Une « Brigade France Travail Forcé » sévit à Orléans

C’est une équipe de désinfection déjà bien rôdée. Formée récemment à l’initiative de la commission Chômage et Précarité de Solidaires Loiret, cette brigade de nettoyage entend mener des actions pour dénoncer « la casse sociale promise par la transformation de Pôle Emploi en France Travail ». Son premier fait d’armes a eu lieu le 23 août 2023 à l’agence située dans le quartier Coligny à Orléans (voir la vidéo ci-dessous). Vêtus de combinaisons de désinfection, les militants ont investi les locaux pour récurer les sols et les murs de l’agence Pôle Emploi. Une mise en scène pour dénoncer les nouvelles règles imposées aux demandeurs d’emploi, et notamment aux bénéficiaires du RSA bientôt contraints à 15h-20h d’activités par semaine pour continuer de toucher leur allocation. 

« C’était une opération exécutée dans un esprit bon enfant, non pas pour détériorer ou mettre le désordre, mais bel et bien pour sensibiliser les personnels de l’agence, pour qui c’est une charge de travail supplémentaire et la perte de sens de leurs métiers, et les demandeurs d’emploi qui fréquentaient les locaux au moment de notre présence. La bascule de Pôle Emploi en France Travail est une véritable régression sociale à nos yeux », explique la brigade.

Ses membres en ont profité pour distribuer des tracts et placarder des affiches. Et promettent déjà d’autres actions à venir au sein de divers établissements en espérant donner des idées à d’autres militants, avec l’ambition pourquoi pas de « faire des petits ailleurs en France » et ainsi amplifier le mouvement. « Le projet France Travail est dans la continuité de la politique du gouvernement qui consiste à s’attaquer aux pauvres plutôt qu’à la misère », conclut la brigade. 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : RSA : la réforme chère à Macron testée dans le Loiret

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “Arbeit macht frei” proclamaient (sans rire) les idéologues nazis ( pensée qu’admiraient nombre de grands patrons dont Ford aux USA et bien d’autres y compris en France) .
    Nous y sommes parce que “l’économie de marchés” ( nom cache sexe d’économie capitaliste) a besoin de “main d’oeuvre “( de bras et de jambes) pour “maintenir et augmenter la croissance”( garantir et augmenter les profits des fonds financiers).
    Quand il n’y aura plus de chômeurs (ou en dessous des 5% nécessaires pour faire tourner la machine) nous serons tous libres … de travailler même les vieux !!! (parce que 64 ce n’est qu’un début ?)

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024