Les saines attitudes devraient être rémunérées

« Gagne d’abord de l’argent. La vertu vient après » (Horace)

En politique préventive de santé publique, afin de lutter contre les méfaits du tabac, de l’alcool et de certaines maladies, les pouvoirs publics choisissent prioritairement soit de taper au porte-monnaie, soit la contrainte. Pourquoi ne pas essayer de remplacer ce modèle impopulaire, agressif et souvent inefficace ?

Par Jean-Paul Briand

Illustration. Photo JPB

Taxation et obligation

Dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) et afin d’inciter à moins fumer, la loi de financement de la sécurité sociale prévoit d’une façon primaire et conventionnelle d’augmenter le prix du paquet de cigarettes. Il prendra 50 centimes d’augmentation en 2023 et 35 centimes en 2024.

Pour l’alcool, les taxations sont bien moins agressives malgré le lourd tribut que la France paie avec son importante consommation de boissons alcoolisées. Sans doute pour protéger la production nationale, les taxes, particulièrement alambiquées, bénéficient d’une mansuétude néfaste. Elles représentent 1 % du prix du vin alors qu’elles sont à 65 % pour le paquet de cigarettes.

Afin de développer les vaccinations, plutôt que d’opter pour la pédagogie, le choix a été fait de rendre obligatoires onze vaccins pour les bébés et les enfants (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, méningocoque C, pneumocoque, haemophilus influenzae B, rougeole, oreillons, rubéole). La punition est prévue. Sans ces vaccinations (sauf contre-indication médicale reconnue), un gamin ne pourra pas être admis en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants.

Incitation financière

Pour améliorer la santé d’une population, l’incitation financière est une autre voie bien plus élégante et opérante, même si elle peut être contestable d’un point de vue éthique.

Des assurances utilisent déjà cette méthode car elles y trouvent leur compte. En 2009 une étude randomisée effectuée avec 878 employés d’une entreprise multinationale avait montré que les incitations financières augmentaient de manière significative les taux d’arrêt du tabac.

En Ecosse, le service de santé (NHS Scotland) a créé un programme anti tabac spécifique à la grossesse. À leur consultation prénatale mensuelle, un bon d’achat de 50 livres (environ 55€) est remis aux fumeuses enceintes lorsqu’elles ont un test négatif au monoxyde de carbone (élément produit par les cigarettes et nocif pour le fœtus).

En Australie, pour augmenter la couverture vaccinale des enfants, il a été mis en place dès 1998 toute une gamme d’incitations financières judicieuses comme le remboursement pour garde d’enfants.

On sait aujourd’hui que l’obésité est une pandémie préoccupante qui touche la France. Un adulte sur deux est en surpoids et 17 % sont obèses. Cette anomalie délétère est plus fréquente en bas de l’échelle sociale. Selon l’enquête Obépi-Roche, en 23 ans le taux d’obésité s’est accru de 4 points chez les cadres, de 9 points chez les ouvriers et de 10 points chez les employés. Un essai clinique randomisé, mené récemment avec 1280 adultes obèses vivant dans des quartiers à faible revenu, montre que dans une population défavorisée les incitations financières peuvent accroître les chances de succès de la gestion du poids tout en s’attaquant aux disparités économiques liées à l’obésité.

En matière de santé, plutôt que le bâton, les décideurs politiques français du secteur sanitaire devraient essayer la carotte de l’incitation financière et sortir de leur hygiénisme coercitif…

Plus d’infos autrement sur Magcentre : La députée Rist fait l’unanimité des médecins libéraux contre elle

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024