POLT : les élus de l’Indre parlent d’une seule « voie »

Après les ouvertures du ministre des transports le 3 mars à Limoges, les quatre parlementaires, les maires d’Issoudun, Argenton et Châteauroux signent, autour du président du Conseil départemental, une motion commune.

Par Pierre Belsoeur


« Aujourd’hui
, c’est le ferroviaire qui est l’avenir, pas la route ou l’avion.
 » Au milieu du panel d’élus de l’Indre, en place pour certains depuis plusieurs décennies, la formule de Jean-Claude Sandrier, président d’Urgences Polt doit sonner comme un examen de conscience. Une autre phrase, d’André Laignel cette fois, « Nous sommes dans le peloton de tête… des lignes abandonnées » complète le constat. La ligne POLT est à l’abandon, depuis les années 80-90, la glorieuse époque du « Tout en camion » où l’autoroute était la voie royale du développement économique. Le Berry et le Limousin, dont les perspectives de développement n’attiraient pas les investisseurs privés, se sont cotisés pour s’offrir une autoroute que les usagers peuvent emprunter gratuitement.
Du coup on a laissé la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse vieillir jusqu’à temps que l’accident de Brétigny-sur-Orge (7 morts et des centaines de blessés, voici bientôt 10 ans) fasse l’effet d’un électrochoc.

Dix ans plus tard, les énormes chantiers, nécessaires pour remettre la ligne à un niveau de sécurité compatible avec la vitesse d’une desserte moderne, réclament un investissement considérable et perturbent le trafic à tel point qu’un train qui arrive à l’heure devient une information.

Sept des dix signataires rassemblés pour « tirer l’ultime signal d’alarme » Photo PB

Depuis plusieurs mois, on assiste à des rapprochements entre chefs d’entreprises, élus, associations d’usagers, pour que le POLT redevienne une ligne d’aménagement du territoire. L’Indre adopte la même démarche. Au bas de la motion, on retrouve les signatures des sénatrices LR Nadine Bellurot et Frédérique Gerbaud du député Horizon François Jolivet, du député LR Nicolas Forissier, du vice président du Conseil régional PS Dominique Roullet, du président du Département UDI Marc Fleuret, du maire PS d’Issoudun André Laignel, du maire LR de Châteauroux Gil Avérous, du maire PS d’Argenton Vincent Millan tout ce petit monde sous la houlette de Jean-Claude Sandrier, ancien député communiste du Cher. « Dans le département, on sait s’unir sur des dossiers essentiels, souligne Nicolas Forissier, il y a une crédibilité dans ce type de démarche ».

14 allers-retours quotidiens sur la ligne

Que veulent-ils ces responsables politiques ? Que la SNCF assure, au terme des travaux, qui vont durer encore trois ans 14 allers-retours par jour. Ce n’est pas révolutionnaire, c’est à peu de chose près ce qui existait autrefois. Seulement, les matériels commandés (et dont les premiers seront livrés d’ici deux ans, si tout va bien) ne sont pas suffisants pour assurer ce service. Il faut donc immédiatement lancer des commandes complémentaires. Cela ne veut pas dire qu’il y aura 14 allers-retours à partir d’Argenton, Châteauroux et Issoudun, mais avec ce chiffre on pourra desservir régulièrement les trois villes. « De la façon dont évoluait le dossier, il ne serait plus resté qu’une gare POLT par département, estime Gil Avérous. Or nous n’avons aucun intérêt, à ce que les gens d’Issoudun et Argenton viennent prendre le train à Châteauroux ».

Le 3 mars à Limoges, le ministre des transports et le patron de la SNCF ont paru enfin persuadés de la nécessité de redonner à la ligne son lustre d’antan. Mais ce que réclament les élus, c’est que l’on mette l’argent nécessaire et le plan de 100 milliards d’ici 2040 annoncé par la première ministre n’y suffira pas. De cette somme, on ne sait pas ce qui reviendra à la ligne POLT, ni à Paris-Clermont-Ferrand. Or les élus ont choisi de regrouper ces deux dossiers qui concernent la desserte de la région. Car les régions sont prêtes à mettre la main au portefeuille à condition que l’Etat et la SNCF prennent leurs responsabilités. 

La motion réclame donc : un programme de travaux et d’entretien urgent, lisible et volontaire. Un modèle de fonctionnement conforme aux besoins. Une charte de qualité. 
« Sinon il y aura des blocages de trains à Argenton et ailleurs », promet André Laignel.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les milliards, presque fake, du POLT

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