Les tiers-lieux en région bientôt en réseau

Une année riche de projets et d’actions partagées. Le Grand Ramdam des Tiers-lieux de la région Centre-Val de Loire, qui s’est tenu le 15 décembre à Montrichard, a constaté le dynamisme de ces structures citoyennes d’innovation sociale dont l’ambition est de se constituer en réseau en 2023.


Par Jean-Luc Vezon

L’équipe de la CRESS CVL : Alexandra Simic, Emilie Guillet, Baptiste Meyer (chargés de mission animation), Caroline Dumas (directrice) et Simon Laurent (chef de projet Tiers-lieux). ©Jean-Luc Vezon.

Organisée par le réseau de préfiguration Ambition Tiers-lieu porté par la Chambre régionale de l’Economie Sociale (CRESS), la rencontre a donné une belle image de l’énergie collective des participants dont le leitmotiv est de dynamiser des territoires par la coopération en créant des services communs.

« L’objectif de cette rencontre est d’une part d’acter la fin de la première séquence entamée il y a 18 mois durant laquelle les tiers-lieux ont appris à se connaître et travailler ensemble. Puis de commencer à réfléchir à la suite, à savoir le futur cadre d’organisation des tiers-lieux qu’il soit formel (association, SCIC …) ou plus informel », expliquait Caroline Dumas, directrice de la CRESS CVL.

Mandatée par la région, la CRESS, qui représente l’ESS régionale est chargée d’accompagner ces structures diverses dans leurs formes mais ayant toutes en commun la volonté de faire vivre la mixité, la coopération et la démocratie ouverte vers une organisation collective pérenne qui sera un interlocuteur pour ses partenaires et financeurs en particulier l’ANCT et la région.

Forte d’une équipe de trois personnes animée par Simon Laurent, chef de projet Tiers-lieux, la CRESS, s’est donc employée en 2022 à organiser de nombreuses rencontres permettant aux acteurs des tiers-lieux d’échanger et de travailler ensemble sur plusieurs sujets comme la transition écologique et énergétique, le foncier (1), la gouvernance ou la mutualisation.

En 2023, plusieurs dates ont d’ores et déjà été posées pour aboutir à la création de ce réseau. La question de la gouvernance de ce dernier sera au centre des travaux parallèlement au lancement d’un manifeste sur lequel ont travaillé les participants avec l’appui du laboratoire citoyen, La Myne à Villeurbanne, tiers-lieu libre et open source. Communauté, patrimoine commun, libre appropriation, émancipation par le faire, résilience, bienveillance mais aussi indépendance constitueront des axes de ce document.

Réenchanter la société 


Espaces dans lesquels s’incarnent la volonté d’une communauté de citoyens d’aller vers un monde meilleur, on compte près de 100 tiers-lieux dans la région : tiers-lieux culturels ou intermédiaires (20), de compétences (trois), de fabrication numérique ou makerspace (23), de médiation numérique (46), à vocation environnementale ou écolieux (7) ou encore généralistes (une dizaine).

« La démarche de création d’un réseau est une bonne idée qui permettra de partager les expériences et sera une source d’inspiration. Ce réseau doit être à l’image de nos structures : transversal et indépendant avec une gouvernance partagée », souligne Jérôme Bargue à la tête de l’éco-lieu La filerie à Fresnes.

Partageant les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Magcentre.fr poursuivra en 2023 la mise en lumière des initiatives portées par les tiers-lieux qui mettent en valeur la primauté des personnes et de l’objet social sur le capital, l’utilité collective, la non-lucrativité individuelle, la juste répartition des excédents et la gouvernance démocratique.

Jérôme Bargue, qui anime avec sa femme Cécile, l’éco-lieu la Filerie croit beaucoup au futur réseau. ©Jean-Luc Vezon.


(1) Il est envisagé la création d’une foncière solidaire sur la région.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Plessis, un tiers-lieu qui donne du sens à l’action culturelle

Article produit avec le soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative


Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024