Une Sologne à Droite toute

Ce pourrait être un titre de vaudeville d’Eugène Labiche, tout autant Solognot de souche que Guillaume Peltier (Reconquête), l’ancien maire de Neung-sur-Beuvron. Ce pourrait aussi être un titre d’un drame d’Eugène Ionesco, beaucoup plus Gaullien que Roger Chudeau, le député RN de Romorantin-Lanthenay. Ce pourrait être… Désormais, sur le terrain, la vérité dépasse la fiction.

Par Fabrice Simoes


Au siècle dernier, on a bien eu quelques soubresauts mitterrandiens du côté de Romorantin-Lanthenay.
 C’est assez peu pour définir la Sologne comme une terre de gauche, non ? A cela rien d’anormal si on prend en compte l’inconscient collectif. La région est en effet la seule qui fait l’objet d’une délimitation administrative officielle depuis une loi du 27 juin 1941, sous Pétain… Ça peut laisser des traces. La Sologne est de droite donc ! Même de plus en plus à droite si on en juge des gesticulations, passes d’armes, petit pas dans un sens, ou pas, et autres, des politicien-ne-s du secteur. De Lamotte-Beuvron à Romorantin en passant par Salbris, la droite, bien droite dans ses bottes, avance ses pions, ses cavaliers et ses fous.

Parmi les récents effets de manche en date, on a l’annonce de l’organisation prochaine d’une nouvelle édition de la Fête de la violette. A priori, la violette c’est bon pour les bonbons, les opérettes et les messages personnels de fête des mères. Mais pas que. C’est bon aussi pour Guillaume Peltier, ancien député LR, revenu à ses premiers émois extrêmes, et désormais Zemmourien. Cette fête, c’est lui qui l’a créée sous la bannière Les Républicains. C’est son idée à lui et rien qu’à lui. L’étendard sacré du patriote de nouveau brandi au-dessus de sa tête, pour son banquet populaire et champêtre en Sologne, il n’invitera pas les têtes d’affiche d’avant. Pas de Sarkozy, pas de Wauquiez, pas de Fillon, non, non. Cette fois ce sont Éric Zemmour, Marion Maréchal-Le Pen ou bien encore Nicolas Bay qui devraient être présents, si on en croit l’affiche présentée sur la page officielle de l’actuel conseiller départemental du canton de Chambord, sur un réseau social. La violette est ainsi, implicitement, une fleur d’extrême droite.

C’était le temps où toute la droite classique se retrouvait à la fête de la violette. Pour la 7e édition, certains avançaient encore plus ou moins masqués. Photo Emilie Rencien

De Roger à Alexandre

Plus récemment, Roger Chudeau, ancien RPR Filloniste devenu LR au changement d’intitulé, élu RN lors des dernières élections législatives, s’est offusqué d’un message sur le compte public Facebook du maire PS de Blois Marc Gricourt. Ce dernier critiquait la présence du député Rassemblement national, lors de la commémoration de la Journée nationale de la déportation. Le député, arguant de son élection légitime, « du respect du peuple français » et de son appartenance à « un parti républicain » a demandé des « excuses publiques ». Surfant sur les vagues de la courte histoire de son parti, « créé en 2018 », il met en marche la machine à laver plus blanc que blanc. C’est vrai que l’héritage du FN, ça compte pour du beurre. Rance peut-être, mais comme c’est du beurre, ça vaut pas… D’ailleurs, à La Nouvelle République de Loir-et-Cher, il a expliqué qu’ « il n’y a pas d’extrême droite en France car l’extrême droite est raciste et antiparlementaire ».

Roger Chudeau est donc député de Sologne et, c’est en Sologne, la vraie, la pure, la dure, celle de toujours (depuis 1941 on vous dit) qu’il a choisi d’installer sa permanence. Comme Romorantin, ce n’est plus ce que c’était, c’est à Salbris que le Roger a ouvert sa succursale politique. Roger aime bien le maire de la commune. « Alexandre Avril est d’abord un ami personnel. Nous avons des proximités politiques indéniables… » L’élu salbrisien lui rend bien. Pour le moment il est encore indécis dans la marche à suivre, le multi-basculements à la mode Guillaume ou le ralliement direct à la mode Roger.

Voilà quelques semaines, il avait fait l’effort, élu conseiller régional avec l’étiquette LR, de rejoindre le LMR (Le Mouvement de la Ruralité) pour faire une passerelle entre le mouvement et les LR. Pour valider le siège social du parti dans des locaux salbrisiens aussi. Que l’ancien président du LMR ne soit pas d’accord avec l’actuel et ait destitué son successeur c’est, un peu, pour une question de loyer, son problème. Le tribunal de Blois jugera. En attendant, le maire de Salbris vient d’accueillir une nouvelle boutique dans l’arrière-cour de la librairie de sa compagne : une entreprise de reliure. La nouvelle habitante/commerçante, Anne-Laure Blanc, a été candidate FN lors d’élections législatives, elle a été trésorière de la section Île-de-France du groupe scout d’extrême droite Europe-Jeunesse, et femme d’un cadre FN passé par le Mouvement national républicain (MNR). Tout cela n’est évidemment qu’une accumulation de coïncidences fortuites. En plus, il faut bien séparer la femme, comme l’homme de l’artiste. C’est donc certainement une bonne relieuse.

Pour Alexandre, déjà marqué par ses passages répétés sur l’antenne de CNews, les marqueurs s’accumulent. Blast, le site d’information indépendant, l’assimile déjà à l’extrême droite. De là à ce que d’autres, beaucoup moins impliqués, prennent le relais…
Jamais, au grand jamais, la Sologne n’a été une terre de gauche. C’est un constat plutôt qu’une certitude et, pour l’heure, ce n’est pas parti pour changer le sens du courant. Au contraire !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Mouvement pour la Ruralité s’installe à Salbris

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et avec votre écriture inclusive ,vous êtes d’extrême gauche???
    Ras le bol des procureurs en tous genres

  2. Être de droite (et ou d’extrême droite) c’est tout simplement être pro capitaliste et donc vouloir agir politiquement pour ce système économique dont nous subissons aujourd’hui les excès. (inutile d’en faire la liste puisque tout le monde maintenant, à part les très riches …capitalistes et leurs employés politiques, souffre des conséquences de leur idéologie de capitalisation-accumulation d’argent.)
    Ces gens là, entre autre ceux en photo ici, portent donc la responsabilité de la situation actuelle. Mieux vaut le savoir quand ils s’adressent à ceux dont ils sollicite l’approbation lors d’élections.
    Quand à ceux qui se disent de gauche ( et ou d’extrême gauche) ils prônent (dans un premier temps disent-ils cf ce qui s’est vécu en URSS, en Chine) le maintien du système d’exploitation des humains et de la terre bien sûr aménagés.
    Alors que faire ?
    Accepter l’idée que parmi nous nombreuses et nombreux sont celles et ceux capables de gérer les affaires publiques (cf les 150 qui ont planché sur le climat) pour le bien de la communauté humaine et non pour une minorité et…
    rendre l’argent fongible avec une périodicité mais cela signifie que les milliards de X à une échéance (d’un an par exemple ) seront démonétisés et que nous commencerons à ce moment là une nouvelle durée limitée avec tous la même quantité d’argent à dépenser dans un délai déterminé
    Utopique? sûrement moins que de vouloir continuer à vivre comme nous l’avons fait depuis quelques siècles compte tenu du résultat obtenu !

  3. Terre de gauche, terre de droite, laissez donc un peu la Terre tranquille ; un seul espoir, que ses soulèvements deviennent légion !

  4. Votre titre n’est pas adapté, ce n’est pas un virage à droite, c’est une infiltration de la droite par l’extrême-droite !
    Ne vous en déplaise, la droite et l’extrême-droite ce n’est pas la chose !
    Votre article serait utile s’il permettait à la droite d’être vigilante. Mais là, votre titre laisse croire (ou voir) que vous n’aimez pas la droite. Les gens de droite prennent peur et ne lisent pas votre article. La preuve, dans les commentaires quelqu’un vous accuse d’utiliser une écriture inclusive, or vous n’utilisez par ce type d’écrire. Ce monsieur ne vous a pas lu et est probablement fe droite !

  5. Et on découvrira bientôt que Doumas et Avril étaient en mission pour Zemmour en allant prendre le contrôle de Mouvement de la Ruralité. Vous auriez pu creuser un peu et nous dire qui a acheté le local pour y installé le Mouvement de la ruralité à Salbris. Et en grattant un peu plus vous auriez découvert qui est hébergé dans l’appartement au dessus du siège du Mouvement de la Ruralité. Cherchez encore !

  6. “Eric Zemmour et le bureau exécutif de “Reconquête !” vous donnent rendez-vous pour un grand banquet populaire et champêtre en Sologne le 24 juin prochain. ”

    pouvons-nous découvrir, au hasard de recherches
    botaniques sur la toile.

    Le semis de la violette se trouve justement à effectuer à partir de juin, jusqu’en septembre.

    Et oui, la fête d’une fleur qui se trouve ressembler de surcroit à une pensée, quoi de plus charmant et d’innocent pour la grande masse des citoyens ?

    C’est chouette d’habiter cette ville de Sologne qui deviendrait, l’espace d’une journée, l’épicentre national de la cohésion, la fraternité, le bien vivre ensemble, la valorisation du partage et de l’entre aide, avec ces thématiques de recherches de solutions inclusives pour tous (la perche de commentaires de lecteurs était trop tentante).

    Ce que ne relève pas l’article est que la violette ne supporte pas bien le sol trop sec. Elle a besoin d’eau pour faire partager ses si belles couleurs, comme ses parfums, exactement comme le vaste massif forestier où va se dérouler cette belle fête la célébrant.

    A savoir, la violette a la peau dure. -10°c l’hiver ne l’effraye pas.

    Bon, la vérité, c’est que l’hiver ne va pas être la saison délicate pour la violette.
    C’est plutôt l’été, quand le manque d’eau, la température élevée, les inévitables feux de forêt qui vont se produire, avec l’augmentation des températures, années après années, avec les animaux qui tenteront de s’échapper, en la foulant au sol de façon répétée, à cause des grillages posés par les “amis de la nature”, certains habitants de cette belle région et surtout les propriétaires de ces espaces.

    Elle en a de la chance, cette violette, non ?

    Pour ne pas se tromper, en situation de ressemblance :
    Les violettes comptent 2 pétales vers le haut et trois vers le bas.
    Les pensées comptent 4 pétales vers le haut et un vers le bas

    Pour ne pas se tromper non plus, dans les bureau de vote :

    – Quels bons candidats à une élection se préoccupent des grillages posés, parcelle par parcelle et des conséquences pour les animaux, en situation d’inévitables incendies qui vont parcourir le territoire ?

    – Quels mêmes bons candidats se préoccupe de la forêt, de la nécessité de la préparer, pour justement contrer / limiter les impacts, ces mêmes incendies inévitables dans très peu de temps ? ( voir ce qui s’est passé en Gironde et dans les Landes)

    – Lesquels parmi les candidats mettent le sujet de la gestion de l’eau au coeur de leur programme, en détaillant des solutions possibles, adaptés au territoire et besoins des habitants ?

    – Et surtout, lesquels parmi eux avancent des valeurs compatibles de pouvoir continuer à vivre ensemble, sans chercher à faire cultiver dans les coeurs de chacun, ces petits graines de haines, tellement faciles à faire grandir, surtout lorsque l’on vit dans des difficultés ?

    Une fête de la violette ? Des semis en juin, justement ?

    Tout un symbole, non ? -;)
    Belle journée

  7. Réponse à Mr Tarche: l’URSS n’était pas un pays capitaliste, la Chine non plus, la Corée du Nord non plus. Pourtant, pour ce qui est des désastres écologiques, ils n’ont rien à envier aux “pays capitalistes”. Industries ultra polluantes, déforestation, accidents nucléaires, assèchement de la mer d’Aral, pluies acides: beau programme des régimes communistes…

  8. Vous écrivez : “La région est en effet la seule qui fait l’objet d’une délimitation administrative officielle depuis une loi du 27 juin 1941, sous Pétain… Ça peut laisser des traces. La Sologne est de droite donc !” Cela n’est pas du journalisme, c’est du n’importe quoi. Quel rapport entre la loi du 27 juin 1941 et l’affirmation que la Sologne est de droite ? Aucun. Cette loi a été prise parce que le territoire de la Sologne était particulièrement déshérité. Il faudrait le préciser. Faut-il rappeler que nombre de lois et décrets promulgués sous Vichy ayant un caractère technique et neutre politiquement ont été validés par des ordonnances gaullistes en 1945.
    Si un jour la Sologne se garnissait d’élus communistes vous pourriez écrire que la Sologne ayant été dotée d’un Comité central dès 1859, donc très à gauche déjà, préfigurait la Sologne rouge etc. Bien entendu il s’agit d’un comité central “agricole” créé sous les auspices de Napoléon III, avec siège à Lamotte Beuvron, pour tenter de mettre en valeur cette région très pauvre. On ne fait pas du journalisme en tirant des conclusions rapides et erronées sans rapport avec un moment de l’Histoire invoqué pour étayer tel ou tel propos.

  9. C’est aussi sous Pétain que la Loire Atlantique a été séparée de la Bretagne ce que les rattachistes actuels ne manquent pas de souligner. Et pourtant le Conseil départemental comme Nantes, Saint Nazaire, etc, sont à gauche. Donc …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024