L’Open Paratennis du Loiret affiche de grandes ambitions

À partir de ce jeudi 17 novembre jusqu’au dimanche 20 novembre se déroulera l’édition 2022 de l’Open Paratennis du Loiret. Le tournoi se passera au complexe de la forêt à Fleury-les Aubrais près d’Orléans où l’entrée est accessible à tous et complètement gratuite. L’objectif principal de ce tournoi est de faire connaître le tennis en fauteuil aux personnes valides et handicapées.

Par Timothé Beuret

Open paratennis du Loiret version 2022

Une prise d’ampleur internationale

Avec pas moins de 16 nationalités présentes pour cette 22ème édition, la diversité des cultures et des nations représentées constitue un marqueur flagrant de l’internationalisation que prend le tournoi du Loiret et Stéphane Goudou, directeur du tournoi organisé par l’AS Handisport Orléanais et le CJF Tennis, s’en réjouit : « le tournoi va réunir des joueurs et joueuses de paratennis du monde entier dont des pays représentés pour la première fois comme Cuba ou Le Nigeria ». Outre cette prise d’ampleur internationale par rapport à la nationalité des joueurs, la visibilité de l’évènement est en forte croissance cette année. Car pour la première fois seront diffusées en direct à la télévision sur la chaîne Sport en France le dimanche matin du 20 novembre les finales hommes et femmes, ce qui montre une réelle avancée du point de vue de la visibilité médiatique.

De plus l’actrice et ex-Miss France Linda Hardy, marraine de la précédente édition, sera présente de 19 h à 21 h ce vendredi 18 novembre, à l’occasion des demi-finales de doubles et de la soirée partenaires. L’acteur Alex Lutz qui, quant à lui est le parrain de cette édition 2022, sera présent à travers une vidéo projetée ce vendredi devant les joueurs, bénévoles et partenaires, ce qui ne manque pas de ravir Stéphane Goudou.
« Nous avons la chance cette année d’avoir comme parrain Alex Lutz, orléanais
d’adoption !
».

Une préparation de l’avenir d’un point de vue sportif et économique…

Outre le grade franchi à tous les niveaux par le tournoi cette année, la direction voit encore plus loin et compte se servir de cette édition pour « préparer le passage au grade supérieur du tournoi de la prochaine édition », estime Stéphane Goudou.

Parmi les participants, le français tenant du titre de la précédente édition Frédéric Cattaneo (N°3 français et N°18 mondial) fait office de tête d’affiche et pour les dames, c’est la N°1 française Pauline Déroulède (la N°18 mondiale) qui aura le statut de mieux classée. L’organisation espère accueillir les meilleurs joueurs mondiaux notamment avec un prize money (récompense financière remise aux joueurs et joueuses du tournoi) de l’édition 2022 qui n’a jamais été aussi élevé depuis la création de la compétition. Cette récompense a presque été doublée par rapport à l’année dernière, pour permettre d’attirer toujours plus de meilleurs joueurs du monde entier. Le tournoi a donc bien évolué mais pas seulement sportivement ou économiquement.

Le tenant du titre Frédéric Cattaneo en pleine action. Photo : @Open paratennis du Loiret

…Mais aussi pour les futures générations

En effet l’accent a été mis sur la sensibilisation des plus jeunes à travers le projet éducatif du tournoi. Un dispositif important est mis en place pour les futures générations durant ce tournoi et de manières différentes. Pendant les 4 jours de compétition, les jeunes du collège Léo Lagrange de Neuville-aux-Bois seront ramasseurs de balles, pour les plus passionnés d’entre eux afin de vivre une expérience unique.

Par ailleurs, des temps d’échange et de partage avec un joueur du tournoi sont prévus pour discuter avec les élèves concernant le sport handicap et la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap. De plus L’USEP du Loiret, Formasat et l’Open de Paratennis du Loiret organisent des mises en situation d’activités sportives afin que les enfants puissent découvrir le fauteuil roulant ainsi que sa manipulation.

Enfin il sera proposé aux classes un atelier de prévention autour de la sécurité routière et notamment du port de la ceinture en voiture pour faire comprendre aux jeunes les dangers de la route et leur faire comprendre que « la vie ne s’arrête pas à la suite d’un
traumatisme ou d’un accident ». Un dispositif important sera mis en place pour accueillir 300 élèves en l’espace de 2 jours.

Le Tournoi affiche donc de grandes ambitions pour l’avenir et ne lésine pas sur les moyens mis en place afin de sensibiliser les générations futures. Quoiqu’ il en soit, le tournoi apparait plus attractif que jamais avec la participation de personnalités comme Alex Lutz et Linda Hardy. Les finales hommes et dames qui seront diffusées en direct à la télévision sur la chaîne Sport en France. Et des nations du monde entier qui y seront représentées (16 au total). Alors espérons, pour les plus chauvins d’entre nous, que les Français et les Françaises brillent durant cette compétition.


Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’Irlande, la meilleure équipe du monde au classement mondial hébergée dans la Région

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024