Feux de forêt : Loiret, Cher et Loir-et-Cher officialisent leur alliance

Loiret, Cher et Loir-et-Cher, les trois départements solognots de la région Centre-Val de Loire s’associent pour mettre en place un dispositif pour prévenir et lutter contre les incendies en Sologne. Soutenu par l’État, ce projet unique en France a été lancé le 17 juillet dernier à Isdes.

Par Jean-Luc Vezon

Maurice Barate (préfet du Cher), Patrick Barnier (1er vice-président du département du Cher), Pauline Martin, (1ère vice-présidente du département du Loiret), Régine Engström, préfète de la région CVL, Philippe Gouet (président du département du Loir-et-Cher) et François Pesneau (préfet du Loir-et-Cher). Crédit photo Jean-Luc Vezon.


L’une des plus petites régions françaises, le Centre-Val de Loire se signale une nouvelle fois par son sens du partenariat et de l’innovation. Face à la recrudescence des feux d’espaces naturels (forêt et chaume) avec 1 000 départs de feux et 3 000 ha détruits en 2022, les trois départements s’étendant sur l’aire naturelle de Sologne (Loiret, Cher et Loir-et-Cher) ont donc décidé de faire front commun.

Dans le cadre du Fonds Vert mis en place par le gouvernement (63 M€, sont dédiés à la lutte contre la crise climatique, et notamment la prévention des risques d’incendie de forêt et de végétation, un groupement de commandes interdépartemental, porté par le Loiret, a été créé dans le but de protéger le massif forestier. Second massif forestier de France par sa superficie (122 communes, 346 000 hectares dont 89 000 dans le seul département du Loiret).

« Les conseils départementaux et les services d’incendie et de secours de nos 3 départements ont décidé de collaborer afin de déployer un dispositif de détection, de localisation et de suivi des incendies. Grâce à une détection précoce et localisée, il a pour ambition de réduire les temps d’alerte des sapeurs-pompiers et permettre ainsi l’attaque rapide d’un feu naissant pour en limiter sa propagation », a déclaré Pauline Martin, 1ère vice-présidente du Loiret lors de la présentation du projet en présence de Régine Engström, préfète de région et de Maurice Barate et François Pesneau, préfets du Cher et du Loir-et-Cher.

Lancement d’une étude

Le colonel Fabrice Chauvin, directeur adjoint du SDIS 45, devant un camion-citerne feux de forêts (CCF) de 4 000 litres. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Hommage à la jeune sapeur-pompier berrichonne décédée

 

On ne dira jamais assez les risques majeurs que prennent les sapeurs-pompiers en intervention. Le décès d’une jeune sapeur-pompier volontaire de 19 ans lors d’une intervention pour un feu de végétation, à Saint-Désiré dans l’Allier, le 15 juillet dernier, illustre tristement ce constat.

Originaire de Culan dans le Cher, la jeune femme a perdu la vie à la suite d’un incendie causé par la foudre qui s’est propagé dans un champ. Les pompiers de la caserne de Culan, les plus proches des faits, ont été les premiers à arriver sur place pour lutter contre cet incendie. Avant le début de la réunion, une minute de silence a été respectée en sa mémoire à la demande de Pauline Martin.

A lire aussi sur Magcentre : Gestion de l’eau : « La sobriété n’est plus une option » pour les sénateurs

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024