des élections législatives lui fait craindre aussi un “risque de chaos », une évolution de « Charybde en Scylla » avec l’inconnue d’une éventuelle dissolution.

Cogestion Grouard/Macron…

A cela s’ajoute la crise des Républicains devenu un « petit syndicat d’élus qui s’étiole d’élection en élection », un parti « sans ligne politique claire, sans stratégie définie ». Face à cette double crise Serge Grouard esquisse trois alternatives : un parti qui reste seul, en affichant une opposition constructive mais sans issue. Ou alors une union des droites avec le RN, une « Nupes de droite mais qui serait notre mort assurée, comme le PS dans la Nupes de gauche ». Face à cela il préconise donc une « troisième voie » qui récuse la « politique du pire » : celle d’un contrat de gouvernement avec Emmanuel Macron. « Nous sommes plaide-t-il la clef de voute du système politique. Rien ne peut se faire sans nous. Nous pouvons trouver un accord, qui n’est pas une compromission, sur la base de nos urgences sur le régalien, le climat pour préparer l’après-pétrole, le social, le financier pour contenir la dette, l’institutionnel pour relancer la décentralisation ». Ce contrat de gouvernement qu’il est le seul à proposer aurait l’avantage de remettre LR au cœur du jeu politique afin de rompre « avec la politique du flou et cde la droitisation mortifère ». S’il est élu le maire d’Orléans proposera donc une cogestion Grouard/Macron.

Le « génie de Serge Grouard » …

Serge Grouard futur patron de LR – Photo Magcentre

Pour cela il a commencé par arrondir les angles avec un ton plus mesuré et sans attaques verbales ou écrites vengeresses contre le Président de la République. Mais pour être élu encore faut-il réunir une majorité de voix au sein des adhérents LR qui se cherchent toujours un positionnement clair. Pour faire pencher la balance il met en avant son bilan municipal : « baisse de la délinquance de 80%, impôts stables, agenda 21, réduction effective de 17% (et 50% à l’horizon 2030) des émissions de gaz à effet de serre”. Orléans deviendra donc un modèle national. Pour conforter son image et lui donner un écho national Serge Grouard avait convié à cette rentrée politique quatre intervenants : Nicolas Forissier, un des deux députés LR survivants de la région, Patrick Stéfanini, spécialiste des questions de sécurité et d’immigration (ancien directeur de campagne de Valérie Pécresse) ainsi que Gilles Carrez un pro des questions financières et Yann Moix l’écrivain originaire d’Orléans. Tous trois ont vanté les mérites du maire d’Orléans, Yann Moix jamais avare de bons mots louant même le « génie de Serge Grouard… ».

Serge Grouard croit-il vraiment à ses chances de mettre la main sur LR ? Difficile à dire tant la confusion est grande dans ce parti en mal d’existence. « Je mets les pieds dans le plat » insiste Serge Grouard pour qui sa candidature a déjà au moins un mérite : celle de « rallumer la flamme de l’espoir ! »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quand il évoque un parti « sans ligne politique claire, sans stratégie définie », peut-être veut-il évoquer la volte-face dans la gestion des tilleuls de la place Domremy ?

  2. On sait Serge Grouard capable de toutes les audaces…
    Qui pourra oublier “Entre Macron et Zemmour, je voterais blanc”??? CNews/23février 2022

    Qui pourra oublier le “Projet Fillon” dont il était à l’initiative…plus qu’une gaffe !

    Qu’on se souvienne aussi: ce n’est pas Serge Grouard qui invita Emmanuel Macron le 8 mai 2016, mais son ami Olivier Carré, devenu “son meilleur ennemi”…dont il passe son temps à défaire ce que Carré voulait mettre en place…

    Et tout d’un coup, “ça lui prend”, il se sent des ailes pour dialoguer d’égal à égal avec Emmanuel Macron ???

    Mais quelle confiance avoir en cet homme qui, faut bien le reconnaître, passe son temps à tourner sa veste en fonction des vents électoraux: il veut “EXISTER”…, il veut qu’on se souvienne de lui comme celui qui a tendu la main à Macron comme Jeanne d’Arc mit en son temps, son armée au service du roi Charles VII…
    Serge Grouard, un destin historique ….? et bientôt dans quelques décennies, une “Fête de Serge Grouard” le 8 mai 2052 ?
    Sourions, sourions, il n’est pas interdit de rêver…

    • Le projet Fillon ça fait déjà deux présidentielles, nostalgie quand tu nous tiens.
      Ca m’étonnerait qu’on en parle encore en 2052, comme les costards et Dame Penelope, à moins que votre âge vous l’autorise, en ce qui me concerne ce sera bye bye !

  3. Il ne cherche pas à prendre la tête d’un autre parti (fréquentable ou pas), ce qui l’intéresse c’est LR, quoi de plus légitime, c’est sa maison pas celle de Le Pen ou de Mélenchon ?
    Chez lui (les LR) il a encore le droit de s’exprimer, et bien voilà qu’il s’exprime et qu’il affiche des ambitions ?
    S’il s’agissait d’un PS, PC ou Ecologistes vous trouveriez ça normal, oui ou non ?
    Quant à changer d’opinion, le Président de la République lui même ne manque pas de le faire à l’occasion !
    Quant aux ailes qui lui pousseraient cela en ferait un ange, vous savez bien qu’en politique il n’y a que des requins !
    C’est valable pour Serge Grouard et tous les politiques ambitieux(ses).
    PS : En 2017, Emmanuel Macron qui a pris l’ascendant sur François Hollande, était-il un poisson rouge (un visage angélique, une ambition dévorante !) ?

  4. et le pitoyable Y. Moix qui déclare dans le JDD du lendemain qu’il souhaite la mort de père, mère et frérot ! Il faudrait voir à mieux choisir ses soutiens médiatiques.

    • C’est une affaire familiale portée à la connaissance du public par ce “fameux” livre !
      Qui a raison, qui a tort, nous avons une version de Yann, ma fille connaît un peu Alexandre et c’est un bon papa, un homme sympathique !
      Yann Moix est officiellement une victime, c’est vendeur. Alexandre Moix est également connu pour ses documentaires (Cannes 2022 et d’autres avant), etc.
      Personnellement j’ai du mal à faire la part des choses, le livre est très dur ; quel est la part de vérité et d’affabulation ?
      Assurément Yann est mal dans sa peau, Alexandre semble serein, bien malin qui peut connaître, hormis cette famille, la vérité !
      Par ce livre Yann Moix nous prend à témoin, il nous livre sa souffrance (seulement la sienne).
      Pitoyable par qui suscite de la pitié à un sens, alors pourquoi juger ?
      Il aurait pu apporter son soutien à un autre homme ou femme politique, ne changeait rien à ce qu’est Yann Moix, ce qu’il a plus ou moins enduré, c’est délicat.
      Comment se prononcer, c’est un homme public, une célébrité, il n’est pas marqué du sceau de l’infamie que je sache !
      Je ne le défends pas ; ce que je souhaite, c’est un pardon commun, qu’Alexandre tende les bras à son frère et que celui vienne l’embrasser (ou vice versa).
      C’est vrai, je sors de la politique. Rien n’est impossible, dire jamais est une erreur et si cette terrible histoire finissait bien ?
      Si vous connaissez la chansonnette de fin d’année scolaire (jour de rentrée ?), je changerai les paroles “les livres au feu et la haine au milieu” !
      Bon sang, la vie est trop courte, aimez vous !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024