Le Loiret investit dans la santé

La Région Centre-Val de Loire est un désert médical. Pour échapper à ce fléau, le Conseil départemental du Loiret a élaboré un plan d’aide. Son président, Marc Gaudet, a réuni la presse le jeudi 7 décembre 2022 pour présenter toutes les actions à venir de 2023 à 2027 afin d‘améliorer l’accès aux soins des Loirétains.

Par Jean-Paul Briand

Marc Gaudet
Marc Gaudet et deux de ses collaboratrices. © JPB

La liberté d’installation des médecins n’étant pas abolie, il faut attirer localement les professionnels de santé. Le Loiret n’a pas de belles plages ensoleillées, ni de pistes de ski entourées d’impressionnantes montagnes. Son attractivité est limitée. On peut néanmoins espérer que la transformation de l’hôpital d’Orléans en Centre Hospitalier Universitaire (CHU) permettra, dans quelques années, l’installation de plus nombreux praticiens qui souhaitent rester à l’ombre protectrice de leur hôpital formateur.

Création d’un guichet unique pour aider les installations

En attendant les premières promotions médicales orléanaises, le Conseil départemental du Loiret a choisi de dorloter les étudiants et les jeunes praticiens souhaitant venir dans le 45. Sous réserve d’exercer localement au moins pendant 5 ans, des bourses seront attribuées, des logements seront proposés, des aides financières, pouvant atteindre 35 000 euros, seront distribuées dans les territoires les plus démunis en professionnels de santé. Toutes ces largesses sont déjà possibles pour les médecins généralistes, les sages-femmes, les kinés, les infirmiers, les dentistes et les pharmaciens. Elles seront désormais également accessibles aux médecines spécialisées, aux orthophonistes, aux pédicures et aux orthoptistes. Pour tous ces professionnels, le département va créer un guichet unique « Cap Loiret Santé » d’accompagnement à l’installation avec l’appui de la région Centre-Val de Loire, de la Sécurité sociale et des représentants des professions médicales.

Un écueil détestable persiste : pour remplir leur maison médicale nouvellement construite mais encore vide, certaines communes font de la surenchère afin de « débaucher » un professionnel de santé d’un territoire voisin. Le Conseil départemental serait bien avisé d’essayer d’enrayer ces excès.

La lutte contre la désertification médicale

Le département du Loiret a décidé de soutenir des actions innovantes mises en place par des CPTS. Sous cet acronyme, signifiant « Communautés Professionnelles Territoriales de santé », apparaissent de nombreuses initiatives qui visent à améliorer les conditions d’exercice des libéraux et à favoriser l’attractivité des territoires. Une CPTS est une association permettant aux professionnels de santé d’un même territoire de se regrouper afin de mieux se coordonner dans l’intérêt des patients. De nombreuses CPTS voient le jour dans le 45. Parmi elles, une CPTS se propose de développer une offre de soin itinérante d’ophtalmologie dans le Montargois. Le département a déjà financé à hauteur de 360 000 euros l’achat et l’aménagement d’un véhicule. Il ne faudrait pas, sous prétexte de l’article 74 du code de Déontologie interdisant « la médecine foraine », que cette initiative, dont le démarrage est prévu au printemps 2024, soit arrêtée. D’autres projets afin de lutter contre la désertification médicale sont soutenus par le département et se concrétiseront prochainement. En 2022, près de 700 000 euros ont été budgétisés par le Conseil départemental du Loiret pour des actions en direction de la santé. Des appuis pécuniaires ont déjà été effectués pour des CPTS proposant des consultations pour les soins non programmés. Des aides à l’installation et au logement ont profité à des étudiants durant leur stage de formation…

Espérons que toutes ces actions renforcent l’attractivité du Loiret pour les jeunes professionnels de santé en recherche d’installation et arrêtent la progression de la désertification médicale.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Loiret, le casse-tête des certificats de décès

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024