Fenêtre(s) sur cours à Orléans

La collégiale Saint-Pierre-le-Puellier rouvre ses portes après plusieurs mois d’interruption et offre son bel espace à l’ESAD Orléans (Ecole Supérieure d’Art et de Design) pour une exposition sur les réalités virtuelles, intelligences artificielles, réalités augmentées… Tout un monde accueillant 20 artistes et 30 œuvres du 30 mars au 28 mai 2023.

Par Anne-Cécile Chapuis

Photo AC Chapuis


« N’oubliez pas les s », nous recommande Emmanuel Guez, directeur de l’ESAD et auteur de la thématique largement inspirée du film éponyme d’Alfred Hitchcock. Il s’agit en effet de ces ouvertures sur la vie, le paysage ou l’architecture, revisités à l’aune des technologies dites « virtuelles ». Immersion dans une autre réalité, incursion derrière le réel, transformation des images, émaillent un parcours proposé sous les lumineuses voûtes de l’espace Saint-Pierre-le-Puellier.

Gwenola Wagon et Anna Tolkacheva, deux artistes exposantes. Photo AC Chapuis


Les artistes présents aiment à expliquer leur démarche, comme Gwenola Wagon qui présente des personnages transformés « parce qu’on habite aussi dans les images et par les images », ou Anna Tolkacheva qui, dans une installation interactive, alerte sur le réchauffement climatique.

Plus loin, c’est Lionel Broye qui fait irruption avec son vieux vélo et son installation où « le mécanisme musculaire est une réponse alternative au flux électrique qui alimente notre vie connectée ».

Lionel Broye devant son installation “Background 2023. Photo AC Chapuis


L’ESAD bien présente

Plusieurs exposants sont issus de l’ESAD Orléans, comme Adrien Bisecco, diplômé en 2022, ou Florent Deloison et Julien Levesque, enseignants, pour rappeler que les enseignants sont avant tout des artistes. Un projet soutenu par le ministère de la Culture a mobilisé plusieurs étudiants sur la création d‘un « metavers », lieu virtuel collaboratif de fabrication et diffusion d’œuvres d’art.

L’exposition présente une scénographie adaptée imaginée par Olivier Bouton. L’univers de la collégiale du XIIe siècle est parsemé d’écrans et émaillé de fils en véritable toile d’araignée. Les cartels sont au sol, élégants et informatifs. Elle se visite à grand renfort de casques du mardi au dimanche de 14h à 18h

Des prolongements

Elle se prolonge par une exposition à la galerie de l’ESAD, 14 rue Dupanloup du lundi au vendredi de 11h à 19h. Des exemples sont aussi montrés dans la ville sur les panneaux publicitaires.

La ville d’Orléans est partenaire de cette manifestation, la cinquième co-organisée à Orléans, d’où son logo USB#5 (USB signifiant Uno, Simon, Bic et symbolisant les jeux et la couleur)

Avec ce monde étrange venu d’ailleurs, c’est un voyage, initiatique ou convaincu, dans la création et l’imaginaire.

 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les diplômés s’exposent à l’ESAD Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024