Noël en Val de Loire : les grands sites patrimoniaux à la conquête des Franciliens

En association avec sept des plus grands sites emblématiques du Val de Loire et le département de Loir-et-Cher, la région Centre-Val de Loire lance sa 6e campagne de promotion pour les fêtes de Noël. Objectif, capter la clientèle francilienne et allonger la saison.

Par Jean-Luc Vezon.

Le Domaine national de Chambord invite les familles à s’émerveiller dans son cadre enchanteur du 1er décembre au 8 janvier 2024. Crédit photo JLV


C’est dans la magnifique salle des trophées du château de Cheverny que les partenaires ont présenté cette nouvelle campagne commune, réalisée par Bambou Médias, qui valorisera les sept sites du 29 novembre au 12 décembre 2023 sur différents supports visuels dans Paris intra muros et la petite couronne.

« Nous réunissons une nouvelle fois nos moyens pour présenter la féérie du Noël en Val de Loire, terre de renaissance et d’art de vivre. Accueillir des touristes à cette période de l’année, c’est prolonger la saison. Loire à vélo, parcs et jardins, festival AR(t]CHIPEL… il y a toujours à découvrir en Val de Loire », s’est félicité François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.

En présence de Catherine Lhéritier, 1er vice-présidente du département de Loir-et-Cher et présidente de son agence de développement touristique et de Pierre-Alain Roiron, président du Comité régional du tourisme, ce dernier a décliné les avantages de ce « tourisme des 4 saisons » en particulier le développement de l’activité des prestataires touristiques mais aussi la fidélisation des saisonniers et l’accueil de nouveaux habitants attirés par la douceur de vivre.

Un impact non négligeable

D’un montant de 197.000 €, le coût de la campagne se partage entre la région, le département de Loir-et-Cher et sept sites touristiques qui versent chacun 12.500 €. Il s’agit du château de Cheverny, de celui de Chambord, du domaine de Chaumont-sur-Loire, ZooParc de Beauval, du château royal de Blois, du Clos Lucé – parc Léonard de Vinci et du petit dernier le château Gaillard – domaine royal d’Amboise.

Les visuels de la campagne vont couvrir au total 1 325 bus dans Paris – Ile-de-France, 540 mâts drapeaux culturels positionnés dans la capitale et 59 spots digitaux Digital Out-Of-Home (DOOH) dans le métro, les grands magasins et sur les Champs-Elysées.

Chacun des sites a présenté son riche programme d’animations concocté pour Noël. Le représentant de Chambord a souligné l’impact commercial important de la période des fêtes : « La période de Noël représente l’équivalent de l’activité des deux premières semaines de juillet. Cette année, nous espérons faire encore mieux avec les illuminations extérieures, le spectacle Les Trois Mousquetaires, les activités Renaissance et jeux du XVIe et XVIIIe, lectures de contes et concerts ».

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